Lauréats des PRIX RSE DD 2017
Le prix Collaboratif a été remis à VVF Villages pour son projet « Le siège, un village comme un autre ». Un beau projet, inspirant qui positionne, au sein du siège VVF Villages, les salariés (et leurs talents cachés) acteurs d’une démarche d’animation. Les bénéfices de ce challenge sont nombreux : acculturation des collaborateurs à la RSE, le développement d’un esprit d’équipe interne, le développement du dialogue avec les parties prenantes externes (dans le quartier et la collectivité) une valorisation, des actions au sein des réseaux sociaux….
« Le message clé à retenir de ce projet est : la RSE, ce n’est pas de la théorie ! Pour que son intégration devienne naturelle, les salariés doivent en faire l’expérience, la « respirer » au quotidien pour la faire rayonner ensuite auprès de toutes nos parties prenantes. Le projet est également particulièrement important car pour la cohérence d’une démarche RSE, on ne peut pas demander à certains d’appliquer des prérogatives sans se les appliquer à soi-même. » VVF Villages

Le prix « équilibre » qui valorise une démarche créatrice de valeur « équilibrée » sur les trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique) a été décerné à ISC Vinci et Solicycle pour leur projet « mobilité durable ». Business Unit de VINCI Construction France, ISC a mis en place un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) pour son siège. Réalisé dans le cadre de sa politique RSE, ISC a mené le projet « mobilité durable » en partenariat avec Solicycle, reconnu pour ses ateliers de vélo solidaires.
Le projet avait pour objectif de :
-
Rationnaliser l’organisation des déplacements liés aux activités de l’entreprise par une démarche concertée.
-
Limiter les recours à la voiture individuelle par le développement d’offres alternatives.
Ce projet couvre effectivement les trois dimensions clés du développement durable, de par la mise à disposition de vélos recyclés Solicycle aux salariés d’ISC Vinci (dimension environnementale), la réponse aux attentes des salariés (dimension sociale) et la réduction de la flotte de voitures de fonction (dimension économique).