Quelles stratégies allez-vous adopter pour que votre budget soit accepté et comment faire pour obtenir les moyens nécessaires ? Ceci laisse entendre qu’il faut non seulement construire et présenter son dossier budgétaire avec soin, mais également bâtir des arguments étayés, tout en étant à l’écoute de ses interlocuteurs.

1_ Connaissez les objectifs stratégiques de votre entreprise et les contraintes d’élaboration des budgets : si la lettre de cadrage n’existe pas, confrontez vos projets à ceux de vos collègues afin de présenter un ensemble cohérent.

2_ Analysez et synthétisez les faits marquants de l’année écoulée pour votre activité : vous pourrez ainsi vous projeter sur la fin de l’année et envisager des plans d’action sur un horizon plus large.

3_ Formalisez vos objectifs prioritaires pour l’année à venir en insistant sur vos plans d’action : rappelez-vous que le budget n’est que la traduction chiffrée des objectifs et des plans d’action.

4_ Soyez plus souple dans l’affectation des frais variables ou fixes : cela permet de réaliser rapidement des simulations, de raisonner en terme d’alternative, de présenter des options.

5_Chiffrez les risques et les opportunités : cela montre que vous avez fait le tour du problème et que vous avez parfaitement conscience des enjeux.

6_Définissez des écarts acceptables par rapport aux prévisions dans le cadre du contrôle budgétaire : le budget ne se déroulera jamais comme prévu.

7_Ne vous cantonnez pas aux douze mois à venir : certains plans d’action trouveront leur justification, par exemple en matière de rentabilité, à un terme de deux à trois ans.

8_Commencez par faire accepter le budget dans sa globalité, puis proposez des options : vos objectifs ayant été entérinés, la discussion portera alors sur les moyens.

9_Chiffrez vos budgets de telle sorte que vous puissiez estimer rapidement l’impact d’aménagements budgétaires éventuels au cours de la réunion de présentation.

10_Engagez votre responsabilité sur vos objectifs et vos plans d’action, respectez votre calendrier : c’est votre budget, et vous en êtes le responsable. Montrez que vous en êtes convaincu.

Ecrit par

Caroline Selmer

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