Formation \ référence 2011

Formation - Asseoir son autorité et faire face aux situations tendues

S'affirmer de façon constructive

4,7/5
(13 avis)
  • 2 jours
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Formation dans nos centres
Référence : 2011
Durée : 2 jours (14h)

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Les relations en entreprise passent nécessairement par des moments de conflits et de tension. Il est essentiel de savoir les reconnaître et les traiter.

Il en va de la capacité des collaborateurs à travailler efficacement et des résultats de l'activité. S'affirmer positivement est une clé de réussite pour soi et pour les autres. Cette formation affirmation de soi vous aide à trouver de nouvelles façons d'agir en gagnant avec diplomatie.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Décideur et cadre supérieur qui participe à une équipe de direction.
  • Directeur opérationnel, directeur de projet, directeur d'activités transverses qui a besoin de gagner en efficacité dans les situations tendues.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Développer un style relationnel efficace en situation de tension

  • Anticiper les réactions de ses interlocuteurs.
  • Repérer ses points forts et ses comportements "à risques".
  • Affronter efficacement les situations difficiles.

2/ Détecter et gérer les comportements gênants

  • Ceux qui fuient et se soumettent : l'adhésion de façade.
  • Ceux qui attaquent ou exercent un chantage : comment désamorcer l'agressivité ?
  • Ceux qui "sous-entendent" et manipulent : savoir éviter le piège de la "contre-manipulation".

3/ Développer un langage "assertif" pour s'affirmer et gérer les situations de tension

  • Oser demander et savoir dire non.
  • Déjouer les tentatives de déstabilisation.
  • Gérer les sous-entendus.
  • Gérer les tensions.

4/ Transformer les critiques justifiées en informations utiles

  • Transformer les critiques en pistes de progrès.
  • Proposer et faire proposer des solutions.
  • Mettre en évidence les conséquences positives d'une décision ou d'un changement pour faire adhérer.
  • Exprimer de manière acceptable ce qui ne va pas.
  • Ne pas laisser de contentieux s'accumuler : régler efficacement les problèmes.

5/ Gérer les situations conflictuelles

  • Identifier les causes "objectives", "politiques" et "psychologiques" d'un conflit.
  • Éviter l'escalade en utilisant les modes de communication adaptés.
  • Oser montrer et exprimer ses sentiments.
  • Piloter la désescalade et sortir des conflits.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Asseoir naturellement son autorité.
  • Traiter les désaccords avec diplomatie.
  • Trouver de nouveaux leviers pour s'affirmer sans fuir, ni agresser, ni manipuler.
  • Faire face aux comportements gênants des autres.
  • Gérer les tensions et sortir des conflits.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un expert en management pour vous accompagner. Formation conçue et animée par un expert Cegos en management qui accompagne régulièrement les décideurs et les comités de direction d'entreprises.
  • Une pédagogie personnalisée. Les participants travaillent sur leur situation d'entreprise, le consultant aide à modéliser les solutions en les complétant par des apports méthodologiques.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(13 avis)

T. Angélique

21/12/2018
5/5

Formation très intéressante car application de la théorie dans le quotidien professionnel et personnel

G. Jean-Charles

23/11/2018
4/5

C'est utile pour nous et pour nos collaborateurs...Des outils de communication à mettre en place

B. Nathalie

21/11/2018
4/5

travail sur l'assertivité et gros travail sur soi afin d'asseoir son autorité lorsque ce n'est pas inné

P. Martin

31/05/2018
5/5

Très bonne formation

A. Jean-Charles

20/11/2017
5/5

excellente formation, le nombre limité de participants a permis d(aborder les problématiques de chacun.

L. Stéphane

30/10/2017
5/5

La formation a été très intéressante. Au delà &quot d'asseoir son autorité&quot , elle permet de mieux appréhender les relations avec autrui. Elle permet également par des mises en situation concrètes de prendre conscience de ses faiblesses.

K. Stéphane

19/10/2017
5/5

Un très bon format théorico-pratique condensé sur 2 jours. Suffisant pour prendre du recul et aussi expérimenter de nouveaux outils, de nouvelles approches.

B. Francisco

22/09/2017
5/5

Excellent, très surpris par la qualité et l'expérience du formateur.

V. Zuleyha

21/09/2017
5/5

Formation très constructive qui permet d'acquérir de nouvelle technique

B. Florence

11/09/2017
4/5

Intéressante, offre des outils utiles et concrets à mettre en pratique

W. Georges

15/07/2017
5/5

Excellente formation; l'animateur M Joël MORALI fut d'une grande qualité professionnelle rare.

B. Malek

21/06/2017
5/5

Excellente

N. Christophe

19/06/2017
4/5

Excellent formateur

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