Formation \ référence 2463

Formation - Achats et conduite de projet : une synergie efficace

Spécificités de l'achat projet et fondamentaux de la gestion de projet

4,6/5
(14 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Se perfectionner
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 2463
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 405,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 2463
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Forfait intra*
3 550,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Produits nouveaux, nouvelles affaires, chantiers d'ingénierie, les développements en mode projet s'étendent. La capacité des équipes à collaborer afin d'atteindre les objectifs (qualité, innovation, maîtrise des coûts et des délais de mise sur le marché ou à disposition) est déterminante dans le succès de ces projets.

Par ailleurs, la part confiée à des partenaires extérieurs est de plus en plus importante et étalée dans le temps.

Cette formation permet à la fonction Achats de se doter d'outils opérationnels adaptés et de faire profiter le projet des meilleures pratiques achats.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur projet, acheteur programme, coordinateur achats-projets et acheteur confirmés intégrés récemment dans une équipe-projet ou dans des plateaux pluridisciplinaires.
  • Chef de projet, ingénieur bureau d'études découvrant les achats au sein de leurs programmes.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Découvrir les fondamentaux du management de projet

  • Définir le fonctionnement en mode projet.
  • Décrire le phasage et les outils clés d'un projet.
  • Situer la place des différents acteurs dans un projet.
  • Évaluer la contribution des achats attendue par le chef de projet.
  • Positionner les acheteurs familles et les acheteurs projets.

2/ Valoriser l'implication amont des achats

  • Utiliser les apports du marketing achats.
  • Anticiper les risques et profiter des opportunités.
  • Présélectionner des fournisseurs : méthode et critères spécifiques.
  • Communiquer ses choix et obtenir l'adhésion des interlocuteurs clés.

3/ Exprimer un besoin et choisir les fournisseurs

  • Pratiquer l'analyse fonctionnelle et en faire un outil d'achat percutant et communicant.
  • Évaluer un partenaire.
  • Raisonner en coût complet sur tout le cycle de vie.
  • Mettre en place une relation de collaboration pérenne avec ses interlocuteurs.

4/ Piloter la performance des fournisseurs

  • Mesurer à l'aide d'indicateurs simples et pertinents.
  • Formaliser et verrouiller les engagements.
  • Négocier des plans de progrès et de développement fournisseur.

5/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Positionner et valoriser l'acheteur projet au sein des organisations achat et projets.
  • Réaliser et coordonner les achats dans les projets.
  • Garantir le respect des exigences des projets.
  • Promouvoir la politique achats au sein d'un projet.
  • Intégrer les fournisseurs sélectionnés dans les projets.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le jeu MAD CARD© permet de vivre en équipe la réalité d'un projet.
  • Formation conçue conjointement par des équipes mixtes achats et projets.
  • Les deux modules e-learning permettent à l'apprenant d'approfondir individuellement le premier point de programme traité en groupe et d'acquérir des techniques pour "anticiper les risques d'un projet".

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(14 avis)

S. Laure

17/06/2019
5/5

Très bonne formation, une excellente formatrice.

B. Christine

13/06/2019
5/5

Une formation très enrichissante alliant les aspects métiers et projet répondant à mon besoin et à mes objectifs.

M. Edith

11/06/2019
5/5

Excellente formation pour comprendre le lien/distinction entre Achat/Projet et CDP/Acheteur Projet et pour les outils. Côté exemples pratiques : TOP !

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !