Coups de Cœur RSE Cegos-MINES Paris : les lauréats 2025

28/05/2025

Pour la 2e année consécutive, les Coups de Cœur RSE, délivrés par Cegos et MINES Paris, ont été dévoilés lors d'une cérémonie à l’Ecole des Mines de Paris. Coup de projecteur sur des initiatives RSE remarquées et remarquables.

Valoriser les initiatives RSE inspirantes

L'amphithéâtre des MINES Paris était plein pour la 2e soirée de remise des Coups de Cœur RSE. Ces distinctions ont été créées pour mettre en valeur des des entreprises, associations, fondations ou acteurs ayant décidé de faire leur métier autrement.

Les nominés ont été séléctionné tout au long de l'année par trois mastériennes du Mastère Spécialisé Management Global RSE et Développement Durable. Puis cette sélection a été soumise au vote de l’ensemble de la promotion pour définir les champions de 3 catégories.

  • Commown a reçu le Coup de Cœur Défricheur, pour une démarche RSE avec une approche originale
  • ETRE - École de la Transition Écologique se voit attribuer le Coup de Cœur Non-Profit Innovant, pour une démarche innovante avec un engagement solidaire
  • Woodoo remporte le Coup de Cœur Champion de l’impact, pour une démarche RSE prouvant que la transformation à impact est possible

Commonwn, ETRE et Woodoo ont ainsi succédé à Camif, le Laboratoire Science & Nature et Too Good To Go, les 3 lauréats de l’édition 2024.

Présentation des lauréats des Coups de Cœur RSE 2025

Coup de Cœur Défricheur : Commown


« Nous sommes fournisseur militant d'appareils électroniques, écoconçus et de services pour lutter contre l'obsolescence programmé. » C’est ainsi que Lucien Bach-Auzet, coordinateur support client, présente Commown.
Créée en 2018 par 4 cofondateurs, cette SCIC a pour objectif d'avoir une mission éthique responsable et durable dans un marché saturé où pour continuer à faire des bénéfices et à exister, les entreprises n'ont pas intérêt au vu de leur dépendance à la vente de nouveaux produits à mettre en place des mécanismes pour faire durer le matériel.
Le principe Commown est de louer du matériel écoconçu et responsable, avec un service qui va permettre aux utilisateurs de le faire durer le plus longtemps possible.
L’objectif est de réussir à faire coïncider leurs enjeux économiques et écologiques.

Découvrir le site web de Commown




Coup de Cœur Non-Profit Innovant : ETRE - École de la Transition Écologique


« Le réseau ETRE, ce sont des écoles pour les jeunes que l'école n'a pas su aimer », explique Frédérick Mathis. Pour le co-fondateur des écoles ETRE : « Il y a une urgence et une opportunité. On estime aujourd'hui à 1,4 million le nombre de jeunes sans emploi, sans étude, sans formation, alors qu’en face, 1 million d'emplois vont être créés dans la transition écologique d'ici 2050. Aucun système de formation ne relie ces 2 enjeux. »
Grâce à des formations gratuites sans sélection, avec des parcours allant de l'orientation à la professionnalisation, les écoles ETRE ont formé plus de 3 000 jeunes aux métiers de la transition écologique depuis 2017. Avec la volonté de valoriser les compétences écologiques et les métiers manuels, elles souhaitent transformer la formation professionnelle de l’intérieur en développant son réseau d’écoles et en créant de nouvelles certifications.
« Parce que les métiers de demain seront des métiers de mains. Parce qu'il n'y aura pas de transition sans formation. Parce que la transition se fera tous ensemble ou ne se fera pas. Pour que ETRE devienne, on a besoin de vous aujourd'hui et demain. »

Découvrir le site web de ETRE


Coup de Cœur Champion de l’impact : Woodoo


« Woodoo s'engage à transformer le secteur de la construction en le décarbonant et en réduisant les impacts négatifs liés à l'extraction », introduit Haythem Ben Brahem, project manager.
Née d'un architecte qui a voulu travailler la matérialité et la source des matériaux, Woodoo change le bois à l'échelle moléculaire pour lui conférer des caractéristiques qu'il n'a pas.
Les principales innovations de Woodoo : le bois translucide et lumineux pour l'automobile et l'architecture ; le bois souple, alternative écologique au cuir pour la maroquinerie et la mode ; le bois augmenté, durable et compétitif pour les façades (aluminium) et les structures (béton armé).
Leur business model repose sur 3 aspects : la qualité (Better), la durabilité (Greener) et l’économie (Cheaper).
« Notre objectif est de décarboner le secteur et créer une chaine de valeur qui permet de valoriser la forêt française dans toute sa diversité », conclut Haythem Ben Brahem.

Découvrir le site web de Woodoo




L’édition 2026 des Coups de Cœur RSE est déjà en préparation puisque les mastériennes et mastériens de la promotion en charge de la sélection des futurs lauréats ont déjà été désignés !

Retour sur l'événement en vidéo