Formation - Cycle : Chargé(e) de communication

Enjeux, méthodes, bons réflexes et outils de communication

4,5/5
(18 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
8253

Durée
6 jours (42 heures)
activité à distancecertificat optionnel

Prix
3 320,00 €  HT

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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Certificat du cycle Chargé(e) de communication (Réf. 9391). 

Le digital est désormais omniprésent dans la vie des organisations dont il bouscule les pratiques et les méthodes. Les professionnels de la communication sont au cœur de ce bouleversement qui est pour eux l’opportunité de développer leurs actions.
La personne en charge de la communication doit être capable d'utiliser à bon escient les outils de communication traditionnels et digitaux et de les intégrer dans la stratégie globale de communication de l’organisation. C'est tout l'enjeu de cette formation qui donne une vision globale tout en permettant à chacun de découvrir et de s’approprier les nouveaux outils de communication.

Consulter le programme de cette formation en 2023
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé(e) de communication nouveau(elle) dans la fonction ou souhaitant actualiser et valider ses pratiques.
  • Chargé(e) de communication digitale.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contribuer activement à la définition des projets de communication (3 jours)

1 - Développer une vision claire des enjeux opérationnels de la communication

  • Enjeux, territoires de la communication d’entreprise.
  • Missions, profils et compétences du chargé(e) de communication.

2 - Contribuer à la définition d’une stratégie de communication

  • Méthodes de recueil d’informations auprès des différents publics :
    • Bonnes pratiques de veille ;
    • Enquêtes qualitatives, questionnaires ;
    • Méthodes projectives…
  • Les clés d’un audit réussi.
  • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication :
    • de l’entreprise ;
    • de ses différents publics.

3 - Collaborer à la rédaction d’un plan de communication et à la définition d’une stratégie de communication digitale

  • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, Web, texte, image, …).

4 - Piloter des projets éditoriaux Print et Web

  • Le cadrage et la ligne éditoriale :
    • objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme…
  • Le choix des supports :
    • Texte, image, audio, vidéo, podcast…
  • Les règles d’or pour accrocher le public :
    • l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
    • les bases de l'écriture web (SEO) ;
    • les principes du storytelling.
  • Constituer et animer un comité éditorial :
    • la composition du comité ;
    • les clés pour faire vivre le projet dans le temps ;
    • la charte éditoriale.

5 - Travailler avec des agences de communication et des freelance

  • Les clés pour rédiger un brief.
  • Les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un freelance.

6 - Activités à distance

  • Pour s’approprier les apports d’un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les 3 outils clés du Responsable communication".

PARTIE 2 : Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours)

1 - Les fondamentaux de la RSE appliqués à la communication

2 - Développer les relations publics

  • Règles et usages des relations avec les médias.
  • Relations avec les influenceurs et les medias sociaux
  • Les outils des relations presse :
    • fichier, communiqué, dossier de presse ;
    • revue de presse, conférence de presse ;
    • Le cas du communiqué de presse.

3 - Dynamiser la communication en s’appuyant sur les réseaux et les communautés

  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, Web, texte, image, …) ;
  • Accroître la visibilité sur le Web en s’appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, forums, blogs) ;
  • Dynamiser la communication interne ;
  • Les bons usages d’un intranet collaboratif/réseau social d’entreprise ;
  • La création et l’animation d’un réseau de correspondants.

4 - Contrôler et évaluer les actions de communication

  • Choisir les critères d’évaluation cohérents avec le projet mis en œuvre.
  • Méthodes et démarche de construction de tableaux de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
  • Les outils et méthodes pour contrôler son "e-réputation".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux opérationnels de la communication dans les organisations et de la communication digitale.
  • Contribuer à la définition d'une stratégie de communication digitale.
  • Acquérir la méthodologie pour concevoir, piloter et évaluer les actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Travailler avec efficacité avec des agences de communication et des freelance.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Une formation animée par un expert en communication digitale et un expert en communication d'entreprise.
  • Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
  • Travail sur des sujets d'actualité avec des études de cas et/ou des exemples apportés par les participants.
  • Des conseils personnalisés du consultant expert et de nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Chargé de communication

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Chargé de communication.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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61%
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Dates et villes

Mise à jour le 26/11/2022

Trier par:

  • 3 320,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 déc. au 14 déc. 2022
    • Du 9 janv. au 11 janv. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 410,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 janv. au 20 janv. 2023
    • Du 15 févr. au 17 févr. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 410,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 1 févr. au 3 févr. 2023
    • Du 22 févr. au 24 févr. 2023
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 410,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 avr. au 21 avr. 2023
    • Du 15 mai au 17 mai 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 410,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 22 mai au 24 mai 2023
    • Du 19 juin au 21 juin 2023
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 410,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 6 sept. au 8 sept. 2023
    • Du 4 oct. au 6 oct. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 410,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 nov. au 10 nov. 2023
    • Du 13 déc. au 15 déc. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus