Formation - Pratique du contentieux client

Les techniques de base du recouvrement judiciaire

4,8/5
(16 avis)
  • Présentiel
  • Fondamental
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Référence
3363

Durée
2 jours (14h)

Prix
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Pour des raisons de coût, les entreprises réalisent de plus en plus souvent, par elles-mêmes, les procédures juridiques les plus simples.

Acquérir le savoir-faire pratique de ces différentes procédures est indispensable pour que ces actions soient rentables et efficaces. C'est l'objectif de cette formation centrée sur la pratique du contentieux avec de nombreux exercices, tableaux synthétiques qui permettent au participant d'être opérationnel à son retour en entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable crédits, Comptable clients, Gestionnaire contentieux.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Prévenir le contentieux

  • Clauses essentielles dans les CGV pour garantir ses droits :
    • clause pénale ;
    • attribution de compétence ;
    • réserve de propriété.
  • Constituer la preuve de la créance.
  • Établir un moratoire.
  • Délais de prescription.

2 - Choisir une procédure

  • Règles de compétence des tribunaux.
  • disparition des juges de proximité.
  • Aperçu du référé provision et de l'assignation au fond : critères de choix et étapes.
  • Procédure des chèques impayés.

3 - Réaliser soi-même les injonctions de payer

  • Créance non contestable.
  • Constituer le dossier :
    • bon de commande et livraison, facture, mise en demeure.
  • Quels montants réclamer ?
  • Les bons réflexes à chaque étape.
  • Choix et rôle de l’huissier.
  • Cas du paiement partiel.
  • Évaluer le coût d'une injonction.
  • Injonction de payer européenne.
  • Cas pratiques :
    • rédiger soi-même une injonction de payer ;
    • reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.
  • Reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.

4 - Gérer la défaillance d'un client

  • Étapes, acteurs, effets des procédures collectives sur les créanciers.
  • Principaux réflexes :
    • production de créance ;
    • revendication des marchandises ;
    • continuation des contrats en cours ;
    • exiger le paiement d'avance.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Prévenir le contentieux client.
  • Constituer un dossier complet de recouvrement.
  • Choisir la procédure adaptée.
  • Réaliser soi-même les injonctions de payer.
  • Réagir face au dépôt de bilan de ses clients.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : des courriers pour faciliter vos relations avec le tribunal, huissiers, mandataires de justice.
  • Cas : rédaction d'une requête en injonction de payer, analyse d'une injonction de payer à partir d'un cas réel, quiz.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,8
Note de la formation
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B. Karen

04/12/2019
4/5

Formation très utile et très interessante

M. Guylene

02/12/2019
5/5

Formation dense et très intéressante. J'attendais des éclaircissements quant à la pratique du contentieux et la formatrice a répondu à mes attentes avec une grande précision.

S. Camille

17/10/2019
5/5

Celle formation a été claire, précise, bien structurée, a répondu à nos interrogations et a été très bien animée. J'en suis très satisfaite et la recommande sans hésitation.

Dates et villes

Mise à jour le 12/08/2020

Trier par:

  • Du 24 sept. au 25 sept. 2020
    PARIS
    1 350,00 € HT
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 24 sept. au 25 sept. 2020
    A DISTANCE
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    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 15 oct. au 16 oct. 2020
    LYON
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    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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  • Du 29 oct. au 30 oct. 2020
    A DISTANCE
    1 350,00 € HT
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  • Du 26 nov. au 27 nov. 2020
    LYON
    1 350,00 € HT
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  • Du 30 nov. au 01 déc. 2020
    PARIS
    1 350,00 € HT
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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

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Habilitation consultants
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Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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