Cegos signe la charte de déontologie CPF

01/12/2021

La Fédération "Les Acteurs de la Compétence" (anciennement FFP*) est à l’initiative d’une charte de déontologie pour la vente de formations éligibles au CPF.

Les objectifs de la charte de déontologie CPF


Cette charte vise à promouvoir « le développement d’une offre de qualité sur le CPF » et à « éclairer les consommateurs dans leur choix quand ils mobilisent leur CPF ». Parmi les 10 exigences inscrites dans le document, plusieurs visent à lutter directement contre les campagnes sauvages de démarchages téléphoniques ou SMS (aux argumentaires parfois franchement mensongers) que subissent les usagers du CPF depuis plusieurs mois.
Organisme de formation pionnier en termes de qualité, Cegos s’engage, sans réserve, sur les 10 points mentionnés dans la charte.

Charte de déontologie CPF

Les 10 engagements Cegos pour une offre CPF de qualité

  • Nous sommes titulaires de la Certification Qualiopi.
  • Nous garantissons, dans le cadre d’une formation certifiante, être propriétaire de la certification professionnelle visée ou disposer de l’accord écrit de son propriétaire.
  • Nous présentons notre offre avec loyauté, quel que soit le support de communication (site web, mailing, démarchage téléphonique, affichage, etc.), en s’interdisant d’attirer ou d’induire en erreur le consommateur.
  • Nous maîtrisons le recours à la sous-traitance dont nous sommes le garant quel qu’en soit son objet. Notamment :
    • Nous nous interdisons et interdisons à tous nos partenaires toute pratique agressive ou trompeuse de démarchage commercial.
    • Nous interdisons à nos sous-traitants d’avoir eux-mêmes recours à la sous-traitance.
  • Nous fournissons aux consommateurs toutes les garanties contre l’usurpation de son numéro de sécurité sociale ou de son CPF.
  • Nous informons au préalable des frais pris en charge par le CPF et des éventuels frais additionnels.
  • Nous facilitons la recherche sur Mon Compte Formation en ne dupliquant pas les actions similaires de notre catalogue dans le seul but d’optimiser notre positionnement dans le moteur de recherche dont la CDC assure la neutralité.
  • Nous prévoyons des modalités d'évaluation en amont de la formation pour adapter le cas échéant la prestation aux besoins de la personne.
  • Nous garantissons dans le cadre d’une action de formation en tout ou partie à distance :
    • Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
    • Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
    • Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.
  • Nous proposons à tout client consommateur le recours amiable et gratuit au service de la médiation de la consommation, en cas de litige.

Aller plus loin

En savoir plus sur la démarche Qualité Cegos


Par ailleurs, Cegos est signataire depuis 2014 de la Charte RSE de la Fédération de la Formation Professionnelle. Elle décline les grands principes du développement durable dans les volets suivants : sociétal, économique, environnemental, gouvernance.
La charte RSE Cegos donne une vision d’ensemble des actions d’ores et déjà engagées et menées, à l’intérieur de l’entreprise et pour ses parties prenantes, en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) a été rebaptisée « Les Acteurs de la Compétence » le 31 mars 2021. Elle fédère et représente près de 1 000 entreprises de formation et du développement des compétences et leurs 2 300 établissements.

Plus d'information sur la fédération "Les acteurs de la compétence".