SNCF : Création et déploiement d’un parcours diplômant

Logo de la SNCF«  Nous souhaitions développer l’employabilité de nos agents de la filière finance. Cegos nous a conseillés pour concevoir un parcours diplômant, inscrit au RNCP, permettant d’accompagner les apprenants jusqu’à leur intégration concrète dans un poste de qualification supérieure. Ce parcours répond à nos exigences de performance et nous permet d’optimiser nos budgets. »

Claudine Schiltz, Chef de projet - Université des Financiers SNCF

Faire émerger les comptables de demain

Voir cette référence en PDF

La filière Finance du Groupe SNCF se prépare aux évolutions organisationnelles et technologiques. Il est essentiel de faire émerger, en interne, les futurs comptables et assistants de demain.

Cegos a été choisi par l’Université des Financiers (U.D.FI) de SNCF pour concevoir et mettre en œuvre un parcours diplômant en comptabilité. Il est destiné à des agents de la filière finances occupant actuellement des postes d’exécution. Afin de développer l’employabilité et de valoriser la montée en compétences vers un niveau d’agent de maîtrise, le parcours conçu, en partenariat avec IFOCOP, permet d’acquérir un diplôme de niveau Bac+2.

- Ce parcours, créé avec et pour l’U.D.FI, intègre les spécificités de la filière Finance de la SNCF afin de permettre aux agents de réussir dans leurs futures missions au sein du groupe.

- Le diplôme, inscrit au RNCP, est reconnu nationalement et permet à l’entreprise de bénéficier des refinancements associés.

        Ce parcours condensé (350h) porte sur la comptabilité générale mais aussi sur le contrôle de gestion, la fiscalité et l’analyse financière. Réalisé en alternance, il intègre des dimensions techniques et comportementales, assimilées grâce à des séquences pédagogiques variées : modules « experts », entraînements et travaux intersessions, modules e-learning de renforcement des acquisitions.

        La réussite du programme dépend fortement de la sélection des participants : ils ont été évalués par SNCF & Cegos sur des critères de motivation, d’appétence pour les sujets financiers et de capacité à appréhender le changement.

        Résultats

        • Diplôme Bac+2 reconnu nationalement.
        • Engouement pour le parcours : 55 candidats pour la première promotion, 22 ont été retenus.
        • Malgré la charge de travail, tous les participants ont suivi le parcours dans son intégralité.
        • Les 22 participants ont tous validé leur diplôme.
        • 2 mois avant la fin du dispositif, 5 participants avaient déjà reçu une offre de poste et 12 avaient été contactés pour un nouveau poste.

        Facteurs clés de succès

        • Un vrai partenariat SNCF & Cegos pour construire un dispositif diplômant et effectuer une sélection rigoureuse des participants.
        • La forte implication des 17 tuteurs, favorisant la montée en compétences grâce à des missions « terrain » adaptées.
        • Un format axé sur l’alternance, des contenus pragmatiques et une pédagogie participative pour mobiliser les participants tout au long de la formation.

        Confiez votre projet
         à nos experts

        Nos modes d'intervention

        Opération impossible, veuillez réessayer plus tard