Navantia : un nouveau modèle de leadership

Logo Navantia

« Cegos est intervenu dès les premières étapes du projet. Ayant bien compris notre contexte et nos besoins, ils ont conçu un parcours pédagogique et un dispositif de formation qui nous aident à déployer notre modèle de leadership. Les sessions de formation sont très dynamiques, pratiques et dispensées avec une méthodologie et un style spécifiques. Les participants peuvent ainsi "vivre le modèle et ses compétences. »
Lidia Rojas, Management des talents et du changement, Navantia

« Nous nous sommes assurés que tous les niveaux de management soient alignés sur la stratégie de l'entreprise, nous avons donc engagé toutes les parties prenantes : c'était un succès partagé. »
Fernando Ramirez Ruiz, Human Resources Director, Navantia

Développer des compétences managériales pour accompagner un changement culturel

L'un des principaux objectifs du plan stratégique de Navantia est d'établir un nouveau modèle de leadership qui suscite un changement culturel majeur dans toute l'organisation. Il constitue un référentiel de comportements permettant à tous les employés de relever les défis actuels et futurs auxquels l'organisation est confrontée. Cegos a été associé dès le début du projet. Il était essentiel de comprendre le contexte et les enjeux spécifiques à Navantia et son marché, la construction navale.

Voir cette référence en PDF

Découvrez le témoignage vidéo de Lidia Rojas, management des talents et du changement et Fernando Ramirez Ruiz, Human Resources Director

 

Cegos a conçu un programme de formation pour garantir l'adoption et le partage à grande échelle du nouveau modèle de leadership. L'approche élaborée permet de mobiliser l'ensemble des collaborateurs de Navantia quelque soit leur niveau hiérarchique.

Le dispositif pédagogique est dynamique et s’appuie sur une approche pratique qui va bien au-delà de la théorie. Grâce à une approche pédagogique blended, le programme permet aux collaborateurs d'expérimenter directement les compétences du modèle.

Le déploiement est réalisé en plusieurs phases. La première est destinée sur les cols blancs, la seconde sur les cols bleus. Une troisième phase viendra garantir le déploiement de la totalité du dispositif dans la filiale australienne.

Résultats

Facteurs clés de succès

  • Des formations spécifiques adaptées aux besoins de chaque audience : du top management aux collaborateurs de terrain.
  • Un plan de communication ambitieux pour impliquer tous les collaborateurs, afin que chacun connaisse le dispositif de formation et se sente mobilisé.
  • Mise en place de centres d'évaluation pour mesurer l'appropriation du modèle.

A propos de Navantia

Navantia est une entreprise publique espagnole de construction navale, qui propose ses services aux secteurs militaire et civil. C'est le cinquième constructeur naval en Europe et le neuvième dans le monde, avec des chantiers navals répartis sur tous les continents.

Confiez votre projet
à nos experts

 

Nos modes d'intervention