Formation - Conduite du changement

Utiliser les outils indispensables pour réussir le changement

3,4/5
(23 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Durée
8 jours (56h)
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Prix
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Réussir un processus de changement implique une phase d'analyse et de préparation en amont. Ainsi les difficultés sont anticipées et les enjeux mieux maîtrisés.
Ce cycle de formation à la conduite du changement fournit les méthodes et les outils les plus performants pour mettre toutes les chances de votre côté. Ces outils touchent à la préparation et à la mise en œuvre de l'accompagnement du changement. Ainsi, ils apportent les éléments nécessaires pour réussir la communication, traiter les conflits et développer son leadership.

Au-delà des techniques indispensables pour conduire avec succès un projet de changement, ce cycle offre l'occasion aux participants de créer un réseau de pratique et d'échange.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet dans un cadre suscitant des changements à faire accepter.
  • Manager en charge de projet de changement d'organisation.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic et une vidéo : "Construire et partager le sens du changement".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Démarche et outils pour préparer le changement (2 jours)

1 - Décrypter les mécanismes de changement

  • Identifier les 3 phases de transformation.
  • Clarifier et traiter les différents types de résistance au changement.
  • Détecter les paradigmes à changer.
  • Accompagner le processus dans toutes ses étapes.

2 - Conduire le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  • Lister les faits significatifs de changement.
  • Réaliser la cartographie des acteurs.
Mise en situation

Exercices sur des cas de participants.

3 - Mesurer le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans une organisation.
  • Déduire les besoins d'accompagnement des collaborateurs face aux changements.

4 - Mettre en place de nouveaux systèmes de pilotage

  • Définir des indicateurs. / Associer objectifs et indicateurs.
  • Formaliser le tableau de bord pour un pilotage efficace de la démarche.

5 - Activité à distance

  • Un @expert "Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement".
Mise en application pratique :
  • Réaliser une cartographie des acteurs impliqués dans le changement pour votre organisation.

PARTIE 2 : Communiquer efficacement pour accompagner le changement (2 jours)

1 - Identifier la portée du projet

  • Utiliser la communication comme levier majeur de réussite.
  • Mettre en cohérence la communication et le changement.

2 - Déterminer les modalités de communication les plus efficaces

  • Construire un plan de communication associé à la conduite du changement.
  • Clarifier les éléments clefs : délais, périmètre, budget, indicateurs. / Impliquer les acteurs.

3 - Préparer sa communication écrite et ses interventions orales

  • Préparer une communication écrite.
  • S'exercer aux différents modes de communication orale.
  • Utiliser un vocabulaire adapté aux enjeux et à la situation.
Mise en situation

Exercices de mises en situation de communication.

4 - Gérer la relation aux autres

  • Utiliser les outils de la communication interpersonnelle.
  • Développer une attitude d’écoute.
Mise en application pratique :
  • Préparer une communication pour annoncer un changement.

PARTIE 3 : Réguler les situations délicates dans un contexte de changement (2 jours)

1 - Prévenir et gérer les conflits

  • Repérer les signes annonciateurs d'un conflit.
  • Identifier les causes et les natures de conflit.
  • S'exercer aux techniques de l'assertivité.
  • Clarifier les stratégies des acteurs, les notions de contrainte et de pouvoir.

2 - Repérer et gérer les jeux psychologiques

  • Reconnaître la mise en œuvre des jeux psychologiques.
  • En repérer la dynamique.
  • Identifier les acteurs et leurs rôles.
  • Interagir et dénouer les jeux.

3 - Prendre conscience des émotions de chacun

  • Identifier les émotions : les siennes et celles des autres. / Exprimer ses émotions.
  • Agir en fonction des émotions des autres.
  • Faire le lien entre la culture de son organisation et la relation à l'expression des émotions.

4 - Sortir de crise : établir et maintenir une relation de coopération

  • Construire la coopération avec des règles du jeu claires et acceptées.
  • Utiliser "la boussole du langage".
  • Rétablir la confiance avec le "DESC".
Mise en situation

Nombreux exercices et mises en situation.

Mise en application pratique :
  • Appliquer le DESC à une situation délicate.

PARTIE 4 : Développer  son leadership personnel pour réussir le changement (2 jours)

1 - Clarifier son rôle et sa mission

  • Adopter une posture qui aide le changement.
  • Valider les attendus auprès de sa hiérarchie.
  • Prendre conscience de ses qualités de leader.

2 - Développer une relation de confiance

  • Accroître sa flexibilité relationnelle.
  • Dépasser ses propres freins.
  • Gérer les inquiétudes liées au changement.
  • Amener de la confiance et du sens.
  • Encourager l'analyse et la prise de recul.
  • Favoriser les contacts positifs et constructifs.

3 - Obtenir l'engagement dans le changement

  • Favoriser la prise de décisions.
  • Transformer les décisions en actions et anticiper le suivi.

4 - Gérer les situations relationnelles délicates

  • Donner et recevoir des feed-backs de manière constructive.
  • Identifier les mécanismes de défense face au changement.
  • Faire des liens entre la perception individuelle du changement et les objectifs collectifs.
  • Utiliser les outils efficaces dans les situations conflictuelles.

5 - Engager une dynamique de reconnaissance

  • Clarifier les bénéfices attendus.
  • Identifier les qualités/valeurs des personnes.
  • Reconnaître les résultats, féliciter.
Mise en situation

Nombreux exercices.

Mise en application pratique :
  • Mener un entretien de félicitation dans un contexte de changement.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Planifier son projet avec agilité".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Préparer le plan d'actions pour conduire le changement.
  • Traiter les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
  • Mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement.
  • Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement.
Evaluation

Evaluation

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Une vidéo pour vous aider dans la mise en œuvre de vos changements.
  • Après la formation en groupe, une activité personnalisée à vos enjeux pour transposer en situation de travail.
  • Un cycle de formation permettant d'acquérir un ensemble d'outils pour préparer et mettre en œuvre un accompagnement du changement efficace.
  • Cette formation permet aux participants de développer leur leadership pour aborder avec plus de sérénité les situations difficiles.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Change Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Change Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

3,4
53%
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30%

A. Anne

17/12/2021
5/5

Formateur très expérimenté et très agréable qui a a coeur de nous donner des outils pour mieux accompagner le changement, tout en partageant ses expériences professionnelles très riches .Ecoute, assertivité, et humilité sont les qualités que je retiens...Je n'ai pas vu passer ces 2 jours, et c'était très important de pouvoir échanger en présentiel sur les sujets de gestion des conflits et leadership.

H. Christine

13/12/2021
5/5

Cette formation était le dernier des 4 modules. Elle est très enrichissante dans la mesure où elle permet d'articuler les outils donnés par les précédents modules, au service du projet de changement.

a. anonymous

05/02/2020
5/5

Des échanges collectifs et efficaces, du co developpement, un partage sur les difficultés rencontrées par chacun, une journée qui sert vraiment . Et du sens dans ce qu'est Leadership dans la conduite de changement.

Dates et villes

Mise à jour le 21/01/2022

Trier par:

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    • Du 28 févr. au 01 mars 2022
    • Du 28 mars au 29 mars 2022
    • Du 25 avril au 26 avril 2022
    • Du 19 mai au 20 mai 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    • Du 05 mai au 06 mai 2022
    • Du 30 mai au 31 mai 2022
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    • Du 24 mai au 25 mai 2022
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    • Du 25 oct. au 26 oct. 2022
    • Du 22 nov. au 23 nov. 2022
    • Du 22 déc. au 23 déc. 2022
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Les avantages CEGOS

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !