Formation - Formateur Occasionnel (formation interne) - Spécial OPCO

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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9403

Durée
3 jours (21h)

Prix
1 725,00 € HT

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9403

Durée
3 jours (21h)

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Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout salarié volontaire, appelé à exercer une mission de tuteur dans son entreprise.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

1 - Adopter une posture de formateur orienté participant

  • Clarifier le rôle du formateur.
  • Distinguer les spécificités du formateur terrain.
  • Prendre en compte les besoins des apprenants.
  • Susciter l’envie d’apprendre.
Mise en situation

Activer les 7 clés de la pédagogie. Réflexion.

2 - Définir les conditions de réussite de sa mission

  • Préciser les résultats concrets à atteindre.
  • Définir les conditions de réussite.
  • Délimiter les contenus nécessaires.
Mise en situation

Travail.

3 - Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

  • Identifier les objectifs pédagogiques.
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • Faciliter les apprentissages, en salle, en atelier pédagogique ou sur le terrain.
  • Varier les techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins spécifiques des apprenants.
Mise en situation

Respecter la chronobiologie.

4 - Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les apprenants

  • Établir le déroulé de l’animation.
  • Synthétiser un contenu dans un diaporama efficace.
  • Optimiser l’utilisation des matériels et supports pédagogiques.
  • Élaborer une boîte à outils utile aux participants : fiches ou tutoriels.

5 - Animer la formation, en salle, en atelier pédagogique ou sur le terrain

  • Bien se préparer.
  • Adopter une posture adaptée.
  • Clarifier explications et consignes.
  • Conduire un débriefing d’exercice et un feed-back.
  • Anticiper et gérer les situations de communication difficiles.
Mise en situation

Analyse.

6 - Le formateur et pour les apprenants

  • Établir le déroulé de l’animation.
  • Synthétiser un contenu dans un diaporama efficace.
  • Optimiser l’utilisation des matériels et supports pédagogiques.
  • Élaborer une boîte à outils utile aux participants : fiches ou tutoriels.

7 - Animer la formation, en salle, en atelier pédagogique ou sur le terrain

  • Bien se préparer.
  • Adopter une posture adaptée.
  • Clarifier explications et consignes.
  • Conduire un débriefing d’exercice et un feed-back.
  • Anticiper et gérer les situations de communication difficiles.
Mise en situation

Analyse.

8 - Évaluer les acquis de formation

  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation .
  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
Mise en situation

Travail en binôme puis réalisation de la "Banque des bonnes pratiques" du groupe.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et un quiz.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur occasionnel ou formateur AFEST au sein de son entreprise :
    • concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
    • animer des formations et des séquences réflexives ;
    • concevoir une boîte à outils ;
    • évaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Points forts

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie très axée sur les mises en situation : les participants sont les principaux animateurs de la formation.
  • Une "boîte à outils" qui facilite la mise en application en situation de travail.
  • Un autodiagnostic amont, pour prendre conscience de ses pratiques "spontanées" de formateur, et préciser ses objectifs individuels.
  • L’intégration, pour les participants qui le souhaitent, d’un exercice d’élaboration de storyboard de tutoriel, correspondant à la tendance d’utilisation de la vidéo en formation interne.
  • La variation des techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins spécifiques des apprenants.
  • L’analyse en groupe et en binôme des cas et des situations avec le consultant en tant que ressource.
  • Le travail en binôme et la réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.
  • Un programme d’aide à la mise en œuvre.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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Dates et villes

Mise à jour le 19/01/2022

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Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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