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Formation - Responsable Transformation Digitale

Accompagner et manager la transformation digitale

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
7 jours (49 heures)
certificat optionnel

Prix 2025
4 390,00 €  HT

Référence
8229
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
7 jours (49 heures)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
14 590,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
8229
Formation à la demande
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sur-mesure !

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

La transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent s'adapter aux évolutions technologiques, aux nouveaux comportements des clients et aux opportunités de croissance. Pour accompagner cette mutation, les responsables digitaux en entreprise ou responsables transformation digitale ont besoin de se former aux compétences clés du numérique, de la stratégie à la mise en œuvre.

Ce cycle de formation permet à la personne responsable du digital de s'approprier les nouveaux modèles économiques, de repérer les compétences et les technologies nécessaires à l'entreprise, d'outiller les managers pour déployer une stratégie digitale porteuse de croissance pour l'entreprise.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Réussir la transformation digitale de l’entreprise" (Réf. 8355).

Consulter le programme 2024
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant. Responsable Stratégie, Business Unit, Commercial ou marketing. Futur Responsable Digital de l’entreprise. Toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Saisir les opportunités et les défis de la transformation digitale (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour son entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Repérer l'impact du développement durable et de la RSE sur la transformation digitale : comment le digital peut contribuer à la transition écologique et sociale, quels sont les risques et les limites
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, blockchain, NFT, metaverse, intelligence artificielle
  • Comprendre la révolution "intelligence artificielle générative".
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Piloter les données : les principaux indicateurs (KPI), la mise en place d'un tableau de bord, le ROI.

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les principes de la conduite de projets digitaux.
  • Tirer parti des apports du design thinking.
  • Adopter les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Appréhender les différentes stratégies digitales.
  • Distinguer les modèles économiques possibles et leurs sources de revenus.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital : le Business Model Canvas.
  • S'inspirer d'exemples réussis de transformation digitale.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.

PARTIE 2 : Intégrer les technologies de l'entreprise digitale (2 jours)

1 - Intégrer le Marketing digital

  • Le marketing digital dans une stratégie d'acquisition et de fidélisation.
  • Le référencement naturel (SEO) : un atout déterminant.
  • La mesure d'audience (analytics) pour optimiser les actions marketing.
  • Les landing pages : une démarche customer centric.
  • Le CRM au service de la performance : fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • La personnalisation de la relation client et le marketing automation.
  • Identifier la place des médias sociaux dans les modèles économiques.
  • Les technologies de l'expérience client : chatbot, réalité virtuelle, réalité augmentée.
  • Les nouvelles approches commerciales (social selling, remote selling).

2 - Repérer les enjeux SI de la digitalisation de l'entreprise

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La cybersécurité d'une entreprise : risques et étude d'analyse.
  • Adapter le SI aux enjeux du numérique (BYOD, shadow IT, ouverture de données…).
  • Intégrer les terminaux mobiles dans la transformation digitale.
  • Déployer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
  • Le défi de l'intégration des solutions d'intelligence artificielle dans les métiers de l'entreprise.

3 - Relever le défi de l'intelligence artificielle générative

  • Identifier comment fonctionnent ChatGPT et les transformers.
  • Repérer les champs d'application de l'intelligence artificielle pour toute l'entreprise.
  • Anticiper les évolutions futures.
  • Identifier et anticiper les limites de l'IA générative.
  • Traiter les aspects juridiques (confidentialité, protection des données, droit à l'image).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.

PARTIE 3 : Manager le projet digitalisation de l'entreprise (2 jours)

1 - Adopter la culture agile et le travail collaboratif

  • Identifier les bénéfices de la culture agile : flexibilité, collaboration, implication, innovation.
  • S'approprier les valeurs et pratiques de la culture agile : le manifeste agile, les rituels, les rôles, le mode "test and learn".
  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Animer des communautés internes.

2 - S'inspirer des nouveaux modèles de management

  • Les besoins de la "gen Z".
  • Les modèles de management des start-ups : management horizontal, management participatif, par objectifs.
  • Les modèles de management de l'entrepreneuriat.
  • Management collaboratif, management hybride.
  • Mesurer la pertinence des nouveaux modèles pour son entreprise

3 - Réussir la transformation digitale auprès des collaborateurs

  • Les enjeux humains et culturels de la transformation digitale : le changement de mindset, la résistance au changement.
  • S'appuyer sur le top management pour initier la transformation digitale.
  • Travailler avec les RH pour accélérer la transformation digitale.
  • Favoriser l'adhésion et la mobilisation des collaborateurs : la communication, la co-construction, la reconnaissance, la formation et l'accompagnement.
  • Gérer les conflits ou les résistances au changement : la communication, la négociation, la médiation.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
  • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée.
  • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital.
  • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise.
  • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT en option

La certification DiGiTT permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Après la formation en groupe, une activité personnalisée vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Retours d'expérience des entreprises "digitalisées".
  • Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
  • Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.
  • Le + digital : l'accès à des contenus complémentaires.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Digital Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Digital Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 15/12/2024
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 févr. au 5 févr. 2025
    • Du 6 mars au 7 mars 2025
    • Du 26 mars au 27 mars 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 mars au 14 mars 2025
    • Du 7 avr. au 8 avr. 2025
    • Du 19 mai au 20 mai 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 7 avr. au 9 avr. 2025
    • Du 21 mai au 22 mai 2025
    • Du 19 juin au 20 juin 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 mai au 14 mai 2025
    • Du 5 juin au 6 juin 2025
    • Du 7 juil. au 8 juil. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 4 juin au 6 juin 2025
    • Du 30 juin au 1 juil. 2025
    • Du 8 juil. au 9 juil. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 2 juil. au 4 juil. 2025
    • Du 25 août au 26 août 2025
    • Du 22 sept. au 23 sept. 2025
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  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 sept. au 10 sept. 2025
    • Du 6 oct. au 7 oct. 2025
    • Du 28 oct. au 29 oct. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 1 oct. au 3 oct. 2025
    • Du 30 oct. au 31 oct. 2025
    • Du 26 nov. au 27 nov. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 oct. au 10 oct. 2025
    • Du 29 oct. au 30 oct. 2025
    • Du 26 nov. au 27 nov. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 5 nov. au 7 nov. 2025
    • Du 11 déc. au 12 déc. 2025
    • Du 12 janv. au 13 janv. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 déc. au 5 déc. 2025
    • Du 5 janv. au 6 janv. 2026
    • Du 26 janv. au 27 janv. 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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