CPF
 
New
 
Fantom Tag

Formation - Développer l’activité commerciale grâce aux réseaux sociaux

Communication et marketing sur les médias sociaux au service de son business

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
5 jours (35 heures)
certificat optionnel

Prix 2024
2 650,00 €  HT

Référence
9568
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
5 jours (35 heures)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
8 950,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9568
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Cette formation peut être associée à la Certification Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux (Réf. 9569) éligible au CPF.

Les réseaux sociaux sont un atout incontournable des TPE et PME et leur animation quotidienne réclame des compétences précises et en constante évolution. Cette formation permet aux collaborateurs en charge de la gestion social media de développer l’activité commerciale de leur entreprise, institution ou association grâce aux réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok sont particulièrement développés au cours de ces 5 jours. Toutefois un panorama plus large permet de situer X (ex-Twitter), Snapchat, Youtube, Pinterest, Twitch, Discord, BeReal dans l’environnement Social Media actuel.
Durant 5 jours, de nombreux ateliers permettent la prise en main des réseaux sociaux, mais également d’outils gratuits de création de contenu, avec et sans intelligence artificielle.

Pour aller plus loin, une introduction à la publicité sur les réseaux sociaux permettra aux participants souhaitant booster leur visibilité de se familiariser avec les régies publicitaires de Meta et LinkedIn.

Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant de TPE/PME.
  • Consultant, auto-entrepreneur, créateur d’entreprise, indépendant et freelance.
  • Responsable et chargé de communication ou de marketing.
  • Toute personne en reconversion professionnelle.
  • Pour pouvoir mettre en œuvre les acquis de cette formation, il est nécessaire d’avoir un projet de développement commercial pour une activité existante ou en cours de déploiement.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Créer et gérer ses comptes sur les RS (3 jours)

1 - Choisir ses réseaux sociaux en fonction de ses objectifs

  • Comment bien définir ses objectifs commerciaux sur les réseaux sociaux :
    • différence entre objectif commercial et objectif de communication (frontière fine sur le digital) ;
    • objectifs SMART & prise en compte des ressources de la structure ;
    • définition des cibles (persona).
  • Panorama de l'environnement social media et choix des réseaux sociaux :
    • usages social media en France ;
    • statistiques et démographies des principaux réseaux sociaux ;
    • panorama de l’univers Social Media et définitions de Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X (ex-Twitter), Pinterest, Snapchat, Youtube, Twitch, Discord, BeReal : quelles sont les spécificités, les codes de chacun et les types d'entreprises qui y communiquent et comment ;
    • choisir les réseaux sociaux sur lesquels positionner son entreprise/association en fonction de ses objectifs commerciaux et de ses ressources internes (financières et humaines).

2 - Créer et paramétrer des comptes sur les principaux réseaux sociaux

  • Créer une page Facebook.
  • Créer un compte Instagram : compte personnel, compte professionnel ou créateur.
  • Créer un compte TikTok.
  • Créer une page Google Business.
  • Créer une page LinkedIn.
  • Paramétrer les comptes officiels, les mettre aux couleurs de son entreprise/institution : respecter sa charte graphique (logo et identité visuelle), rédiger des présentations explicites et impactantes pour son e-reputation et sa visibilité en ligne.
  • Optimiser son profil Linkedin : personal branding et communication d’influence.

3 - Animer ses réseaux sociaux au quotidien

  • Optimiser la gestion des réseaux sociaux :
    • fréquence de publication : entre recommandations, moyennes et optimisation/adaptation à la réalité de son business ;
    • mettre en place un planning éditorial ;
    • utiliser un SMMS (social media management system) : meta business suite.
  • Créer des contenus pour ses réseaux sociaux :
    • différents types de contenus et sources de contenus ;
    • le snacking content et la notion de thumbstopper ;
    • s’approprier les outils de créations de visuels gratuits ;
    • rédiger pour les réseaux sociaux (longueur, hashtags, tendances, mentions, emojis…) ;
    • créer du contenu avec l’intelligence artificielle (IA).
Mise en situation

Ateliers de créations de contenus.

Animer ses comptes au quotidien (2 jours)

1 - Animer ses réseaux sociaux au quotidien (suite)

  • Utiliser le vidéo marketing pour atteindre ses objectifs commerciaux :
    • différents types de vidéos : reel, story, vidéo longue, micro-vidéo ;
    • tourner et monter une vidéo au smartphone ;
Mise en situation

Ateliers de créations.

  • Optimiser la gestion de ses réseaux sociaux grâce au suivi des indicateurs clés de performance :
    • les indicateurs de performance à suivre : croissance de communauté, nombre d’abonnés, engagement (likes, commentaires partages, clics, enregistrement), taux d’engagement… ;
    • mettre en place un reporting.

2 - Introduction à la publicité sur les réseaux sociaux

  • Les fondamentaux de la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Présentation de la régie publicitaire Meta (Facebook et Instagram).
  • Présentation de la régie publicitaire LinkedIn.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Positionner son entreprise sur les réseaux sociaux et s’en approprier les codes.
  • Créer, paramétrer et modérer des pages professionnelles.
  • Maîtriser son personal branding sur LinkedIn.
  • Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux en fonction des objectifs fixés.
  • Savoir créer du contenu efficacement pour les réseaux sociaux en un temps limité.
  • Savoir optimiser la gestion de ses réseaux sociaux.
  • Identifier et suivre les principaux KPI’s.
  • Se familiariser avec les fondamentaux de la publicité sur les réseaux sociaux de Meta et LinkedIn.
Certificat

Certificat

La certification Alternative Digitale "Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux" en option

La certification "Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux" en partenariat avec Alternative digitale est l’opportunité de faire reconnaître officiellement les compétences en management. Elle atteste notamment des compétences suivantes :

  • définir les objectifs commerciaux à atteindre (acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété et de l’image de marque …) ;
  • comparer les différents réseaux sociaux existants, accessibles par ordinateur et par mobile ;
  • créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux sélectionnés ;
  • définir un rythme de publication, sur les réseaux sociaux choisis ;
  • élaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux ;
  • concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle ;
  • utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place.

 

Voir le détail de la certification et les modalités d'évaluation www.cegos.fr/9569.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation qui offre une vision d’ensemble de l’univers complexe des réseaux sociaux.
  • La formation est orientée "business" pour les créateurs d’entreprises, ou collaborateurs de TPE/PME afin de gérer les réseaux sociaux de manière optimisée.
  • Une formation actualisée en permanence pour intégrer l'évolution des audiences des média sociaux et l'arrivée de nouveaux acteurs.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être associée à la Certification Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux (Réf. 9569) éligible au CPF code RS6372.

Sessions

Mise à jour le 03/10/2024
  • 2 650,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 oct. au 25 oct. 2024
    • Du 26 nov. au 27 nov. 2024
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 2 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 nov. au 20 nov. 2024
    • Du 16 déc. au 17 déc. 2024
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 2 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 déc. au 5 déc. 2024
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Développer l’activité commerciale grâce aux réseaux sociaux