En raison du nouveau contexte sanitaire, toutes nos formations sont dispensées à distance.

Formation - Communication de crise

Bien communiquer pour préserver l’image de l’entreprise en situation de crise

4,6/5
(27 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Perfectionnement
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
6713

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 455,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
6713

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra - En savoir plus
4 340,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Comprendre le phénomène de crise pour mieux s'y préparer. Identifier les parties prenantes internes et externes. Préparer son organisation. Se poser les bonnes questions pour faire face à la pression médiatique. Élaborer une stratégie de réponse.

Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les pièges à éviter et les attitudes à favoriser, afin de sécuriser l'e-réputation de l'entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant d'entreprise.
  • Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication.

Prérequis

  • Aucun prérequis, mais une 1ère expérience des situations de crise est souhaitable.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre et anticiper la crise

  • Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences pour l'image.
  • Gestion et communication de crise : quels outils ou quelles actions ? Identifier ses besoins.
  • Repérer les vulnérabilités.
  • Mettre en place le dispositif adapté.
  • Composer ou valider sa cellule de crise : organisation, membres permanents, experts, porte-parole…
  • Comprendre le fonctionnement des médias : presse, réseaux sociaux…
  • Analyser le phénomène de bad buzz.
  • Le rôle des réseaux sociaux dans la crise : la veille sur le Web.

2 - Communiquer en situation de crise : sécuriser l'e-reputation

  • Définir les messages en fonction des objectifs et des parties prenantes.
  • Élaborer un question/réponse.
  • Construire une stratégie de réponse.
  • Combiner les outils on et off line : communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
  • Gérer la crise sur les réseaux sociaux et le Web.
  • Impliquer les équipes internes.

3 - Sortir de la crise, et analyser ses effets

  • Analyser les causes de la crise.
  • Évaluer les forces et les faiblesses.
  • Mettre en place un plan de reconquête des cibles.
  • Savoir revenir à la normale.
  • Rester vigilant quand la crise est finie.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation très concrète à partir des cas pratiques des participants.
  • Formation co-animée par un expert de la communication de crise et un journaliste. Chaque séquence est illustrée par des exemples concrets et récents.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6
Note de la formation
70%
19%
7%
4%
0%

R. Philippe

27/01/2021
5/5

Très bon formateur. Formation très utile pour répondre à une crise au sein d'une entreprise

L. Magali

29/12/2020
5/5

Formation complète qui intègre toutes les facettes de notre environnement de communication ultra rapide

G. Margot

21/12/2020
5/5

très bien, complet

Dates et villes

Mise à jour le 10/04/2021

Trier par:

  • Du 12 avril au 13 avril 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 10 mai au 11 mai 2021
    PARIS
    1 455,00 € HT
    Dernières places
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 15 juin au 16 juin 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 15 juil. au 16 juil. 2021
    PARIS
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 13 sept. au 14 sept. 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 14 oct. au 15 oct. 2021
    PARIS
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 28 oct. au 29 oct. 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 15 nov. au 16 nov. 2021
    PARIS
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 13 déc. au 14 déc. 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !