Cegos et le Groupe PSA gagnent l’or aux Brandon Hall Excellence Awards

Publié le : 20/09/2018

Nous sommes très fiers d’annoncer que le groupe Cegos et le Groupe PSA ont reçu un Prix Or de l’organisme américain Brandon Hall Group dans la catégorie “Best Learning Program Supporting a Change Transformation Business Strategy” (“Meilleur programme de formation accompagnant un projet de changement stratégique”). C’est une très belle récompense pour le programme de formation “S&OP: The Perfect Plan” créé par Cegos pour le Groupe PSA.

Cegos et le Groupe PSA gagnent l’or aux Brandon Hall Excellence Awards

Présentation du projet “S&OP: The Perfect Plan”

Lorsqu’au sein du Groupe PSA a été décidée la mise en place un processus S&OP (Sales and Operations Planning) au niveau mondial, il a été nécessaire de mettre en place un programme de formation dédié pour accompagner les collaborateurs dans le changement.

Le projet “S&OP: The Perfect Plan

S&OP est un processus de décision itératif, transversal et collaboratif qui permet aux différentes entités du groupe de s’aligner sur un plan d’optimisation unique et partagé. Le but est que tous les acteurs de l’entreprise prennent part aux décisions stratégiques avec une vision long terme (18 mois), afin d’atteindre le meilleur optimum économique possible. Les décisions sont très orientées business et peuvent avoir un impact sur le marketing, les ventes, la production, la technique, la stratégie et la finance.

Le programme de formation créé est « S&OP : The Perfect Plan », un jeu de plateau pédagogique qui peut être réalisé en face à face ou à distance en direct en vidéo. Il cible 400 apprenants de 9 services dans le monde et a été créé en seulement 3 mois. Il est à la fois immersif, captivant et engageant. « The Perfect Plan » a été un levier à la fois conciliant et attractif pour embarquer les collaborateurs et accompagner le projet de gestion du changement mis en place par le Groupe PSA.

Selon Aurore Guernalec, Responsable de la conduite du changement du Groupe PSA :

« S&OP est un changement d’état d’esprit et un changement culturel. À travers le processus S&OP, nous serons capables d’anticiper les décisions au bon moment et au bon niveau pour optimiser notre performance globale. Un de nos principaux défis est de nous assurer que toutes les décisions sont basées sur une optimisation des contraintes globales. La gestion du changement est un des facteurs clés de succès pour faire face à ces changements majeurs. Pour y parvenir, nous avions besoin d’un programme de formation expliquant le nouveau processus, les rôles et responsabilités de chacun, les bénéfices, et nous souhaitions que ce programme de formation soit à la fois interactif et ludique. C’est ce qui a donné naissance à “S&OP : The Perfect Plan”. Le projet a largement répondu à nos attentes, grâce au travail de coopération entre le groupe Cegos et Groupe PSA. Les joueurs apprécient le jeu. Le changement de culture est en bonne voie. Avec S&OP, nous avançons sur le chemin de l’Excellence et renforçons notre position de constructeur automobile de référence sur notre marché. »

A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : « Etre un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.

A propos des Brandon Hall Awards

« Les lauréats des Excellence Awards montrent bien à quel point l’innovation peut produire des résultats business. Nos lauréats sont ouverts au futur et aux changements en acceptant les défis qui vont avec. Lorsque nous étudions les dossiers de candidature, nous sommes toujours impressionnés de voir comment les organisations – petites ou grandes – améliorent la collaboration entre les différentes fonctions et parviennent à faire du management du capital humain un atout business. »

Les dossiers de candidatures ont été évalués par un panel composé d’experts L&D expérimentés et indépendants, ainsi que d’analystes et de directeurs du Brandon Hall. L’évaluation s’est faite sur la base des critères suivants : la réponse au besoin, la conception du programme, le fonctionnement du programme, l’innovation, et les bénéfices mesurables. La nomination du groupe Cegos et du Groupe PSA a été annoncée le 23 août. La liste des gagnants est disponible sur le site des Brandon Hall Awards.

A propos des Brandon Hall Awards

Pour aller plus loin

Le groupe Cegos accompagne les plus grands groupes internationaux à travers 50 pays pour répondre à leurs besoins exponentiels de développement des compétences. Découvrez nos solutions de formation à l'international.

loader ajax