Arkema : Les clés de la finance

Logo de Arkema« Alors que le Groupe Arkema communique régulièrement en interne sur ses résultats financiers, le développement d’une formation sur les fondamentaux de la finance répondait à un vrai besoin. L’approche très ludique de la Cegos permet de dépasser les aprioris que nous avons souvent au démarrage de ces formations. »

Raphaële Grivel,Responsable Formation Groupe

Sensibiliser tous les nouveaux managers aux enjeux économiques

Voir cette référence en PDF

Arkema souhaite enrichir son parcours de formation « Passeport Managers » d’un module sur la finance.

Objectif : donner aux nouveaux managers et plus largement à tous les salariés, des clés de lecture sur les documents financiers et les aider à comprendre l’impact de leurs actions sur les principaux indicateurs financiers de l’entreprise.

Un module de 2 jours, 100% présentiel, a alors été conçu sur la base de méthodes pédagogiques participatives et très ludiques : séquences avec des jeux, attributions de points, mise en compétition par équipes.

L’ensemble des supports pédagogiques a été conçu sur mesure pour tenir compte des spécificités de l’entreprise : études de cas spécifiques, apports illustrés avec les éléments du groupe, documentations participants.

Pour donner plus de force aux messages diffusés, c’est un membre de la Direction Arkema qui conclut la formation par une séquence de questions / réponses, où les participants mesurent leur progrès dans la compréhension des termes et mécanismes financiers. Le contrôle de gestion interne est également impliqué dans l’animation d’une séquence sur le compte de résultat Arkema.

Depuis 3 ans ce sont plus de 20 sessions qui ont été animées dans les différents sites de l’entreprise.

Résultats

  • Les managers comprennent les enjeux financiers de leurs actions : « Maintenant je comprends où j’agis dans les chiffres ».

Facteurs clés de succès

  • Forte implication du comité de pilotage Arkema dans la conception de la formation.
  • Implication de membres de la direction et des contrôleurs de gestion dans le projet.
  • Les méthodes pédagogiques Cegos.

A propos d'Arkema

Premier chimiste français et acteur majeur de la chimie mondiale, le groupe Arkema et ses filiales sont présents en France avec près de 6.000 personnes réparties sur environ 30 sites et centres de Recherche et Développement. Aujourd’hui recentré sur trois pôles d’activité, Chimie Industrielle, Produits de Performance et Solutions Coating, le groupe confirme en 2012 un haut niveau de rentabilité.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention

loader ajax