Résolutions de problèmes

  • Langues disponibles   UK>   FR   DE   PT   IT   ES   CN   BR
Durée
1/2 Journée

Référence
vc014

Intéressé par cette formation ?
Besoin d’une solution sur mesure ?
Nos experts vous accompagnent.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Professionnel à la recherche d'une approche fiable et structurée pour résoudre des problèmes, individuellement ou au sein d'une équipe de résolution de problèmes.
Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Nous allons aborder un processus structuré de résolution de problèmes au cours de cette session afin de souligner l'importance de définir et d'analyser un problème avec précision, ce qui permet d'identifier les causes et les solutions appropriées.

Cela vous aidera à prendre des décisions avec plus de confiance, et lorsque vous chercherez le soutien des parties prenantes.

Nous utilisons une étude de cas tout au long de la session pour illustrer les étapes progressives du processus, y compris une série d'outils et de techniques de soutien.

01. Introduction

02. Processus de résolution de problèmes
  • Les 5 étapes du processus de résolution de problèmes et leur importance
03. Définir le problème
  • L'importance de la définition du problème
  • Étudier comment le brainstorming, la rédaction d'énoncés de problèmes, la rédaction d'énoncés d'états désirés et des réunions bien planifiées soutiennent cette première étape
04. Analyser le problème
  • L'importance d'identifier la cause première du problème
  • Explorer comment le brainstorming, les diagrammes en arête de poisson, la collecte de données et les "5 pourquoi" soutiennent cette deuxième étape
05. Choisir la solution
  • L'importance de décider de la solution au problème
  • Explorer comment le brainstorming, l'entonnoir à idées, l'analyse des champs de force, la notation des critères et le vote pondéré soutiennent cette troisième étape
06. Mettre oeuvre la solution
  • L'importance de la mise en œuvre de la solution et du suivi du plan
  • Explorer comment la collecte de données, les organigrammes de processus et les diagrammes de Gantt soutiennent cette quatrième étape
07. Evaluer les résultats
  • Identifier les questions importantes pour s'assurer que la solution mise en œuvre fonctionne
08. Mise en pratique
  • Plan d’action
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre le processus de résolution des problèmes.
  • Appliquer la méthode de résolution de problèmes en cinq étapes en utilisant les outils appropriés.
  • Concevoir un plan d'action individuel pour améliorer vos capacités de résolution de problèmes.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Cette formation se concentre sur l'application des compétences en situation de travail en combinant les avantages de la formation de groupe avec des activités individuelles pour une plus grande efficacité.
  • À la fin de la session, les participants concevront un plan d'action pour mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer leurs domaines de croissance et à développer des compétences clés.
  • Cette formation est éligible pour 3,5 PDU dans le domaine des compétences avancées, afin de maintenir la certification PMP® ou PgMP®.