Formation \ référence 8100

Formation - Conduite du changement

Utiliser les outils indispensables pour réussir le changement

4,5/5
(11 avis)
  • 8 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres
Référence : 8100
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Prix
4 350,00 € HT

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Référence : 8100
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

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13 000,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Réussir un processus de changement implique une phase d'analyse et de préparation en amont. Ainsi les difficultés sont anticipées et les enjeux mieux maîtrisés.
Ce cycle de formation à la conduite du changement fournit les méthodes et les outils les plus performants pour mettre toutes les chances de votre côté. Ces outils touchent à la préparation et à la mise en œuvre de l'accompagnement du changement. Ainsi, ils apportent les éléments nécessaires pour réussir la communication, traiter les conflits et développer son leadership.

Au-delà des techniques indispensables pour conduire avec succès un projet de changement, ce cycle offre l'occasion aux participants de créer un réseau de pratique et d'échange.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet dans un cadre suscitant des changements à faire accepter.
  • Manager en charge de projet de changement d'organisation.
  • Organisateur.
  • Consultant.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo "Construire et partager le sens du changement".

PARTIE 1 : Démarche et outils pour préparer le changement (2 jours)

1 - Décrypter les mécanismes de changement

  • Identifier Les 3 phases de transformation.
  • Clarifier et traiter les différents types de résistance au changement.
  • Détecter les paradigmes à changer.
  • Accompagner le processus dans toutes ses étapes.

2 - Conduire le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  • Lister les faits significatifs de changement.
  • Réaliser la cartographie des acteurs.
  • Choisir la stratégie à adopter.
Mise en situation

Exercices sur des cas de participants.

3 - Mesurer le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans une organisation.
  • Déduire les besoins d'accompagnement des collaborateurs face aux changements.

4 - Mettre en place de nouveaux systèmes de pilotage

  • Définir des indicateurs.
  • Associer objectifs et indicateurs.
  • Formaliser le tableau de bord pour un pilotage efficace de la démarche.

5 - Activité à distance


PARTIE 2 : Communiquer efficacement pour accompagner le changement (2 jours)

1 - Identifier la portée du projet

  • Utiliser la communication comme levier majeur de réussite.
  • Mettre en cohérence la communication et le changement.

2 - Déterminer les modalités de communication les plus efficaces

  • Construire un plan de communication associé à la conduite du changement.
  • Clarifier les éléments clefs : délais, périmètre, budget, indicateurs.
  • Impliquer les acteurs.

3 - Préparer sa communication écrite et ses interventions orales

  • Préparer une communication écrite.
  • S'exercer aux différents modes de communication orale.
  • Utiliser un vocabulaire adapté aux enjeux et à la situation.
Mise en situation

Exercices de mises en situation de communication.

4 - Gérer la relation aux autres

  • Utiliser les outils de la communication interpersonnelle.
  • Développer une attitude d’écoute.

PARTIE 3 : Réguler les situations délicates dans un contexte de changement (2 jours)

1 - Prévenir et gérer les conflits

  • Repérer les signes annonciateurs d'un conflit.
  • Identifier les causes et les natures de conflit.
  • S'exercer aux techniques de l'assertivité.
  • Clarifier les stratégies des acteurs, les notions de contrainte et de pouvoir.
  • Appréhender les comportements sous stress pour mieux les gérer.

2 - Repérer et gérer les jeux psychologiques lors d'un changement

  • Reconnaître la mise en œuvre des jeux psychologiques.
  • En repérer la dynamique.
  • Identifier les acteurs et leurs rôles.
  • Interagir et dénouer les jeux.

3 - Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres

  • Identifier les émotions : les siennes et celles des autres. / Exprimer ses émotions.
  • Agir en fonction des émotions des autres.
  • Faire le lien entre la culture de son organisation et la  relation à l'expression des émotions.

4 - Sortir de crise : établir et maintenir une relation de coopération

  • Construire la coopération avec des règles du jeu claires et acceptées.
  • Utiliser "la boussole du langage".
  • S’ouvrir pour rétablir la confiance avec le "DESC".
Mise en situation

Nombreux exercices et mises en situation.


PARTIE 4 : Développer  son leadership personnel pour réussir le changement (2 jours)

1 - Clarifier son rôle et sa mission

  • Adopter une posture qui aide le changement.
  • Valider les attendus auprès de sa hiérarchie.
  • Prendre conscience de ses qualités de leader.

2 - Développer une relation de confiance avec les acteurs du changement

  • Accroître sa flexibilité relationnelle.
  • Dépasser ses propres freins.
  • Gérer les inquiétudes liées au changement.
  • Amener de la confiance et du sens.
  • Encourager l'analyse et la prise de recul.
  • Favoriser les contacts positifs et constructifs.

3 - Obtenir l'engagement dans le changement

  • Favoriser la prise de décisions.
  • Transformer les décisions en actions et anticiper le suivi.

4 - Gérer les situations relationnelles délicates

  • Donner et recevoir des feed-backs de manière constructive.
  • Identifier les mécanismes de défense face au changement.
  • Faire des liens entre la perception individuelle du changement et les objectifs collectifs.
  • Utiliser les outils efficaces dans les situations conflictuelles.

5 - Engager une dynamique de reconnaissance

  • Clarifier les bénéfices attendus.
  • Identifier les qualités/valeurs des personnes.
  • Reconnaître les résultats, féliciter.
Mise en situation

Nombreux exercices.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Préparer le plan d'actions pour conduire le changement.
  • Traiter les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
  • Mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement.
  • Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement.
  • Gagner l'adhésion des collaborateurs lors d'un changement.
  • Exercer son leadership  dans des situations tendues voire conflictuelles.
Certificat

Certificat

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : Une video pour vous aider dans la mise en œuvre de vos changements.
  • Un cycle de formation unique permettant d'acquérir un ensemble d'outils pour préparer et mettre en œuvre un accompagnement du changement efficace.
  • Apport d'outils pour gérer les crises engendrées par le changement.
  • Cette  formation permet aux participants de développer leur leadership pour aborder avec plus de sérénité les situations difficiles.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(11 avis)

C. Aurélie

14/06/2019
5/5

Très bonne formation sur le plan \ développement personnelle ! manque un peu de fond sur la théorie! mais cela est dû au temps passé sur chacun de nos cas individuel.

M. Marion

12/10/2018
5/5

Des techniques à utiliser au travail sur des projets, comme pour la vie personnelle

H. Vincent

04/06/2018
3/5

Ce module n'était pas forcément placé au bon moment. Il aurait pu arriver plus tôt.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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