Soirée Rencontres & Enjeux RSE

Publié le : 23/02/2018

Cegos et ISIGE - MINES ParisTech organisent la soirée Rencontres & Enjeux RSE le 4 juin 2018, dans le cadre du  Mastère Spécialisé Management Global de la RSE et du DéveloppementDurable.

Nous aurons notamment le plaisir de présenter les entreprises lauréates des Prix RSEDD 2018,  récompensées pour leurs projets et actions responsables et engagées en matière de développement durable.

Trois prix à l’honneur :

  • Le prix Collaboratif, pour l’entreprise ayant travaillé en mode collaboratif en interne et/ou en externe
  • Le prix Audace, pour l’entreprise ayant innové pour instaurer durablement des pratiques extraordinaires
  • Le prix Equilibre, pour l’entreprise dont les enjeux RSE ont créé de la valeur pour toutes les parties prenantes et à long terme.

Lauréats des PRIX RSE DD 2017

Prix "collaboratif" 2017

VVF Villages, «Le siège, un village comme un autre»

 

Le prix Collaboratif a été remis à VVF Villages pour son projet « Le siège, un village comme un autre ». Un beau projet, inspirant qui positionne, au sein du siège VVF Villages, les salariés (et leurs talents cachés) acteurs d’une démarche d’animation. Les bénéfices de ce challenge sont nombreux : acculturation des collaborateurs à la RSE, le développement d’un esprit d’équipe interne, le développement du dialogue avec les parties prenantes externes (dans le quartier et la collectivité) une valorisation, des actions au sein des réseaux sociaux….

« Le message clé à retenir de ce projet est : la RSE, ce n’est pas de la théorie ! Pour que son intégration devienne naturelle, les salariés doivent en faire l’expérience, la « respirer » au quotidien pour la faire rayonner ensuite auprès de toutes nos parties prenantes. Le projet est également particulièrement important car pour la cohérence d’une démarche RSE, on ne peut pas demander à certains d’appliquer des prérogatives sans se les appliquer à soi-même. » VVF Villages

 

Prix "équilibre" 2017

ISC VINCI, un partenariat avec Solicycle « mobilité durable »

 

Le prix « équilibre » qui valorise une démarche créatrice de valeur « équilibrée »  sur les trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique) a été décerné à ISC Vinci et  Solicycle pour leur projet « mobilité durable ». Business Unit de VINCI Construction France, ISC a mis en place un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) pour son siège. Réalisé dans le cadre de sa politique RSE, ISC a mené le projet « mobilité durable » en partenariat avec Solicycle, reconnu pour ses ateliers de vélo solidaires.

 

Le projet avait pour objectif de :

  • Rationnaliser l’organisation des déplacements liés aux activités de l’entreprise par une démarche concertée.
  • Limiter les recours à la voiture individuelle par le développement d’offres alternatives.

Ce projet couvre effectivement les trois dimensions clés du développement durable, de par la mise à disposition de vélos recyclés Solicycle aux salariés d’ISC Vinci (dimension environnementale), la réponse aux attentes des salariés (dimension sociale) et la réduction de la flotte de voitures de fonction (dimension économique).

 

La formation professionnelle, alliée de la RSE

Depuis 2008, le Mastère Spécialisé® Management Global de la RSE et du Développement Durable accompagne les entreprises et les professionnels souhaitant s’engager durablement dans une démarche responsable.

 Les points forts

  • Une approche technique et stratégique de la RSE

  • Un diplôme d'excellence de niveau BAC+6

  • L'expertise et la synergie MINES ParisTech / Cegos

  • Une richesse et une diversité d'échanges entre les participants au Mastère

 Les bénéfices pour les participants

  • Maîtriser l’ensemble de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises"

  • Acquérir toutes les compétences nécessaires à la maîtrise des risques QSSE

  • Apprendre à anticiper les évolutions de la société

  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de MINES ParisTech

  • Intégrer le réseau des anciens de MINES ParisTech

 

 
 
loader ajax