Formation - Construire et déployer sa stratégie commerciale

Optimiser vos ressources humaines et financières pour atteindre vos objectifs

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Référence
8809

Durée
2 jours (14heures)

Prix
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Élaborer sa stratégie commerciale nécessite de combiner l'analyse amont, un positionnement commercial, la fixation des priorités d’action pour développer le chiffre d’affaires. Il s'agit également d'associer la force de vente jusqu'à la mise en œuvre.

Cette formation à la stratégie commerciale propose aux managers commerciaux une méthode simple pour élaborer leur business plan et en faire un outil de performance.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur et responsable commercial, directeur commercial régional, directeur des ventes, chef de marché, chef d'agence.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Définir les priorités de l'action commerciale en regard de la stratégie

  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux.
  • Définir sa zone de responsabilité.
  • Définir sa stratégie d'objectifs.
  • Évaluer les ressources nécessaires tant humaines que financières.
Mise en situation

Exercice : évaluer ses ressources humaines et financières.

2 - Analyser son marché pour identifier les priorités stratégiques

  • Analyser :
    • le portefeuille client ;
    • le portefeuille produit ;
    • les couples clients/produits ;
    • construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
Mise en situation

Exercice : construire le tableau de segmentation produits/clients.

3 - Décider des actions et construire son business plan

  • Définir ses choix en fonction de son analyse.
  • Traduire ses décisions en objectifs de vente : le business plan du territoire.
  • Les actions pour atteindre les objectifs : distribution des produits, promotion et efficacité.
Mise en situation

Exercice : construire son business plan.

4 - Déployer le business plan

  • Formaliser et communiquer le plan d'actions commerciales.
  • Des objectifs collectifs aux objectifs et plans d'actions individuels.
  • Planifier les actions : clients, marketing opérationnel, management.
  • Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales.
Mise en situation

Exercice : construire son tableau de bord.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Élaborer le plan d'actions en lien avec la stratégie, y faire adhérer la force de vente.
  • Analyser le portefeuille client et la performance commerciale.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Cas "fil rouge" pour l'appropriation progressive et temps de transposition au business de chacun.
  • Un modèle de business plan prêt pour la personnalisation, est remis aux participants.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 22/05/2022

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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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