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Formation - Gestion de contrats dans les projets et les affaires

Maîtriser les risques juridiques de vos projets et vos affaires

4,5/5
(15 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
2039

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 435,00 € HT

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Dans vos locaux ou à distance
Référence
2039

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra - En savoir plus
3 590,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Les responsables d'affaires ou les chefs de projet sont souvent désarçonnés face aux problèmes contractuels et aux risques juridiques associés.

La majeure partie des problèmes rencontrés sur un projet ou une affaire trouvent leur cause dans la rédaction du contrat. La plupart de ces difficultés pourraient être évitées grâce à une formulation contractuelle adaptée. L'objectif de cette formation est de permettre aux chefs de projet de limiter les risques juridiques qui peuvent survenir, dès le démarrage d'une affaire et de ce fait de maîtriser la relation avec leur client ou leurs fournisseurs au service de la réussite du projet. Elle permet également, en partageant une compréhension commune des enjeux juridiques, de faciliter les échanges avec le service juridique lorsque cela est nécessaire.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur de projet, responsable de projet, chef de projet, acheteur projet.
  • Responsable d'affaire, ingénieur d'affaires.

Prérequis

  • Connaissances de base en management de projet.
Programme

Le programme de la formation

1 - Intégrer le contrat dans le cycle du projet ou de l'affaire

  • Le cycle de l'affaire.
  • Situer les activités de pilotage du contrat dans le cycle de l'affaire ou du projet.

2 - La préparation des contrats

  • Les avant contrats :
    • lettre d’intention, M.O.U.
  • Valeur des échanges contractuels (mail, fax, lettre simple…).
  • Distinction contrats privés et marchés publics.
Mise en situation

Exercice : confrontation CGV/CGA.

3 - Les clauses clés d'un contrat

  • L'objet.
  • L'obligation de moyen/l'obligation de résultat.
  • Le prix et ses modes de révision.
  • Le transfert de propriété/ des risques.
  • La confidentialité/la force majeure.
  • Le droit applicable et le tribunal compétent.
  • La propriété intellectuelle.
  • Les cautions, garanties financières, pénalités.
  • Les incoterms.
Mise en situation

Exercice : Identifiez les clauses à risques juridiques.

4 - Le contrat au service du pilotage du projet ou de l'affaire 

  • Identifier des d'évolutions de périmètre et négocier des avenants au contrat.
  • Documenter et négocier une réclamation (ou "claim").
Mise en situation

Exercice : Négociez une réclamation avec un client ou un fournisseur.

5 - Les litiges

  • Comment les éviter ?
    • la transaction.
  • Engager la responsabilité civile du co-contractant.
  • Identifier le risque pénal.
  • Faire appel à un support juridique.
Mise en situation

Exercice : Gérer un litige.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Connaître les principes et les textes applicables.
  • Identifier et comprendre les clauses clés des contrats.
  • Gérer les situations contractuelles délicates avec son client ou ses fournisseurs.
  • Travailler efficacement avec son conseil juridique.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation conçue par un juriste rompu aux techniques d'élaboration et de négociation d'un contrat.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5
Note de la formation
79%
7%
7%
0%
7%

L. Yannick

21/12/2020
5/5

Formation pertinente pour de nombreux secteurs d'activité et illustrée par de nombreux exemples concrets

F. Jean-François

06/11/2020
5/5

Formation généraliste de bon niveau. Cette formation permet d'ancrer des concepts du droit des affaires et des sociétés, avec des exemples illustrés par le formateur

G. Fabien

04/11/2020
5/5

Formation appliquée au programme défini et adaptée aux thématiques souhaitées par les participants. Le consultant est excellent et partage ses connaissances et méthodologies très facilement.

Dates et villes

Mise à jour le 21/01/2021

Trier par:

  • Du 11 mars au 12 mars 2021
    A DISTANCE
    1 435,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 18 mai au 19 mai 2021
    A DISTANCE
    1 435,00 € HT
    Places disponibles
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  • Du 21 juin au 22 juin 2021
    PARIS
    1 435,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 23 sept. au 24 sept. 2021
    PARIS
    1 435,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 28 oct. au 29 oct. 2021
    PARIS
    1 435,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 04 nov. au 05 nov. 2021
    A DISTANCE
    1 435,00 € HT
    Places disponibles
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  • Du 29 nov. au 30 nov. 2021
    PARIS
    1 435,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 13 déc. au 14 déc. 2021
    PARIS
    1 435,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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