SERVIER : Pour un management exigeant & bienveillant

« J’ai apprécié dans ce parcours le fait qu’il soit modélisant dans la conduite d’une transformation sur un périmètre. Équiper les managers pour leur permettre d'appréhender le changement, transformer des échanges challengeants en des échanges constructifs. Ce programme nous permet de faire évoluer la posture de nos managers d’un management technique et opérationnel, le manager sachant, à un manager développant. »

Sébastien Mathieu,Project director & change management, Servier

Webinar : l'intelligence collective comme levier de transformation

Sébastien Mathieu, project director & change management chez Servier et Fabienne Hirel-Ravalec, consultante chef de projet sur-mesure chez Cegos partagent leurs retours d'expérience sur le projet.

Une réflexion enrichissante sur l’utilisation des différents leviers de l’intelligence collective pour réussir une transformation managériale.

Impulser une transformation managériale grâce à l’intelligence collective

Cegos a élaboré sur mesure un programme de formation destiné à l’ensemble d’une ligne managériale (des managers de proximité au Codir de sites) visant à impulser une transformation managériale essentielle pour accompagner la mutation industrielle du groupe. Les objectifs de ce projet sont de:

  • Repositionner les managers dans leur rôle pour leur permettre de soutenir la transformation industrielle
  • Passer d'une approche descendante à une posture de Coach Facilitateur
  • Renforcer la capacité des managers à exprimer librement leurs idées
  • Faire du « Servier leadership Model » une réalité opérationnelle

Le parcours conçu par Cegos, axé sur le "Leadership Relationnel", s'étend sur 4 sprints répartis sur 4 jours pendant 4 mois. L'approche adoptée consiste à développer une nouvelle approche de l'accompagnement et du développement des compétences grâce à la facilitation en intelligence collective. Les 4 sprints incluent des thèmes tels que le leadership du changement, la gestion des résistances, le développement de l'assertivité, ainsi que le développement d'une posture de manager-coach.

En adoptant une approche agile, le projet a réussi à influencer la transformation globale du système Servier Industrie, en commençant par les interactions au sein de la salle de formation. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'agilité, favorisant une transformation globale du système Servier Industrie en partant des dynamiques générées lors des sessions de formation.

📊 Résultats

  • 180 Managers formés sur 5 périmètres en France et à l’international et à 3 niveaux managériaux
  • Des pratiques d’intelligence collective qui sont maintenant couramment ré-utilisées dans l’entreprise.

📈 Facteurs clés de succès

  • Un binôme efficace Cegos-Servier en confiance et co-construction
  • Une démarche d’amélioration continue
  • Une pédagogie multidisciplinaire et modélisante : le Coaching, la Facilitation en intelligence collective et la Formation
  • Un projet déployé en mode Test Learn Adapt Sell

À propos de Servier

Servier est un groupe pharmaceutique international indépendant, présent dans près de 150 pays. Il s’appuie sur plus de 22 000 collaborateurs à travers le monde pour concevoir, produire et distribuer des solutions thérapeutiques innovantes. Le groupe déploie ses activités principalement en oncologie, cardiométabolisme, neurosciences et immuno-inflammation, tout en investissant massivement en recherche et développement.