Fiche métier : Chef de Projet Digital

Qu’est-ce qu’un Chef de Projet Digital ?

Le métier de Chef de projet digital consiste à coordonner les opérations liées aux marketing digital et au webmarketing. Il peut, dans ce sens, participer à la transformation digitale de son entreprise.

Il est un élément clé dans une entreprise ou une agence de communication. En effet, il s’occupe de la réalisation de tous les projets digitaux de sa société. Il doit avoir des compétences en web, en management et doit être sensible à l’innovation.

Quel est son rôle ?

Sous la commande d’un directeur technique ou d’un directeur marketing, son rôle est de mener une équipe, parfois constituée pour l'occasion. Cette dernière est composée de développeurs, de graphistes, de webmasters, de rédacteurs, etc. il sera alors en charge de gérer et de mener à termes un projet, du cahier des charges à sa mise en ligne.

Le Chef de projet digital doit aussi avoir une bonne capacité créative. Il est en mesure de proposer lui-même des idées innovantes ou des stratégies efficaces pour parfois, résoudre les problèmes qui se présentent. Il connaît à la fois les besoins digitaux de sa société et ceux de sa cible marketing.

Dans le cas où le CPD se place au sein du service communication, il peut collaborer avec des équipes externes. Cela dépend d’un projet à un autre, mais il est possible qu’un Chef de projet digital travaille avec un prestataire de service, d’hébergement, de création de contenu, de webdesign ou de référencement.

Quelles sont ses missions ?

Le Chef de projet digital prend en charge le pilotage d’un projet. Le but est de moderniser les outils de communication et de marketing. Que ce soit un projet Web, un projet mobile ou la conception d’un objet connecté, il va manager une équipe de production pour avoir un résultat signifiant. Il sera aussi en charge des appels d’offres et du cahier de charges. Tout cela doit se faire en maîtrisant parfaitement les différents domaines de son activité et en se tenant à jour des évolutions techniques.

La mission de gestion

Connaître les milieux concernés par le projet digital

À l’intérieur de l’entreprise, le CPD doit apporter sa touche pour évoluer dans les domaines liés à un projet digital. Cela comprend la partie organisationnelle, les nouvelles méthodes de productivité et la collaboration numérique entre tous les employés de la société. Cependant, la personne connaît tous les risques et les contraintes liés au projet de digitalisation interne. À l’extérieur, son action porte sur les plateformes marketing, à savoir le site web, les réseaux sociaux, les applications mobiles et tout ce qui peut servir de miroir pour l'entreprise. Le service clientèle est aussi concerné par cette digitalisation et le Chef de projet digital contribue totalement à cette tâche.

Être à la tête d’un projet digital

Le Chef de Projet Digital connaît parfaitement les différentes disciplines du Web et possède pour chacune de solides notions et compétences techniques. Il connaît toutes les tâches de chaque acteur et va suivre chacun pendant le projet digital. Ses connaissances dans la gestion de projet le rendent capable de contrôler toutes les étapes à suivre et d’anticiper les délais, les coûts ainsi que les résultats attendu.

Maîtriser la technique

Le Chef de projet digital doit se tenir à jour fréquemment des évolutions techniques. Cela concerne également les nouvelles stratégies Web et mobiles. Les contraintes liées aux mobiles sont devenues majeures dans le webmarketing. Le CPD doit en tenir compte, s’aligner avec la concurrence et doit apporter des valeurs ajoutées.

Il va aussi intervenir dans le domaine du Big Data et des systèmes d’information pour pouvoir proposer à chaque fois des solutions digitales efficaces. Néanmoins, il ne doit pas négliger la sécurité de son entreprise sur le plan digital face aux menaces de la cybercriminalité.

La réalisation des appels d’offres

Se fixer des objectifs

LE CPD doit bien connaître toutes les cibles marketing de son projet. Il doit se conformer à la stratégie de l'entreprise. Il est nécessaire de faire un travail bien étudié et bien soutenu auprès des cadres avant sa réalisation.

Lors de sa soutenance, le Chef de projet Digital doit alors mettre en avant les objectifs du projet digital pour convaincre ses supérieurs, mais aussi les autres entités extérieures qui vont collaborer avec lui. En temps que chef de projet, il est dans son devoir d’établir une identification de tous les acteurs internes et externes à la réalisation du projet.

Être responsable du cahier des charges

Le Chef de projet digital sera le premier responsable du cahier
des charges
. Il va le modéliser, le rédiger et le structurer. Son travail doit être le fruit d’une bonne analyse, de rigueur et de bonne maintenance. En plus de cela, il se charge aussi de la planification des différentes étapes et de l'intervention des différents acteurs.

Mettre en route l’appel d’offres

Avant de lancer l’appel d’offres, le CPD doit s’occuper de la sélection des prestataires de service. Il optimise son projet face aux contraintes du marché. Le Chef de projet digital sera en charge de suivre cet appel en étudiant les différentes proposition au travers des statistiques ou des résultats directs. Il ne faut pas oublier qu’il a aussi le rôle de négociateur auprès des intéressés.

Pilotage de l’activité par un Chef de projet digital

Le Chef de projet digital pose le cadre durant l'ensemble du projet. C’est alors là qu’il doit démontrer sa capacité en gestion et en management. Il aura des tâches administratives et des tâches managériales comme la réunion, l’animation et le suivi régulier des actions et des intervenants. Il est possible que le CPD soit à la tête d’une équipe qu’il a même composée.

La personne doit travailler en étroite collaboration avec son équipe.  Il est possible d’établir une mini structure hiérarchique dans son projet. Ainsi, le CPD pourra bien répartir les tâches et se faire assister dans sa gestion. Il y aura évidemment des tâches liées au livrable et dans ce cas, il peut choisir d'être assisté par des conseillers techniques.

Le travail du Chef de projet digital ne se termine pas à la réalisation du projet. Il a pour mission le suivi et le bon fonctionnement de ses projets. Cela se fait en fonction des objectifs marketing établies bien avant la réalisation. Cela peut concerner l’évaluation des coûts de fonctionnement, les stratégies de référencement (SEO, SEM, SMO) et la maintenance permanente en cas d’erreur.

Les compétences requises

Pour obtenir le poste de Chef de projet digital, le candidat sera jugé par sa capacité à diriger une équipe. Ces capacités managériales seront importantes pour un bon pilotage de projet et pour booster ses collaborateurs. Il doit aussi savoir se conformer à la vision de son entreprise tout en apportant sa touche personnelle.

Comme son domaine est le digital, il doit maîtriser toutes les disciplines comprises dans ceci. Cela concerne l’informatique, les métiers du Web, le marketing et les nouvelles technologies.

Enfin, il a pour mission de savoir mettre en œuvre la rédaction d’un cahier de charges pour bien conduire son projet. Cette compétence s’obtient par l’expérience ou par la formation.

La formation pour devenir Chef de Projet Digital

Il est conseillé de suivre une formation universitaire dans le domaine du Web et de l’informatique. L’intérêt est de maîtriser au moins une matière technique dans ce milieu pour pouvoir évoluer vers la fonction de Chef de Projet Digital. Après un diplôme de licence ou de master, il est alors possible de se spécialiser dans le management digital à l’aide d’une formation certifiante.
L’inverse est aussi envisageable par l’obtention d’un diplôme en commerce ou en marketing puis de se former au monde du digital.
Le webmaster, le chargé de communication digitale et l’assistant web sont les profils les plus recherchés pour évoluer dans la fonction.
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