Formation - Business Developer

Construire et mettre en œuvre une stratégie de développement

4,8/5
(13 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
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  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
8867

Durée
8 jours (56 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
3 710,00 €  HT

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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Certificat Vendre et fidéliser à l'heure du digital (Réf. 9365). 

Le Business Developer joue un rôle déterminant au sein de l'entreprise : il contribue activement à l'établissement de la stratégie pour les prochaines années, dans le but d'étendre les activités de l'entreprise, et il porte la mise en œuvre concrète.
En cela, il est le véritable trait d'union entre la stratégie de l'entreprise, qu'il exécute et infléchit, et l'opérationnel commercial.
Ce cycle complet de formation au métier de Business Developer vous apportera les outils et méthodes pour travailler sur trois dimensions : la définition de nouvelles offres, l'élargissement des cibles commerciales de l'entreprise et la déclinaison de l'analyse dans l'action commerciale.

Consulter le programme de cette formation en 2023
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Business Developer.
  • Biz Dev.
  • Ingénieur commercial.
  • Responsable du développement des ventes.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Bâtir sa stratégie (3 jours)

1 - Définir la valeur ajoutée du Business Developer

  • Le métier de Business Developer.
  • Trouver son positionnement au sein de l'entreprise, grand groupe ou start-up.
  • Les compétences clés du métier :
    • autodiagnostic.

2 - Mettre en place les conditions de l'innovation

  • Formaliser son système de veille :
    • veille interne, veille concurrentielle, outils digitaux dédiés à la veille.
  • S'approprier les principes clés de l'innovation.

3 - Analyser l'environnement et détecter de nouvelles opportunités

  • Faire l'état des lieux du marché : les 5 forces de Porter.
  • Segmenter les besoins actuels, imaginer les besoins futurs : l'analyse Pestel.
  • 2 approches stratégiques :
    • Ansoff, Océan Bleu.
  • Mesurer l'attractivité du marché.
  • Analyser le portefeuille clients/prospects.
  • Formaliser la proposition de valeur.

4 - Analyser les capacités de l'entreprise

  • Faire un audit des capacités internes.
  • Mesurer la distance entre la cible à atteindre et les capacités de l'entreprise.

5 - Décider : le ciblage des couples produits/marchés

  • Les différents modèles d'aide à la décision.
  • L'outil SWOT et les choix d'orientations stratégiques.
  • Une approche par les ressources : le couple criticité/accessibilité.

6 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "S'initier aux 5 secrets des créatifs".

PARTIE 2 : De la stratégie au plan de développement (2 jours)

1 - Planifier les actions

  • Traduire ses décisions en objectifs de vente.
  • Déterminer et planifier les actions :
    • clients, marketing opérationnel, management.
  • Formaliser son business plan.

2 - Vendre le plan de développement en interne

  • Repérer les acteurs internes à convaincre.
  • "Designer" sa proposition de valeur.
  • Adapter sa stratégie de présentation à ses interlocuteurs.

3 - Identifier et mobiliser les ressources internes

  • Identifier tous les services contributifs au plan de développement.
  • Cartographier les acteurs et comprendre leurs objectifs, ressources et contraintes :
    • la matrice des ressources.
  • Identifier les enjeux et les clés du management transversal.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Vaincre les possibles résistances.

4 - Cultiver son réseau et développer des partenariats

  • Les types de partenariat possibles : avantages et contraintes.
  • Définir les engagements réciproques, droits et devoirs.
  • Développer son réseau externe.
  • Utiliser la force des réseaux sociaux.

5 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Construire et piloter un plan d'action".

PARTIE 3 : Déployer le plan de développement et piloter les résultats (3 jours)

1 - La stratégie relationnelle du Business Developer

  • Adapter sa communication commerciale à tout type d'interlocuteur :
    • le DEFI commercial.
  • Entrer dans la bulle de l'acheteur :
    • spécificités de la fonction achats.
  • S'adapter à un groupe de décision complexe :
    • le GRID.
  • Se faire connaître et se différencier : développer son PITCH.

2 - Négocier des apports profitables

  • Préparer ses objectifs et sa tactique de négociation.
  • Développer son argumentation.
  • Entrer en négociation avec des marges de manœuvre.
  • Utiliser ses marges de manœuvre pour obtenir des contreparties tangibles.
  • Emmener l'interlocuteur vers la conclusion.
  • Déjouer les pièges de la négociation.

3 - Piloter le déploiement des actions

  • Identifier les indicateurs à suivre et ratios d'activité.
  • Organiser le pilotage de l'action autour du tableau de bord.
  • Communiquer autour du tableau de bord et partager l'information pour progresser.
  • Gérer les cas difficiles.

4 - Assurer la fidélisation des clients

  • Comprendre l'enjeu de faire vivre une expérience client différenciante.
  • Analyser le parcours client et identifier comment agir dessus.

5 - Activité à distance

  • Un module d'entraînement : "Obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme d'aide : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appréhender la dimension stratégique du Business Development.
  • Analyser les capacités de l'entreprise.
  • Qualifier les opportunités de développement.
  • Organiser les priorités de développement.
  • Déployer le plan de développement.
  • Mesurer la performance.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : nombreux outils pratiques au format digital pour faciliter la transposition sur le terrain.
  • Un cycle complet qui aborde les trois dimensions du Business Developer : stratégie, décision, action.
  • Formation 100 % opérationnelle : chaque participant travaille en groupe sur son activité personnelle, met directement en application les outils et méthodes du cycle, avec les conseils personnalisés du formateur et le feed-back de ses pairs.
  • Le séquencement de la formation facilite la mise en œuvre immédiate après chaque partie.
  • Entre chaque session, des actions recommandées et des modèles pour aider les participants à appliquer sur le terrain.
  • Accompagnement individuel sur la durée : un même consultant sur tout le cycle de formation, pour aider chaque participant à progresser à son rythme et plus rapidement.
  • Après la formation en groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Business Developer

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Business Developer.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 02/10/2022

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    • Du 5 oct. au 7 oct. 2022
    • Du 2 nov. au 3 nov. 2022
    • Du 28 nov. au 30 nov. 2022
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
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    • Du 7 déc. au 9 déc. 2022
    • Du 2 janv. au 3 janv. 2023
    • Du 1 févr. au 3 févr. 2023
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    • Du 14 déc. au 16 déc. 2022
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    • Du 25 janv. au 27 janv. 2023
    • Du 22 févr. au 23 févr. 2023
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    • Du 1 mars au 3 mars 2023
    • Du 29 mars au 30 mars 2023
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    • Du 19 avr. au 21 avr. 2023
    • Du 11 mai au 12 mai 2023
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    • Du 22 nov. au 24 nov. 2023
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    • Du 29 nov. au 1 déc. 2023
    • Du 27 déc. au 28 déc. 2023
    • Du 24 janv. au 26 janv. 2024
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

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