Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Convertir vos formations en 100% distanciel

03/06/2020

Maintenez vos formations en adaptant leur format

Dans le contexte inédit que nous vivons, organiser des formations blended ou présentielles peut s'avérer compliqué en raison de la difficulté de déplacement et des règles sanitaires. Pour autant, développer les compétences des équipes reste un enjeu stratégique pour s'adapter aux évolutions des métiers, développer l'employabilité et accompagner la reprise de l'activité.

Comme les autres fonctions, la Direction Learning & Development doit repenser son activité et faire preuve d'agilité. Pour ne pas renoncer aux formations prévues, ou pour répondre aux besoins qui émergent dans ce nouveau contexte, la conversion en format 100% digital peut être une solution adaptée.

Cegos vous accompagne pour identifier avec vous les formations concernées et les adapter en parcours 100% à distance alliant efficacité pédagogique et impact opérationnel.

Un exemple de conversion réussie pour le groupe SNCF



Les bases du management de projet... en format distanciel !


Depuis plus de 10 ans, Cegos anime environ 15 sessions de formation par an sur le thème des fondamentaux du management de projet pour l'Université de l'Ingénierie SNCF. Habituellement, chaque session regroupe 18 participants venus de toute la France et se compose de 2 étapes présentielles : une formation de 3 jours consacrée à l'appropriation pratique des méthodologies puis un atelier projet de 2 jours.

En raison du contexte sanitaire cette année, nos experts ont converti - en moins d'un mois - la première étape dans un format 100% digital, interactif et axé sur les mises en situation. Cela a permis de maintenir la session aux dates prévues tout en préservant l'efficacité pédagogique grâce à des partis pris forts : découpage en sous-groupes, alternance de classes virtuelles et de travaux individuels, adaptation du programme, utilisation massive d'outils d'animation digitaux...Les apprenants, très enthousiastes suite à cette expérience, auront le plaisir de se retrouver prochainement en présentiel pour la seconde partie de la formation.

Suite à ce succès et afin de limiter les difficultés et les coûts d'organisation, la première partie de cette formation sera systématiquement réalisée en format distanciel cette année. Très adapté aux attentes des apprenants, ce nouveau format pourrait également venir enrichir le catalogue de formation de l'Université de l'Ingénierie en 2021.

Pour en savoir plus, découvrez l'interview de Hugues Roche, concepteur et animateur de cette formation, réalisée par l'Université de l'Ingénierie.

D'autres conversions de formations réalisées pour nos clients

Développer l'agilité dans les projets

Conversion de 2 jours de formation présentielle en 2 classes virtuelles avec des travaux inter-sessions.

Cette formation, composée initialement de 2 jours en présentiel et en effectif très restreint, vise à uniformiser les connaissances et pratiques en termes de gestion de projet agile (Scrum, agile à l'échelle et hybride).

Nos consultants l'ont convertie en format totalement distanciel : chaque groupe a participé à deux classes virtuelles (d'une demi-journée) espacées d'une semaine, afin de permettre un travail inter-sessions et l'appropriation de cas pratiques. L'ensemble des contenus et objectifs pédagogiques ont été conservés grâce à la digitalisation de toutes les activités, comme par exemple les jeux de cartes ou les jeux de rôles.

Prévenir le harcèlement en entreprise

Conversion d'1 journée de formation présentielle en 2 demi-journées de visio-formation.

Cette journée de formation présentielle consacrée au harcèlement était destinée aux collaborateurs de la fonction RH.

Elle a été adaptée en 2 demi-journées de visio-formation, espacées de 5 jours, pour un groupe de 12 personnes. Cela permet aux participants de travailler entre les 2 séquences de manière autonome sur leurs cas pratiques qu'ils exposent, discutent et traitent ensuite avec le groupe. Après validation d'une session pilote, le dispositif a été déployé auprès de 80 collaborateurs.

Incarner l'excellence client en BtoC

Au sein d'un parcours blended, conversion de 2 modules présentiels en classes virtuelles et REX asynchrones puis digitalisation de la soutenance de certification.

Cegos conçoit et anime un parcours de formation, blended et certifiant, destiné à 600 commerciaux dans toute la France.

La crise sanitaire a conduit à convertir les 2 modules présentiels en formations à distance mixant classes virtuelles synchrones et partages de bonnes pratiques asynchrones avec des groupes plus restreints. La soutenance de la certification se déroule par visioconférence de 45 minutes (versus 1h en présentiel initialement) via un outil permettant de partager et d'interagir sur le support présenté.

S'approprier le référentiel formation interne

Conversion de formations présentielles, intégrées à des sprints d'apprentissage blended, en classes virtuelles et activités asynchrones.

Les 350 formateurs de cette entreprise ont participé à 3 sprints d'apprentissage axés sur les compétences clés du référentiel formation : animer, concevoir et évaluer. Chaque sprint était composé d'activités e-learning, d'une classe virtuelle, de travaux collaboratifs et d'une journée de formation présentielle.

Remplacer la formation en salle par une classe virtuelle a permis de pivoter rapidement vers une formation 100% distancielle tout en conservant des échanges, des expérimentations et une alternance entre activités synchrones et asynchrones. Seules les séquences présentielles associées au sprint "animer" ont été reportées pour conserver une pédagogie adaptée à cette compétence.

Professionnaliser le management des fonctions supports

Conversion de modules blended (e-learning et présentiel) en classes virtuelles, séances de co-développement, e-learning et travaux asynchrones.

Ce parcours certifiant et initialement blended (de 4 jours) est structuré autour de 4 modules : déléguez et controlez, managez dans toutes les situations, managez en apportant de la valeur ajoutée et enfin gérez votre temps et vos priorités.

Ces modules ont été entièrement revisités, en collaboration avec le client, pour être convertis dans un format 100% distanciel combinant classes virtuelles, séances de co-développement, activités e-learning et travaux inter-sessions de mise en pratique. Pour faciliter l'interactivité et l'ancrage des acquis, des petits groupes de 6 ou 7 participants ont été privilégiés. Le dispositif a fait l'objet d'un financement au titre du FNE Formation.

Acquérir les clés du management de projet

Conversion de 2 modules de formation en salle en classes virtuelles interactives.

Cette formation certifiante en management de projet est consacrée aux méthodes, aux outils utilisés au sein du groupe et à la dimension humaine des projets. Elle était initialement constituée d'activités digitales, de 2 modules de 2 jours en présentiel et d'une certification (quiz, mémoire et soutenance devant un jury).

Le contenu des modules présentiels est resté inchangé mais ils ont été transformés en 4 classes virtuelles, de 3 heures chacune, sur 2 jours consécutifs. Des activités collaboratives ont également été intégrées à ces classes virtuelles grâce aux outils Microsoft® Teams et Kahoot®.

Maîtriser l'excellence de la relation client BtoB

Conversion d'une journée de formation présentielle en classes virtuelles, travaux individuels assistés et mises en situation via des "salons virtuels".

Cette formation d'une journée, organisée en salle mais intégrant plusieurs activités digitales, était destinée à des groupes de 12 participants.

Elle a été convertie en parcours 100% à distance : 3 classes virtuelles d'1h30 (sur 3 matinées au cours d'une même semaine), des travaux d'inter-session (avec appui du formateur si nécessaire via une "hotline") et des mises en situation. Ces dernières ont eu lieu lors de sessions synchrones en sous-groupes, réalisées dans des "salon virtuels" et accessibles au formateur qui supervisait la mise en œuvre des différents cas pratiques.

Certifier en management de projet

Conversion de modules blended d'un parcours certifiant en classes virtuelles avec un accompagnement individuel.

Cette formation certifiante en management de projet se déroule sur une période de 6 mois et s'adresse à une promotion de 20 participants. Elle est composée de 3 modules et accorde une place importante à l'accompagnement individuel.

En raison du contexte sanitaire, le dispositif a été intégralement converti en format totalement distanciel grâce à des classes virtuelles. L'accompagnement individuel a été maintenu de manière régulière et efficace grâce aux outils Microsoft® Teams et Klaxoon®.

Optimiser le management stratégique

Au sein d'un parcours présentiel certifiant, conversion en classe virtuelle de la préparation à la soutenance de certification et digitalisation de la soutenance.

Ce parcours certifiant en management stratégique était intégralement réalisé en format présentiel et adressé à 2 promotions regroupant chacune 12 directeurs de magasin.

Au vu du contexte sanitaire, c'est l'entraînement à la soutenance et la soutenance elle-même qui ont réalisées à distance via l'outil Zoom®. La session d'entraînement a été transformée en une classe virtuelle de 3 heures : réalisée en sous-groupe, elle a permis de préparer la soutenance en conditions réelles et de contribuer activement au débriefing des présentations des autres participants. Pour chaque apprenant, la soutenance a eu lieu devant un jury durant une visio d'1h15, rapidement suivie par le partage du feedback et l'annonce des résultats.

Acquérir les bases du management de projet

Conversion de 2 jours de formation en salle en classes virtuelles et ateliers de transposition des acquis.

Cette formation en management de projet a habituellement lieu pendant 2 jours en salle et est suivie, 2 mois après, par une classe virtuelle d'1h30 (en demi-groupe) consacrée au partage d'expériences.

Pour atteindre l'objectif pédagogique initial, le périmètre et la durée de la formation sont restés identiques. Les 2 jours présentiels ont été transformés en combinant 3 classes virtuelles (en plénière) et 2 ateliers de transposition des acquis basés sur un cas pratique (en sous-groupes). La durée moyenne de ces séquences était de 3 heures. La classe virtuelle de retour d'expérience est, quant à elle, restée inchangée. L'animation a été réalisée en français et en anglais en utilisant des outils de communication, de collaboration, de mobilisation et de partage de documents (Microsoft® Teams, Klaxoon®, OneDrive®...).

RH : développer la posture de coach

Digitalisation d'un kick off et conversion de 2 jours de formation en salle en classes virtuelles suivies d'une journée d'entraînement en présentiel.

Dans le cadre de la transformation des pratiques managériales, ce parcours blended vise à positionner la fonction RH comme business partner des directions opérationnelles. Destiné à 12 participants, le dispositif initial intégrait une réunion pour "embarquer" les collaborateurs RH et une formation présentielle de 2 jours.

Le kick off a été converti en format 100% digital, tout comme la formation : elle a été transformée en 2 classes virtuelles, permettant de s'approprier les dimensions de Coach RH et de Business Partner RH, tout en maintenant l'accès à des ressources pédagogiques en ligne. Ce dispositif sera complété par une journée d'entraînement, en présentiel, à l'automne 2020.

Initier aux méthodes agiles

Conversion d'une journée de formation présentielle en classes virtuelles intégrant des activités ludiques et interactives.

Initialement, cette formation aux méthodes agiles s'adressait à deux groupes de 10 à 12 participants pour une journée (en présentiel) placée sous le signe de l'action grâce notamment à de nombreux jeux de rôle.

La formation a pu être maintenue durant les jours initialement prévus : les apprenants, répartis en sous-groupes, ont participé à 2 classes virtuelles de 3h30 et ont pris part à des activités interactives digitalisées pour l'occasion.

Inciter au management responsabilisant et agile

Digitalisation de réunions de lancement et conversion de 2 jours de formation en classes virtuelles complétées par une journée présentielle de mise en pratique.

Pour améliorer la gestion continue de la performance par les 160 managers de l'entreprise, ce parcours de formation blended prévoyait de combiner autodiagnostic individuel, kick off en grands groupes, formations présentielles, ressources distancielles et 1 journée (présentielle) de rétrospective et co-développement.

Le dispositif a été adapté au regard du contexte sanitaire pour réaliser les kick off en ligne ainsi que 2 classes virtuelles de 3h30 (dédiées à l'agilité managériale et à la posture de servant leader coach) complétées par des ressources distancielles. Une journée de formation présentielle, totalement consacrée à la mise en pratique, sera réalisée au 2ème semestre 2020 et sera suivie d'une séquence de rétrospective / co-développement en janvier 2021.

Optimiser la conduite de projets

Dans le cadre de learning sprints blended, conversion de 3 journées de formation en salle en classes virtuelles axées sur l'intelligence collective.

Ce parcours de formation, destiné à 12 chefs de projet, est notamment constitué de 3 learning sprints contenant des activités digitales (synchrones ou non) ainsi qu'une journée de formation en salle.

Ces 3 jours de formation présentiels ont été convertis en format 100% digital avec pour parti-pris de conserver le programme prévu initialement. Pour cela, chaque journée a été rémplacée par 2 classes virtuelles (d'une durée de 3 heures) intégrant des séquences de travail en sous-groupes grâce à des outils collaboratifs et d'intelligence collective (Microsoft® Teams, Kahoot®, Klaxoon®...).

Pour vos besoins urgents : nos formations à distance disponibles immédiatement

Nous vous proposons près de 1000 formations à distance, sur l'ensemble de nos thématiques, disponibles immédiatement. Toutes peuvent être prises en charge par le dispositif FNE Formation dans le cadre d'une activité partielle :

  • Classes à distance : l’environnement d’une formation présentielle (durée et programme) avec tous les avantages du digital interactif.
    • Plus de 600 formations interactives disponibles en Inter comme en Intra
    • Parmi lesquelles plus de 200 formations certifiantes et éligibles au CPF
  • Full Digital : nos formations les plus demandées dans un format 100% à distance
  • #UP : Des parcours entièrement personnalisables pour se former aux soft skills au plus près des situations de travail
    • Manager à distance, Les clés de la gestion de projet, Travail en équipe et collaboration, Négociation au quotidien, …
    • 14 heures sur 6 semaines
  • 3h Chrono : un format court pour répondre à un besoin précis
    • Collaborer avec Teams, Animer une classe virtuelle, Construire son pitch commercial, Gérer ses priorités, … 34 programmes disponibles
    • 3 heures sur une 1/2 journée