Natixis : Project Management Academy

« Cegos nous a accompagné dans la définition et le déploiement de notre démarche ‘‘Boost Your Project’’. Elle doit permettre la montée en compétence et le partage des bonnes pratiques en management de projet pour plus de 300 responsables de projet en France et à l’international.
Le dispositif attractif, professionnalisant et adapté aux problématiques de Natixis nous a particulièrement satisfait.»

Christophe DufresnoyDirecteur de Projet, Natixis

Partager une culture commune autour des meilleures pratiques de management de projet

Natixis a entamé un vaste programme de transformation qui a conduit, entre autre, à la création d’un parcours de management de projet dénommée « Boost Your Project ».

Voir cette référence en PDF | English version

Pour le déploiement de celui-ci, Natixis était attiré par une solution innovante qui permettrait de développer le partage et la montée en compétences des 300 managers de projet impliqués dans le management de projet.

Une solution sur-mesure et innovante

Afin de proposer un dispositif répondant aux enjeux fixés, le chef de projet Cegos a accompagné très en amont le pilotage et la définition du projet. Il a notamment organisé avec le directeur de projet de Natixis un plan de communication et des ateliers de cadrage qui ont permis de définir un socle commun de bonnes pratiques. Mais également un référentiel de compétences clés entre les différentes populations cibles.

Un programme international qui s’étendra sur 3 ans

L’approche 4REAL proposée par Cegos, basée sur la formation dans la durée, délivrée dans un environnement digital permettant l’individualisation et axée sur la transposition au poste de travail, a répondu à l’ambition de montée en compétences et de transformation portées par Natixis. Le dispositif s’articule en 3 niveaux :

  • Des sprints d’apprentissage très efficaces et opérationnels sur des temps courts.
  • Un autodiagnostic permettant une individualisation des formations à la carte en digital et/ou le présentiel.
  • L’animation d’une communauté de pratique qui se traduit par des moments d’échanges sur différents sujets, des ateliers…

Résultats

  • Quelques 200 chefs de projet, 100 project leaders et 30 responsables de projet stratégiques seront formés.
  • La création d’un socle commun de best practices en conduite de projet SI, Innovation et Organisation.
  • Un mix réussi avec des modules de formation sur mesure et des ressources pédagogiques digitales existantes au sein de Cegos ou de Natixis.

Facteurs clés de succès

  • Un dispositif avec une approche « performance learning » basée sur le modèle Cegos 4REAL®.
  • Une capacité à animer efficacement les ateliers pour définir le référentiel de compétences et le socle de bonnes pratiques.
  • Un accompagnement constant du diagnostic au déploiement.

A propos de Natixis

Natixis est la banque internationale de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France.

Ses 3 métiers cœurs sont :

  • La Banque de Grande Clientèle (relations clients et conseil, financements et solutions de marché).
  • L’Épargne (gestion d'actifs, banque privée) & l'Assurance.
  • Les Services Financiers Spécialisés.

Natixis compte plus de 16 000 experts présents dans 36 pays.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention