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Formation - Réussir une vente complexe

Maîtriser les techniques de vente complexe pour conclure des affaires

4,4/5
(5 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Spécialisation
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)

Prix 2026
2 290,00 €  HT

Référence
9001
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
6 450,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9001
Formation à la demande
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sur-mesure !

Comment augmenter sa réussite sur la conclusion des affaires stratégiques ? Cette formation à la vente complexe vous aidera à faire la différence en adoptant une approche adaptée à chaque phase du processus, et en vous aidant à vous positionner le plus en amont possible des affaires.

Les ventes complexes réunissent les trois caractéristiques suivantes : vente en mode projet à fort enjeu, systèmes de décision longs et complexes, recours de plus en plus fréquent à l'appel d'offres. Pour le commercial, il s'agit de de maîtriser parfaitement son processus de vente et en accélérer le processus pour gagner des affaires.

Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Commercial, ingénieur d'affaires, ingénieur commercial. Key Account Manager, Bid Manager.
  • Manager commercial.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Compétences en vente complexe

  • Les clés de succès.
  • La méthode MENTAL.

2 - Mener une stratégie en vente complexe

  • Processus d'achat et de vente.
  • Choisir sa stratégie de vente.
  • Un outil d'aide à la décision : le Déciscore.
  • Analyser les risques avec la méthode FAR.

3 - Envisager de créer de la valeur

  • Développer une proposition de valeur différenciante.
  • La posture "mentalist".
  • Entrer dans la bulle du client.
  • Identifier les besoins explicites et implicites

4 - Nouer des relations au plus haut niveau.

  • Repérer la chaine des douleurs.
  • Monter dans l'organigramme.
  • Se faire repérer avec le pitch.

5 - Tracer les membres du groupe de décision

  • Identifier tous les acteurs de la décision chez le client.
  • Repérer leur rôle et leur pouvoir.
  • Mener sa stratégie d'influence.

6 - Animer l'équipe projet

  • Impliquer avec la note de cadrage.
  • Piloter l'avancement de la vente.
  • Mener l'équipe à la réussite.

7 - Lancer la proposition

  • Se différencier par la qualité de sa proposition.
  • S'assurer d'être lu… et convaincant.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme d'aide : "Influence & persuasion : Obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs" et un tutoriel : "Travailler son réseau relationnel au sein d'un compte client".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Elaborer une stratégie de vente adaptée à chaque typologie d'affaire.
  • Développer une proposition de valeur différenciante.
  • Renforcer son impact auprès des décideurs.
  • Accélérer les prises de décision.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • MENTAL, une méthode unique et éprouvée pour organiser son action au long cours sur les ventes complexes.
  • Chaque étape est immédiatement appliquée dans son contexte professionnel pour plus d'efficacité.
  • Des assistants IA sont proposés pour améliorer l'efficacité dans le processus vente complexe.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 21/12/2025
  • 2 290,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus