Les métiers du Secteur Public

Un secteur qui recrute !

Le service public offre plus de 500 métiers en étant le premier recruteur national. La fonction publique offre un environnement de travail varié et propose une grande diversité de métiers dans de nombreux domaines d'activité et des perspectives d'évolution professionnelle. Accessibles, les emplois au sein de la fonction publique permettent de contribuer à l'intérêt général et de participer aux enjeux de la société. La fonction publique est présente dans différentes filières que ce soit l'enseignement, la santé, la sécurité, la culture, la technique, l'administration etc... 
Découvrez les métiers du Secteur Public !

Les fiches métiers du secteur public

Comptable dans la fonction publique

Le comptable du Trésor public enregistre toutes les transactions, gère les comptes et assure la communication entre ses collègues et les fournisseurs. Il peut également intervenir dans la comptabilité analytique pour optimiser les processus et surveiller les coûts liés aux ressources humaines, liant ainsi les décisions budgétaires aux prestations.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Être organisé
  • Maîtriser la comptabilité
  • Connaître les normes comptable et fiscales

Voir la fiche métier

Responsable des Ressources Humaines dans la fonction publique

Le Responsable Ressources Humaines gère les compétences, les effectifs et la santé au travail, tout en favorisant la communication entre la direction et les employés. Il crée des opportunités de carrière, résout les problèmes et améliore la satisfaction professionnelle.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Connaissances en relations sociales
  • Sens de l'écoute
  • Culture financière
  • Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral

Voir la fiche métier

Responsable Paie dans la fonction publique

Le Gestionnaire paie dans la fonction publique, sous la tutelle du DRH, est chargé de préparer, comptabiliser et établir les fiches de salaires. Il gère le paramétrage et l'utilisation des logiciels de paie, étant ainsi le principal responsable des rémunérations des agents publics. Il répond aux questions et aux besoins des collaborateurs concernant leur bulletin de paie.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Être patient
  • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
  • Avoir une aisance relationnelle
  • Être organisé
  • Avoir des compétences juridiques
  • Connaître les outils bureautiques
  • Connaître les outils de paie et de gestion du temps

Voir la fiche métier

Les experts Cegos du secteur public

Manager Offre et Expertise Achats - Secteur Public - International Cegos Avant de rejoindre Cegos, Philippe a pratiqué achats et ventes, notamment dans le secteur de l'automobile et la distribution spécialisée.

Philippe Petit, Manager Offre et Expertise

Pour aller plus loin