Formation - Communication de crise

Bien communiquer pour préserver l’image de l’entreprise en situation de crise

4,5/5
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Référence
6713

Durée
2 jours (14heures)

Prix
1 485,00 €  HT

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2 jours (14heures)

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La communication de crise prend une importance grandissante, dans un contexte où des informations non maîtrisées peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux et sur les sites d'information en ligne, avant même que la société concernée n'en ait la connaissance.

En conséquence, il est primordial de comprendre le phénomène de crise pour mieux s'y préparer. La communication de crise est l'épine dorsale de la gestion de crise. Elle vise à :

  • identifier les parties prenantes internes et externes ;
  • préparer son organisation ;
  • se poser les bonnes questions pour faire face à la pression médiatique ;
  • et élaborer une stratégie de réponse.

Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les pièges à éviter et les attitudes à favoriser, afin de sécuriser l'e-réputation de l'entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant d'entreprise.
  • Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication.
  • Tout acteur impliqué dans la gestion d'une crise ou ayant à organiser la communication de crise.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre et anticiper la crise

  • Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences pour l'image.
  • Gestion et communication de crise : quels outils ou quelles actions ? Identifier ses besoins.
  • Repérer les vulnérabilités.
  • Mettre en place le dispositif adapté.
  • Composer ou valider sa cellule de crise : organisation, membres permanents, experts, porte-parole…
  • Comprendre le fonctionnement des médias : presse, réseaux sociaux…
  • Analyser le phénomène de bad buzz.
  • Le rôle des réseaux sociaux dans la crise : la veille sur le Web.

2 - Communiquer en situation de crise : sécuriser l'e-réputation

  • Définir les messages en fonction des objectifs et des parties prenantes.
  • Élaborer un question/réponse.
  • Construire une stratégie de réponse.
  • Combiner les outils on et off line : communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
  • Gérer la crise sur les réseaux sociaux et le Web.
  • Impliquer les équipes internes.

3 - Sortir de la crise, et analyser ses effets

  • Analyser les causes de la crise.
  • Évaluer les forces et les faiblesses.
  • Mettre en place un plan de reconquête des cibles.
  • Savoir revenir à la normale.
  • Rester vigilant quand la crise est finie.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation animée par un intervenant à double compétence : expert de la communication de crise et journaliste.
  • Chaque séquence est illustrée par des exemples concrets et récents.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 19/05/2022

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  • 1 485,00 € HT
    Session complète

    A cette date et dans cette ville, la formation est complète pour le moment. Néanmoins il peut y avoir des désistements et nous pouvons vous inscrire en liste d'attente si vous le souhaitez. Appelez-nous au 01 55 00 95 95

    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus