Les métiers de la gestion de projet

Des métiers polymorphes !

Le monde de la gestion de projet est un univers en pleine expansion, où la demande en professionnels compétents ne cesse de croître.  Ce domaine offre une multitude de carrières stimulantes et enrichissantes pour les personnes organisées, rigoureuses et dotées d'un excellent esprit d'équipe.  Les métiers de la gestion de projet varient selon leurs formes, leurs périmètres et leurs complexités avec les secteurs dans lesquels ils se développent : communication, digital, informatique ... Ces métiers, selon des degrés divers de responsabilité ou encore qu'ils soient plus ou moins techniques ou fonctionnels, prennent des formes différentes. Ils participent cependant tous et pleinement à atteindre des objectifs fixés en respectant à la fois les coûts et les délais, en pilotant les équipes, et encadrant les développements. 
Découvrez les métiers de la gestion de projet !  

Les fiches métiers de la gestion de projet

Le Chef de Projet

Une fois le budget et le calendrier définis, le chef de projet entre en action et devient responsable du projet qui va lui être attribué. Son rôle est déterminant pour l’entreprise car il doit agir de manière transversale afin de piloter au mieux son projet et atteindre les objectifs qui ont été fixés.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtriser le management d'équipe
  • Aisance relationnelle
  • Savoir communiquer

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Le directeur de projet

Son rôle est d’accompagner les projets de l’entreprise pendant une durée déterminée. Il intervient dans toutes les phases d’un projet. Il accompagne tous les acteurs, ce qui lui permet d’avoir missions variées ainsi que de découvrir diverses technologies et différents secteurs. Le Directeur de projet doit être disponible et mobile.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtriser le management d'équipe
  • Maîtriser la gestion de projet
  • Aisance relationnelle
  • Savoir communiquer

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Le product owner

Son objectif principal est de garantir que le projet répondra parfaitement aux attentes des usagers. En étroite collaboration avec les équipes digitales (devs, UX designers, graphistes...) le product owner développe des solutions en interprétant les besoins des clients et les transforme en outils fonctionnels. Le product owner sert d’interface entre les équipes techniques, commerciales, marketing et les clients.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Capacité d'écoute
  • Sens de la négociation
  • Rigueur et organisation Aisance relationnelle
  • Maîtrise de la méthode SCRUM
  • Être un leader

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Le scrum master

Le Scrum Master travaille en collaboration avec le chef de projet mais en ayant don rôle bien défini. Il s’assure de la bonne marche de la méthode Scrum (méthode agile). Son rôle n’est pas de diriger une équipe mais l’aider à être pluridisciplinaire et autoorganisée.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Bon observateur
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Patient avec ses collaborateurs
  • Adaptation à toutes situations et est polyvalent Tenace et curieux
  • Solides compétences techniques

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Le chef de projet informatique

Rattaché à la DSI ou à la Direction des études, le Chef de projet informatique a pour rôle principal de concevoir et intégrer des solutions et logiciels informatiques spécifiques. Le CPI doit être spécialisé dans le langage informatique, faire preuve d’idées innovantes et capable de solutionner les différentes problématiques auxquelles il serait confronté pendant le projet.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacité d’écoute
  • Aisance relationnelle

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Le coach agile

Le rôle du coach agile est d’aider un groupe de travail à progresser en renforçant la collaboration. Pour cela, il doit responsabiliser chaque membre de l’équipe afin qu’il puisse prendre en charge la gestion des problèmes.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Être à l’écoute
  • Curieux et réactif
  • Compréhension des besoins
  • Aisance relationnelle

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Le change manager

Le Change Manager est présent sur des situations qui nécessite une étape de transformation ainsi que sur les niveaux de son développement : projet de re-dynamisation du fonctionnement d’une entreprise, projet de restructuration générale ou projet de refonte...

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacité d’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Être un leader

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Les experts Cegos en achats

Emmanuel Chenevier , Manager Offre et Expertise Management de Projet & Innovation Cegos

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