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Formation - Directeur informatique, managez le système d'information

Toutes les dimensions du métier

4,3/5
(12 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
3 735,00 €  HT

Référence
6411
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Cette formation mène à un Certificat en option : Directeur informatique (Réf. 9375).

Cette formation donne les clés pour maîtriser toutes les dimensions du métier de Directeur des Systèmes d'information : organiser l'activité, mettre en place et sécuriser les processus, gérer les budgets, manager les collaborateurs.

Pour décliner la stratégie de l’entreprise, le responsable informatique pilote des équipes d’horizons très différents. Véritable chef d’orchestre, il organise l’activité et fédère les hommes qu’il supervise. Il coordonne l’ensemble des domaines, optimise la gestion des processus, gère un budget et fixe les priorités. Il doit veiller aux bons développements et assurer une exploitation du SI satisfaisante pour tous les utilisateurs.

Cette formation donne les clés pour maîtriser toutes les dimensions de ce métier.

PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur informatique.
  • Responsable informatique.
  • DSI de petite et moyenne entreprise.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Rôles et missions du responsable informatique (2 jours)

1 - Définir son rôle

  • Se positionner comme directeur informatique.
  • Ce que l’entreprise attend de lui et de son service.
  • Ce que les utilisateurs attendent de l’informatique.
  • Identifier ses différentes missions.
  • Définir les objectifs du service.

2 - Faire évoluer le système d’information en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

  • Élaborer, mettre en œuvre le plan directeur : démarche d’urbanisation.
  • Comprendre la transformation digitale du SI : le SI au cœur de l’innovation et de la création de valeur.

3 - Décliner la stratégie d’externalisation

  • Faire en interne ou externaliser.
  • Les différents types de sous-traitance.
  • Le regard du DSI, celui de la SSII.
  • Rédiger le cahier des charges et choisir les prestataires.
  • Établir le contrat de sous-traitance.

4 - La composante juridique du métier

  • Les obligations.
  • Enjeux et risques.
  • La CNIL et le RGPD.
  • Les dispositions types.

5 - Piloter le SI par la valeur

  • Valoriser les actions de la DSI.
Mise en situation

Exercices de clarification sur les responsabilités d'un DSI, échanges sur des cas d'entreprises.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2 : construisez la fiche de mission de votre DSI.

PARTIE 2 : Organiser et piloter l'activité (2 jours)

1 - Organiser et gérer l’exploitation

  • Définir les processus et structurer le service :
    • organiser les activités ;
    • processus d’exploitation ;
    • processus de support ;
    • définir les circuits de décisions et de délégation.
  • Maîtriser l’opérationnel en pilotant les processus :
    • assister, former les utilisateurs ;
    • garantir la sécurité et prévenir les risques.
  • Prévoir et mesurer la performance financière :
    • préparer son budget ;
    • proposer un investissement, évaluer le ROI et le TCO ;
    • définir et suivre le tableau de bord qualité/coûts.

2 - Piloter les études et le développement

  • Organiser les activités :
    • études ;
    • développement.
  • Analyser l’impact des projets :
    • faisabilité et opportunité des projets ;
    • mesurer l’impact sur l’organisation du service.
  • Faire accepter un projet.
  • Piloter les projets :
    • initialiser les projets ;
    • coordonner maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ;
    • arbitrer entre les différentes solutions techniques ;
    • mesurer la performance financière des projets.
  • Coordonner les prestations externes :
    • SSII-DSI : comment collaborer ?

3 - Maîtriser les risques par la qualité

  • Garantir la qualité de service :
    • le SLA et l’exemple de l’ITIL® ;
    • la sécurité du SI.

4 - Les méthodes Agiles

  • Scrum et ses bénéfices.
  • La démarche Scrum et ses acteurs.
Mise en situation

Exercices sur les activités d'exploitation et de gestion des développements.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation deux modules e-learning : "Les fondamentaux du management de projet. Part. A" et "Les fondamentaux du management de projet. Part. B".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3 : réalisez la cartographie de vos projets de développement.

PARTIE 3 : Manager les hommes et les équipes (2 jours)

1 - Assumer son rôle de manager

  • Passer d'expert à manager.
  • Clarifier son rôle managérial.
  • Identifier ce qui fonde l'autorité du manager.

2 - Orienter l'action de son équipe

  • Améliorer la performance collective de l'équipe.
  • Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe.
  • Formaliser les objectifs et en assurer le suivi.
  • Les critères à respecter dans la définition d'objectifs.

3 - Agir efficacement sur les motivations individuelles

  • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.
  • Reconnaître positivement ses collaborateurs.
  • Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l'autonomie.

4 - Tirer pleinement profit de la délégation

  • Clarifier le contexte optimal d'une délégation.
  • Respecter les 4 temps forts d'une délégation réussie.
  • Mener un entretien de délégation.
  • Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.

5 - Conduire les entretiens individuels de management

  • Transmettre une consigne.
  • Formuler une demande.
  • Savoir "dire non" à une demande.

6 - Réussir ses réunions de management

  • Mener différents types de réunions : de l'information à la participation.
  • Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation.
  • Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'actions.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Cerner les missions du directeur.
  • Assurer la cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
  • Piloter les projets.
  • Travailler avec des prestataires externes.
  • Gérer les budgets.
  • Manager les équipes et assurer la qualité.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9375.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • 2 modules e-learning pour découvrir les fondamentaux du management de projet.
  • Référencement PMI® : gagnez des PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®.
  • Souplesse et efficacité : le dispositif est étalé dans le temps et permet d’ancrer l’apprentissage en le confrontant à la pratique professionnelle.
  • Une formation personnalisée qui peut être certifiante.
  • PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Directeur informatique

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Directeur informatique.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 03/10/2024
  • 3 735,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 déc. au 13 déc. 2024
    • Du 9 janv. au 10 janv. 2025
    • Du 6 févr. au 7 févr. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 735,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 déc. au 20 déc. 2024
    • Du 16 janv. au 17 janv. 2025
    • Du 13 févr. au 14 févr. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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