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Formation - Gestion de contrats dans les projets et les affaires

Les fondamentaux du contract management pour piloter les projets

4,7/5
(16 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2025
1 550,00 €  HT

Référence
2039
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Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
2039
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Les responsables d'affaires ou les chefs de projet doivent souvent piloter des contrats dans le cadre de leurs projets. De la réussite de ces contrats dépend la réussite du projet. Cette formation permet aux chefs de projet de formaliser les responsabilités des parties-prenantes, de piloter avec efficacité leurs contrats et ainsi de limiter les risques juridiques qui peuvent survenir dans leur projet.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet, responsable d'affaire, ingénieur d'affaires, acheteur projet ayant des connaissances dans le pilotage de projets et d'affaires.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Le contract management

  • Qu'est-ce que le contract management.
  • Les qualités requises pour faire du contract management.

2 - Le contrat : outil d'engagement des parties-prenantes du projet

  • Qu’est-ce qu’un contrat - les principaux types de contrats.
  • Principes et notions juridiques fondamentales.
  • Maîtriser les notions de sous-traitance et de cotraitance.
  • Négociation : la phase précontractuelle.
  • Connaître les clauses du contrat.
  • Connaître l’ensemble des pièces contractuelles.
  • Partager avec les parties prenantes une vision commune du contrat.
  • Préparer et organiser l’exécution du contrat (lotissement, jalons, indicateurs…).

3 - Suivre et optimiser l’exécution du contrat

  • Enregistrer les événements marquants du contrat et assurer la traçabilité.
  • Animer la relation contractuelle (réunions, documents, outils…).
  • Suivre et vérifier la qualité des livrables.
  • Suivre le bon déroulement des jalons contractuels.
  • Identifier, mesurer et traiter les écarts contractuels.
  • S’assurer de la conformité de la facturation et des paiements avec l’avancement.

4 - Gérer les situations délicates

  • Gérer efficacement les litiges : les différents modes de résolution des conflits.
  • Négocier un avenant.
  • Constituer ou traiter les réclamations.
  • Gérer ou négocier les pénalités de manière adaptée.

5 - Clôturer le contrat 

  • Piloter la réception et les réserves.
  • Solder les litiges résiduels et les aspects financiers.
  • Rédiger le REX contractuel et le partager.
  • Les garanties.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier et comprendre les clauses clés des contrats.
  • Piloter les contrats de manière efficace.
  • Gérer les situations contractuelles délicates avec son client ou ses fournisseurs.
  • Travailler efficacement avec son conseil juridique.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation permettant au chef de projet ou au responsable d'affaire dans la position de client ou de fournisseur de limiter les risques contractuels par un pilotage efficace de son projet.
  • Des mises en situation pour illustrer les différents éléments de la formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 13/12/2024
  • 1 550,00 € HT
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