Formation - Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing

Méthodes de calcul et démarches d'analyse

4,6/5
(11 avis)
  • Présentiel
  • Fondamental
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Référence
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Durée
2 jours (14h)

Prix
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Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, et afin de répondre aux attentes de ses clients internes, le contrôleur de gestion doit maîtriser les méthodes d'évaluation et de contrôle des coûts commerciaux et marketing et être force de proposition pour :

  • optimiser les marges des produits ou prestations vendus, et estimer au mieux celles des produits ou prestations futurs ;
  • orienter et sécuriser les actions commerciales et marketing ;
  • orienter, sécuriser et prioriser les actions commerciales et marketing ;
  • mettre sous contrôle le processus de vente en identifiant, analysant et reportant les données clés.

Cette formation au contrôle de gestion des activités commerciales et marketing donne les outils indispensables qu'un contrôleur de gestion peut apporter aux responsables opérationnels : assistance et analyse afin d'optimiser la performance commerciale.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Contrôleur de gestion commerciale ou d'un centre de profit, Analyste de la performance.
  • Responsable commercial ou marketing impliqué dans le contrôle de gestion.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Participer à la définition des objectifs commerciaux et marketing

  • Les prix de vente et les conditions commerciales.
  • Le suivi du coût des produits.
  • L'élasticité prix/volumes/coûts.
  • Les dépenses marketing et la priorisation des actions.
  • Les conditions de règlement.
  • La rémunération de la force de vente (lien avec les objectifs).
    • Application au lancement d'un produit.

2 - Renforcer l'efficacité du reporting pour faciliter la prise de décision

  • Fiabiliser les prévisions commerciales.
  • Analyser les écarts sur chiffre d'affaire : volume, prix, mix…
  • Analyser les marges contributives par produit, segment, client…
  • Analyser les écarts de coût et d'efficience.
  • Analyser le mix marketing.
  • Adapter le reporting selon le niveau hiérarchique.
    • Communiquer les résultats et partager l'information.

3 - Piloter la performance commerciale et marketing

  • Suivre efficacement les coûts commerciaux et marketing.
  • Identifier les indicateurs clés :
    • commerciaux : PDM, CA, marges, panier moyen, satisfaction client…
    • marketing : promotions, fidélisation, conquête…
    • prédictibles : NPS, CES.
  • Attribuer le bon indicateur selon l'objectif à atteindre.

4 - Accompagner les plans d'actions

  • Se benchmarker en externe.
  • Assurer le chiffrage des gains de productivité.
  • Arbitrer un portefeuille de produits ou de services.
  • Évaluer le ROI des actions commerciales et marketing.
    • Challenger les propositions.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Préparer les reporting marketing-ventes.
  • Suivre, analyser et animer les plans d'actions.
  • Accompagner l'amélioration de la performance.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les outils du contrôle de gestion adaptés à la sphère commerciale et marketing.
  • Des outils et des modèles directement transposables.
  • Les conseils pratiques pour renforcer le dialogue de gestion avec les opérationnels.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6
Note de la formation
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C. Manuel

17/10/2019
4/5

La fonction du Contrôleur de gestion est bien traitée : attentes, rôles clés, établissements de tableaux de bord ....

M. Mickaël

16/10/2019
5/5

C'est un excellent tremplin pour enrichir ses compétences ou pour une reconversion professionnelle.

D. Virginie

14/10/2019
5/5

Bonne introduction au contrôle de gestion commercial et marketing

Dates et villes

Mise à jour le 21/09/2020

Trier par:

  • Du 29 oct. au 30 oct. 2020
    PARIS
    1 435,00 € HT
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 12 nov. au 13 nov. 2020
    A DISTANCE
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    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 14 déc. au 15 déc. 2020
    PARIS
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    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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