En raison du nouveau contexte sanitaire, toutes nos formations sont dispensées à distance.

Formation - Chef de projet formation

Concevoir, piloter, évaluer des dispositifs de formation présentiels ou multimodaux

4,4/5
(32 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7558

Durée
6 jours (42h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
3 135,00 € HT

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Être chef de projet formation, c'est comprendre les enjeux de différents interlocuteurs, hiérarchiser les priorités, proposer le dispositif le mieux adapté au contexte, aux objectifs, et au public visé. Les compétences requises sont multiples : conduite de projet, formation d'adultes, utilisation d'outils digitaux, mais aussi communication, négociation… Ce cycle vous propose une expérience complète, associant des modalités à distance et présentielles, pour vous préparer au mieux aux multiples aspects de votre mission.

Cette formation mène à une Certification en option (réf. 9157).

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet/Chargé de mission formation.
  • Formateur expérimenté en charge de la conception et de la conduite de dispositifs.
  • Responsable de formation en charge de projets de formation.

Prérequis

  • Aucune connaissance préalable en conduite de projets ou en ingénierie de formation.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic et une classe virtuelle.
  • Pour démarrer le cycle : un "kick-off" dynamique en classe virtuelle.
  • Une première activité à distance : faire la relecture critique d'un cahier des charges de type "formation mixte".
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Qualifier le besoin et proposer un dispositif adapté (3 jours)

1 - Construire le cahier des charges du projet

  • Conduire les entretiens avec les commanditaires.
  • Analyser le contexte du projet, ses enjeux, risques et conditions de réussite.
  • Rédiger et faire valider le cahier des charges.
  • Lancer l'appel d'offre et sélectionner un prestataire externe.
  • Anticiper le pilotage en mode "agile" du projet.

2 - Explorer les modalités pour répondre aux besoins de développement des compétences

  • Identifier des modalités variées de construction des compétences individuelles et collectives.
    • Formation en salle, à distance, blended.
    • Formation en situation de travail.
    • "70-20-10" : rôle des apprentissages informels.  

3 - Concevoir le dispositif de formation

  • Rendre le dispositif attractif et innovant.
  • Prendre les décisions clés, en fonction des contraintes, des objectifs et du public :
    • présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone ?
    • individualisation et/ou tronc commun ?
    • quel dispositif d'évaluation ?
    • comment composer les groupes ?
  • Mobiliser les 6 leviers d'efficacité des dispositifs.
  • Se centrer sur l'expérience utilisateur :
    • Prendre en compte la diversité des participants.
    • Anticiper les différents besoins d'accompagnement.

4 - Utiliser le digital pour faciliter les apprentissages 

  • Se situer dans l'environnement technique de la formation à distance.
  • Identifier les conditions de réussite.
  • Utiliser le digital, à distance ou en présentiel, pour :
    • susciter l'engagement ;
    • entraîner ;
    • accompagner.

5 - Piloter le projet

  • Organiser en interne les instances de la conduite du projet.
  • Établir un budget prévisionnel.
  • Planifier le déploiement du projet.
  • Identifier les contributions attendues des différents acteurs.
  • Diagnostiquer les freins potentiels et anticiper les parades.
  • Réagir en souplesse aux aléas.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir de cas fil rouge.

6 - Activités à distance

  • Trois vidéo : "Vous avez dit « Piloter un projet digital learning en mode agile »" ; "Le digital learning, pour ou contre ?" et "Le digital learning, est ce que ça fonctionne". Pour vivre une expérience de communauté d’apprenants à distance : une classe virtuelle.
Mise en application pratique :
  • Rechercher des outils digitaux adaptés aux usages pédagogiques envisagés 

PARTIE 2 : Concevoir ou valider les ressources du dispositif (3 jours)

1 - Concevoir et valider des ressources pour la formation 

  • Vidéos.
  • Modules e-learning.
  • Quiz, QCM, supports d'autodiagnostic.
  • Scénario pour le présentiel.
  • Scénario de classe virtuelle.
  • Valider les ressources à l'aide de critères factuels.
  • Modalités pédagogiques : plusieurs ateliers de réalisation vous sont proposés, vous choisissez celui qui correspond le plus à votre besoin. Vous travaillez en autonomie à partir de tutoriels, en bénéficiant de l'accompagnement du formateur et de vos pairs.

2 - Sous-traiter des prestations de conception et/ou d'animation

  • Bien formuler l'appel d'offre.
  • Choisir les prestataires.
  • Valider les livrables.

3 - Assurer la qualité de la Formation en Situation de Travail (FEST) 

  • Identifier les conditions requises pour apprendre en situation de travail.
  • Déterminer le rôle des tuteurs ou des pairs dans le dispositif de formation en situation de travail.
  • Organiser un parcours alternant situations de travail et séquences en salle.

4 - Maîtriser le processus de déploiement de la formation 

  • Habiliter les formateurs.
  • Assurer le suivi qualité et mettre en œuvre les actions correctives.

5 - Communiquer autour du projet

  • Préparer la campagne de communication.
  • Créer un "teasing".
  • Piloter la réunion de lancement.
  • Définir le tableau de bord et communiquer sur l'avancement du projet.

6 - Évaluer le projet

  • Construire le système de preuves de la valeur du dispositif.
  • Utiliser les éléments issus de l'évaluation de la satisfaction.
  • Décider de l'opportunité d'une évaluation d'acquis et sa modalité.
  • Concevoir l'évaluation du transfert des acquis de formation et exploiter les retours.
  • Évaluer l'impact du dispositif.

7 - Élaborer son plan d'actions en tant que chef de projet formation

Mise en situation

Modalités pédagogiques : un entraînement actif à partir des situations à traiter des participants.

8 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?".
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle. Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Piloter des projets de formation efficaces.
  • Élaborer le cahier des charges.
  • Concevoir un dispositif adapté au contexte et aux enjeux.
  • Utiliser le digital pour améliorer la performance du dispositif et enrichir l'expérience de chacun.
  • Piloter la réalisation des supports de formation.
  • Sélectionner les prestataires. / Maîtriser le triptyque qualité-coût-délai. / Évaluer l’impact.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation


  • Le + digital : un parcours de formation avec 3 classes virtuelles et l'utilisation du digital en salle pour s'approprier, par la pratique, les compétences de conception de formation blended.
  • Un entraînement intensif sur les pratiques professionnelles cœur de métier, au croisement du pilotage de projet et de l'ingénierie pédagogique.
  • Des intervenants spécialistes de l'ingénierie de formation et des usages pédagogiques du digital, très expérimentés en conduite de projets de formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle et le blog du Digital Learning .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,4
Note de la formation
50%
47%
0%
3%
0%

S. Tristan

15/03/2021
4/5

Très bonne formation adapté aux contraintes sanitaires

S. Emilie

22/02/2021
5/5

très intéressante et complète même si le format distanciel n'est pas toujours propice à une diffusion de contenu si dense, toutefois le défi a été relevé

P. Julien

19/02/2021
5/5

Une formation très complète qui permet d'appréhender le poste de chef de projet formation de A à Z.

Dates et villes

Mise à jour le 11/04/2021

Trier par:

  • Du 19 avril au 07 sept. 2021
    A DISTANCE
    3 135,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Le 19 avril 2021 de 9h00 à 10h15
    • Du 19 mai au 21 mai 2021
    • Le 16 juin 2021 de 9h00 à 10h15
    • Du 07 juil. au 09 juil. 2021
    • Le 07 sept. 2021 de 9h00 à 10h15
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 07 juin au 11 oct. 2021
    PARIS
    3 135,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Classe virtuelle : le 07 juin 2021
      de 10h30 à 11h45
    • Du 05 juil. au 07 juil. 2021
    • Classe virtuelle : le 17 août 2021
      de 10h30 à 11h45
    • Du 13 sept. au 15 sept. 2021
    • Classe virtuelle : le 11 oct. 2021
      de 15h30 à 16h45
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 06 sept. au 22 déc. 2021
    A DISTANCE
    3 135,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Le 06 sept. 2021 de 10h30 à 11h45
    • Du 04 oct. au 06 oct. 2021
    • Le 02 nov. 2021 de 10h30 à 11h45
    • Du 29 nov. au 01 déc. 2021
    • Le 22 déc. 2021 de 15h30 à 16h45
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 18 oct. 2021 au 07 févr. 2022
    PARIS
    3 135,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Classe virtuelle : le 18 oct. 2021
      de 15h30 à 16h45
    • Du 15 nov. au 17 nov. 2021
    • Classe virtuelle : le 13 déc. 2021
      de 15h30 à 16h45
    • Du 10 janv. au 12 janv. 2022
    • Classe virtuelle : le 07 févr. 2022
      de 10h30 à 11h45
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 25 oct. 2021 au 09 févr. 2022
    A DISTANCE
    3 135,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Le 25 oct. 2021 de 9h00 à 10h15
    • Du 24 nov. au 26 nov. 2021
    • Le 20 déc. 2021 de 9h00 à 10h15
    • Du 17 janv. au 19 janv. 2022
    • Le 09 févr. 2022 de 9h00 à 10h15
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 06 déc. 2021 au 28 mars 2022
    PARIS
    3 135,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Classe virtuelle : le 06 déc. 2021
      de 10h30 à 11h45
    • Du 03 janv. au 05 janv. 2022
    • Classe virtuelle : le 31 janv. 2022
      de 10h30 à 11h45
    • Du 28 févr. au 02 mars 2022
    • Classe virtuelle : le 28 mars 2022
      de 10h30 à 11h45
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !