Formation \ référence 8890

Formation - Rewriting : enrichir et dynamiser vos articles

Les techniques pour optimiser le référencement

  • 2 jours
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
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Formation dans nos centres - Référence : 8890
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 395 € HT

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Formation dans votre entreprise
Référence : 8890
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 720 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Vous êtes amené à remanier, alléger des textes rédigés par d'autres.
Comment raccourcir et ré-écrire sans trahir ?
Comment reformuler des consignes et communiquer de manière simple des documents conçus par d'autres ?
À quels ressorts stylistiques faire appel pour gagner en dynamisme ?
Tout au long de cette formation opérationnelle, vous vous entraînerez aux techniques de réécriture afin de restituer l'information d'un texte dans un style clair et adapté à son lecteur.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé de communication.
  • Responsable de communication en charge de service de presse ou de journaux d'entreprise.
  • Responsable de site Internet/Intranet.
  • Attaché(e) de presse.
  • Toute personne ayant à relire et réécrire des textes pour son entreprise, son service.

Prérequis

  • Collaborer à la rédaction des publications d'entreprise.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Les principes généraux du "rewriting"

  • Identifier les principes de réécriture :
    • Pourquoi réécrire un texte ?
  • Apprendre à couper ou à rallonger un article :
    • évaluer les coupes nécessaires ;
    • estimer les enrichissements possibles d'un texte.
  • Distinguer l'essentiel de l'accessoire concernant l'information à transmettre.
  • Améliorer la forme, le contenu et la lisibilité.
  • Vérifier la valeur qualitative de l'information transmise.

3/ Respecter le style rédactionnel

  • S'adapter au niveau de langage qui convient en fonction de son objectif de communication.
  • Réécrire avec clarté et concision sans dénaturer.
  • Travailler les "attaques" et les "chutes" :
    • "Booster" son style.
  • Soigner la ponctuation.
  • Réaliser des titres "pleins" et incitatifs.

4/ Restructurer un article

  • Repérer les faiblesses de construction d'un article.
  • Construire le plan d'un article ou d'un dossier de presse.
  • Créer des titres et ajouter des intertitres.
  • Accrocher le lecteur.
  • Créer des encadrés.
  • Rendre accessible un texte scientifique et/ou technique, à son lectorat.

5/ Réécrire pour le web : du papier à l'écran

  • Identifier les règles spécifiques de l'écriture pour le web.
  • Réécrire un contenu papier pour le mettre en ligne.
  • Comprendre les spécificités de la structure d'une page web :
    • adapter l'information sur un site internet/intranet.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Raccourcir un texte sans dénaturer son propos.
  • Estimer les enrichissements possibles d'un texte.
  • Améliorer la qualité d'un texte tant sur le fond que sur la forme.
  • Regrouper et hiérarchiser les informations.
  • Créer des encadrés.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Approche personnalisée : chaque participant travaille directement sur ses propres articles et documents.
  • Cette formation est conçue par une journaliste de la presse écrite.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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