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Formation - Chef de projet digital

Piloter et manager efficacement un projet web, mobile, objet connecté…

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
9 jours (63 heures)
certificat optionnel

Prix 2025
4 590,00 €  HT

Référence
6392
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
9 jours (63 heures)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
15 950,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
6392
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Le métier de chef de projet digital est un métier en pleine évolution, qui nécessite des compétences variées et adaptées aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages du web. Il s'agit de concevoir, piloter et déployer des projets digitaux, qu'il s'agisse de sites web, d'applications mobiles, d'objets connectés ou de stratégies de marketing digital. Le chef de projet digital doit être capable de coordonner les différents acteurs du projet, de maîtriser les technologies web et mobile, d'intégrer l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur, de définir les objectifs et les indicateurs de performance, de rédiger le cahier des charges, de réaliser l'appel d'offres, de gérer le budget, les délais et la qualité, et de faire vivre le projet après sa mise en ligne.

Marketing, innovation, projet, digital, management transversal... le chef de projet digital est attendu sur toutes ces compétences ! Ce cycle de formation apporte une vision complète et opérationnelle du métier de la détection du projet jusqu'à son implémentation.

Cette formation vous permettra d'acquérir les outils et la posture du chef de projet digital et de devenir un véritable chef d'orchestre de la transformation digitale.

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet digital.
  • Chef de projet Web.
  • Chef de projet mobile.
  • Toute personne ayant à gérer l’intégralité d’un projet digital.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Gérer un projet digital (3 jours)

1 - Le champ d'application du projet digital

  • La digitalisation portée par la révolution technologique et la révolution intelligence artificielle générative.
  • Une évolution de la relation client et l’approche omnicanal (site web, médias sociaux, équipements mobiles, etc.).
  • Appréhender l’évolution du monde de l’entreprise pour mener un projet digital interne :
    • les modèles d’organisation et le management au cœur de la transformation digitale ;
    • les nouveaux usages (collaboratif, intelligence collective, BYOD…) ;
    • le collaborateur numérique (digital Workplace).
  • L’analyse de risques d’un projet digital.

2 - Devenir chef de projet digital

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux :
    • méthodologie du cycle en V ; limites et avantages.
  • L’apport des méthodes agiles :
    • le manifeste Agile et ses principes ;
    • les principales méthodologies Agiles (Scrum, XP, RAD…) ;
    • adapter l’agilité à son contexte.
  • L’éco-système du Web et ses nouveaux métiers.
  • Les acteurs d’un projet Digital.
  • Les missions et responsabilités du chef de projet Digital :
    • les compétences ;
    • le pilotage : délais, coûts, qualité ;
    • les phases d'un projet Digital.

3 - Maîtriser les technologies web et mobile

  • Fonctionnement du web client - serveur et d'une application mobile.
  • Les technologies web incontournables : HTML, CSS, JavaScript.
  • API / Webservices et serveur (backend).
  • Outils de gestion et de versioning : Git, Github, Jira.
  • Choix d'un CMS : Wordpress, Shopify, Drupal...
  • Comprendre les principes du responsive design.
  • Les spécificités technologiques des applications mobiles.
  • Choisir entre une application native ou hybride.

4 - Intégrer l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI)

  • UX, UI, les principes de base.
  • Mettre le client au cœur du dispositif : besoins clients, carte d'empathie, parcours client et personas.
  • Intégrer les principes de l'UX : Théorie de Gestalt, loi de proximité, loi de Fitts, principe d'affordance, spécificités mobile.
  • Appliquer le processus de conception UI : zoning, wireframe, mockup et prototypage.
  • Intégrer les tendances actuelles en matière d'UX/UI.


PARTIE 2 : Réaliser l’appel d’offres (3 jours)

1 - Définir l’objectif du projet digital

  • Définir la vocation et la cible du site, de l'application ou de l'objet connecté.
  • Intégrer le projet dans la stratégie de l’entreprise.
  • Identifier les acteurs internes et l’impact organisationnel.
  • Problématiques de propriété intellectuelle des contenus.
  • Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI.

2 - Rédiger le cahier des charges

  • Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
  • Modélisation et méthode d'analyse.
  • Partir de l’expression de besoins :
    • analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ;
    • mener les ateliers de récolte des besoins.
  • Structurer le cahier des charges :
    • exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ;
    • maintenance et support ;
    • le Plan d’Assurance Qualité ;
    • distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
    • les documents annexes : wireframe, storyboard,...
  • La planification :
    • les outils de planification (diagramme de Gant) ;
    • lotissement pour éviter l’effet tunnel ;
    • mode régie et/ou forfait.

3 - Réaliser l’appel d'offres

  • Contraintes des marchés publics.
  • Sélection des prestataires.
  • Publication de l’appel d’offres.
  • Comprendre les propositions :
    • grille d'analyse des réponses ;
    • la soutenance en "short-list" ;
    • la négociation financière.
  • Le choix du prestataire et le contrat.
  • L'approche budgétaire.

PARTIE 3 : Piloter l’activité (3 jours)

1 - Encadrer l'équipe et piloter le projet digital

  • Piloter l'activité digitale (KPI, TdB…).
  • Conduire l'équipe en mode projet :
    • conduite de réunion ;
    • animation d’atelier et brainstorming ;
    • outils de suivi : compte-rendu, suivi des actions, affectation des tâches, avancement, le Kanban en agile (Scrum), gestion des risques ;
    • comité de pilotage, reporting.
  • Constitution de l'équipe projet et définition des rôles (mode traditionnel ou agile).
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Animer l'équipe interne.
  • Travailler avec des prestataires.

2 - Spécifications, réalisation, recette et déploiement du livrable

  • Bien décrire les spécifications :
    • fonctionnelles (méthodes de modélisation) ;
    • ergonomiques (storyboard, UX, maquettage) ;
    • techniques (le développement) ;
    • définition d’un Backlog, des User Story et critères d’acceptation en agile (scrum).
  • Fourniture des livrables et services faits.
  • Les types de documentation.
  • Déploiement et paramétrage du site.
  • Réussir la phase recette :
    • phases de restitution en agile (Scrum) ;
    • tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ;
    • le cahier et PV de recette ;
    • l’application de gestion des anomalies.
  • Réaliser les tests de charge, déploiement et ouverture du site.
  • Mieux comprendre, impliquer et satisfaire les utilisateurs finaux tout au long du projet.

3 - Faire vivre le projet

  • Faire vivre le projet au quotidien.
  • Favoriser l'expérimentation et l'amélioration continue.
  • La maintenance corrective et évolutive.
  • Distribuer l'information, publier les documents :
    • circuit de validation, Workflow ;
    • sources documentaires internes et externes.
  • Le marketing digital et la génération de trafic :
    • le référencement (SEO/SEM/SMO) ;
    • e-mailing, newsletter et affiliation.
  • Statistiques et mesure d'audience.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Savoir conduire un projet et comprendre les particularités de la conduite d'un projet Web, mobile, ou objet connecté.
  • S'approprier le langage et les bases de la technologie.
  • Savoir rédiger un cahier des charges et un appel d'offres.
  • Acquérir les clés pour piloter et manager le projet digital.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Budget prévisionnel, cahier des charges, planning, appels d’offres, tests… Ce cycle de formation permet aux participants de prendre toute la dimension de leur mission de chef de projet digital.
  • Une méthodologie et des outils pour une mise en pratique dès le retour en entreprise.
  • Une pédagogie rythmée et variée : méthodes, mise en pratique, exercices.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Chef de Projet Digital

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Chef de Projet Digital.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 12/12/2024
  • 4 590,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 mars au 5 mars 2025
    • Du 7 avr. au 9 avr. 2025
    • Du 14 mai au 16 mai 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 590,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 mars au 12 mars 2025
    • Du 7 avr. au 9 avr. 2025
    • Du 12 mai au 14 mai 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 590,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 mai au 14 mai 2025
    • Du 16 juin au 18 juin 2025
    • Du 7 juil. au 9 juil. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 590,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 juin au 18 juin 2025
    • Du 9 juil. au 11 juil. 2025
    • Du 1 sept. au 3 sept. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 590,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 25 août au 27 août 2025
    • Du 22 sept. au 24 sept. 2025
    • Du 20 oct. au 22 oct. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 590,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 sept. au 12 sept. 2025
    • Du 1 oct. au 3 oct. 2025
    • Du 27 oct. au 29 oct. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 590,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 6 oct. au 8 oct. 2025
    • Du 3 nov. au 5 nov. 2025
    • Du 1 déc. au 3 déc. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 590,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 24 nov. au 26 nov. 2025
    • Du 15 déc. au 17 déc. 2025
    • Du 12 janv. au 14 janv. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 590,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 déc. au 10 déc. 2025
    • Du 5 janv. au 7 janv. 2026
    • Du 28 janv. au 30 janv. 2026
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

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