Dix conseils pour défendre son budget projet

Quelles stratégies allez-vous adopter pour que votre budget soit accepté et comment faire pour obtenir les moyens nécessaires ? Ceci laisse entendre qu’il faut non seulement construire et présenter son dossier budgétaire avec soin, mais également bâtir des arguments étayés, tout en étant à l’écoute de ses interlocuteurs.

1. Connaître les objectifs stratégiques de l'entreprise

Connaissez les objectifs stratégiques de votre entreprise et les contraintes d’élaboration des budgets : si la lettre de cadrage n’existe pas, confrontez vos projets à ceux de vos collègues afin de présenter un ensemble cohérent.

2. Analyser son activité

Analysez et synthétisez les faits marquants de l’année écoulée pour votre activité : vous pourrez ainsi vous projeter sur la fin de l’année et envisager des plans d’action sur un horizon plus large.

3. Prioriser ses objectifs

Formalisez vos objectifs prioritaires pour l’année à venir en insistant sur vos plans d’action : rappelez-vous que le budget n’est que la traduction chiffrée des objectifs et des plans d’action.

4. Faire preuve de souplesse entre frais fixes et variables

Soyez plus souple dans l’affectation des frais variables ou fixes : cela permet de réaliser rapidement des simulations, de raisonner en terme d’alternative, de présenter des options.

5. Chriffre risques et opportunités

Chiffrez les risques et les opportunités : cela montre que vous avez fait le tour du problème et que vous avez parfaitement conscience des enjeux.

6. Définir les écarts acceptables

Définissez des écarts acceptables par rapport aux prévisions dans le cadre du contrôle budgétaire : le budget ne se déroulera jamais comme prévu.

7. Ne pas se limiter à 12 mois pour son budget

Ne vous cantonnez pas aux douze mois à venir : certains plans d’action trouveront leur justification, par exemple en matière de rentabilité, à un terme de deux à trois ans.

8. Faites accepter la globalité puis discuter options

Commencez par faire accepter le budget dans sa globalité, puis proposez des options : vos objectifs ayant été entérinés, la discussion portera alors sur les moyens.

9. Anticiper des aménagements budgétaires

Chiffrez vos budgets de telle sorte que vous puissiez estimer rapidement l’impact d’aménagements budgétaires éventuels au cours de la réunion de présentation.

10. S'engager sur son buget

Engagez votre responsabilité sur vos objectifs et vos plans d’action, respectez votre calendrier. C’est votre budget, et vous en êtes le responsable. Montrez que vous en êtes convaincu.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ecrit par

Caroline Selmer

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous