Formation - Piloter la masse salariale dans le secteur public

Calculer la masse salariale : les outils appropriés

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7773

Durée
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Comprendre les mécanismes de la masse salariale dans le secteur public permet aussi de comprendre les spécificités qui lui sont propres dans un contexte de transformation de la fonction publique. En utilisant les bons outils de pilotage associés, le pilotage de cette masse salariale devient plus facile en tenant compte des causes de variation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH dans le secteur public.
  • Responsable administration du personnel dans le secteur public.
  • Responsable paie dans le secteur public.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - La masse salariale dans le secteur public

  • La définition comptable et budgétaire.
  • La masse salariale : la part contrainte, à maîtriser, les contributions patronales.
  • Les causes et les principaux facteurs d’évolution de la masse salariale.

2 - Les outils de pilotage de la masse salariale

  • La préparation du budget : principes des finances publiques.
  • Le calcul de la masse salariale : le réalisé en cours et la projection.
  • L’exécution budgétaire : le tableau de bord de pilotage.

3 - Masse salariale : comment la maîtriser ?

  • Des leviers essentiels pour maîtriser la masse salariale :
    • des services en ordre de marche ;
    • la gestion des absences.
  • Des pratiques à suivre : suivi mensuel, benchmarking, solidarité entre services, ...

4 - Les indicateurs pour le tableau de bord

  • Les indicateurs de résultats, de moyens.
  • Les objectifs.
  • Les absences. Les rémunérations.
  • Les emplois. Les effectifs.

5 - L'analyse

  • Comprendre les causes de variations.
  • Identifier les écarts entre le prévu et le réalisé.
  • Déterminer les actions possibles pour réduire les écarts.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Piloter la masse salariale.
  • Anticiper et agir sur l'évolution de la masse salariale.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Mise en application sur des cas pour construire un tableau de bord.
  • Prise en compte des spécificités du secteur public.
  • Nombreux échanges pour partage de bonnes pratiques.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 20/10/2021

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Les avantages CEGOS

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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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