Mettez de la créativité dans vos projets : l'inversion

François DeboisResponsable Innovation

Mettez de la créativité dans vos projets : l'inversion

Avez-vous remarqué que nous avons en règle générale beaucoup plus de facilité à trouver ce qu’il ne faut pas faire que ce qu’il faut faire, ou à formuler ce qui va mal que ce qui va bien ?

Cette énergie du "contre" peut se révéler un atout précieux dans le cadre d'une démarche de créativité dans votre projet, à partir du moment où elle est bien canalisée.

C'est le sens d'un outil que je vous invite aujourd'hui à découvrir : l'inversion !

Inverser pour trouver des solutions originales

L'inversion s'avère particulièrement utile lorsque vous avez le sentiment d'atteindre un taquet avec votre équipe dans la résolution d'un problème, et qu'il faut dépasser les représentations ou modes de fonctionnement habituels.

Elle s'organise de la manière suivante :

  • Décrire dans le détail le problème d’origine à régler (par exemple : comment réussir une réunion de lancement dans le cadre d’un projet ?).
  • Inviter les participants à formuler toutes leurs premières idées spontanées par rapport au problème.
  • Reformuler le problème en inversant l’objectif (par exemple : comment être certain de faire échouer une réunion de lancement ?)
  • Rechercher des idées qui répondront à ce nouvel objectif, en utilisant les règles du brainstorming (par exemple : organiser la réunion à deux heures du matin, démotiver les équipiers du projet en montrant à quel point le projet est sans intérêt…).
  • Revenir au problème initial, et inverser les idées qui ont été formulées lors de la phase précédente (par exemple : choisir le créneau horaire qui permettra à tous les équipiers d’être présents, préparer 3 arguments pour vendre l’intérêt du projet…)
  • Approfondir les idées clés.

Comment ne pas se faire inverser pendant l'inversion ?

Lorsque les participants recherchent des idées dans le cadre du problème inversé, il est important qu’ils les détaillent suffisamment. Par exemple, si un participant propose de prévoir une durée très longue afin de faire échouer une réunion de lancement, il faut lui demander de préciser ce qu’il entend par « longue » et en quoi cela va garantir que la réunion sera un échec.

D'autre part, il existe toujours un risque de dérapage dans le registre de la dérision lors d’une inversion (par exemple : « des extraterrestres débarquent au cœur de notre réunion ! »). Plutôt que de recadrer les participants, invitez-les, là encore, à préciser leur idée (« qui sont les extraterrestres au sein de notre entreprise selon toi ? », « quel moment de la réunion leur irruption causerait-elle le plus de dégâts ? »).

Bien souvent, lorsqu’on revient sur le territoire du problème initial, les idées qui vont être formulées seront redondantes avec la liste des premières idées. Il convient alors de déterminer à chaque fois en quoi elles viennent les compléter ou les détailler.

Vous voulez voir un exemple concret d'inversion : c'est ici !

Pour en savoir plus sur cet outil de créativité, et en découvrir de nouveaux :

bao-creativite

Ecrit par
François Debois
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