Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

Aspects juridiques et bonnes pratiques

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Référence
7065

Durée
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Des relations sociales équilibrées reposent sur deux piliers essentiels : les représentants de proximité bien entendu et… les managers ! Ces derniers ont un rôle important à jouer dans les relations sociales : observation, remontée d'information, relais de communication… Pour prendre leur place dans "l'échiquier" des relations sociales, il est indispensable qu'ils acquièrent un certain nombre de réflexes pour manager au quotidien leur équipe et plus particulièrement les salariés représentants du personnel : ces derniers peuvent-ils s'absenter de leur poste de travail sans prévenir ? Doit-on tenir compte des heures de délégation lors de la fixation des objectifs ? … Les managers trouveront des réponses concrètes à toutes ces questions lors de cette formation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre, manager, responsable opérationnel qui manage des représentants de proximité.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre le système des relations sociales

  • Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.
  • Comprendre les stratégies des différents syndicats.
  • Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.

2 - Acquérir les connaissances juridiques indispensables

  • Identifier les rôles et missions de chaque instance.
  • Évaluer les droits et devoirs des élus représentants du personnel (CSE, DS).
  • Cerner les limites pour agir avec discernement.

3 - Manager les représentants de proximité de son équipe

  • Repérer le profil de chaque représentant.
  • Tenir compte des heures de délégation dans l'organisation du travail.
  • Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs.
  • Manager les représentants du personnel sans discriminer :
    • entretien annuel ;
    • gestion de carrière ;
    • augmentation de salaire.

4 - Agir en tant qu'acteur du dialogue social

  • Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
  • Participer à l'analyse des réclamations des représentants du personnel.
  • Accompagner les visites du CSE / de la CSSCT dans son service.
  • Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.
  • Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales.
  • Acquérir les connaissances juridiques.
  • Développer les pratiques et comportements de la gestion sociale.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Cas pratiques issus des situations les plus rencontrées.
  • Jeux de rôles avec debriefing.
  • Construction d'un plan d'actions individuel.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 27/06/2022

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