Formation \ référence 7913

Formation - Communication et management

Manager : mieux se connaître pour réussir ses relations professionnelles

  • 6 jours
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Formation dans nos centres - Référence : 7913
Durée : 6 jours (42h)

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3 395 € HT

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Dans des contextes où la complexité et l'incertitude prédominent, le manager pour assurer ses rôles de repère et de pilote doit mobiliser de nouvelles compétences : la compétence relationnelle est stratégique pour assumer ces nouveaux rôles. Être en mesure de maîtriser son mode relationnel et de trouver la juste distance entre affectivité et efficacité est un talent attendu et discriminant. Ce talent nécessite d'abord l'émergence d'une relation de qualité avec soi-même pour un positionnement approprié face à l'autre, en termes de respect et d'écoute. L'objectif de ce cycle de formation est de vous fournir les outils pour mieux vous connaître, améliorer votre communication avec l'équipe et obtenir plus de plaisir et d'efficacité dans le management au quotidien.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager hiérarchique ou transversal.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management (3 jours)

1 - Diagnostiquer son style relationnel de manager

  • Se connaître : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles.
  • Identifier ses modes de communication préférentiels.
  • Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
  • Identifier ses pôles relationnels : centré sur la tâche ou centré sur l'inter-relation.

2 - Développer son talent de communication

  • Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l’équipe influence positivement l’efficacité.
  • Valoriser ses talents de communication et les développer
  • Développer les compétences transversales utiles à une relation managériale constructive.

3 - Prendre en compte l'importance de la communication non verbale

  • Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
  • Pratiquer l'observation bienveillante des comportements
  • Communiquer avec chacun de manière adaptée. 

4 - S'affirmer et communiquer avec efficacité

  • Conduire une réunion d'équipe.
  • S'exercer à la prise de parole en public.
  • Faire face aux événements inédits, urgents, à risque.
  • Résoudre les situations relationnelles délicates dans l'équipe.

5 - S'entraîner à la communication dans les situations de management

  • Respecter le processus relationnel autant que le contenu du message.
  • Pratiquer les techniques d'écoute : questionnement,  reformulation, empathie,...et repérer ses préférences personnelles en termes d'écoute.
  • Adopter les comportements adéquats dans les contextes individuels et collectifs.
  • Donner des feed-back positifs.
  • Pratiquer l'entretien de recadrage grâce au DESC.
  • Aider à la résolution de problème.
  • Féliciter et fêter les réussites.

PARTIE 2 : Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication pour développer son aisance relationnelle dans les situations de management (3 jours)

1 - Identifier les émotions et leur impact sur la communication

  • Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation.
  • Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelle.
  • Considérer positivement les émotions comme facteur de progrès.
  • Repérer les comportements indicateurs de stress.

2 - Exprimer ses propres émotions de façon adéquate

  • Identifier "d'où l'on parle" et dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion.
  • Analyser les événements passés pour mieux se projeter dans le futur.
  • Identifier ses risques émotionnels personnels.
  • Repérer ses propres indicateurs de stress.

3 - Manager les situations de communication délicates

  • Distinguer besoin et demande.
  • Pratiquer l'écoute authentique et développer son empathie.
  • Agir-réagir avec efficacité dans un conflit.
  • En tirer les enseignements utiles à la gestion des situations futures.

4 - Maintenir un niveau optimum de relation dans l'équipe

  • Prendre en compte les besoins de reconnaissance de ses collaborateurs.
  • Donner des feed-backs constructifs.
  • Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe.
  • Clarifier et contractualiser les modalités d'intervention pour aborder les situations délicates.

5 - Affirmer une posture de co-construction

  • Développer l'écoute active pour associer les collaborateurs. 
  • Aborder la relation avec l'aide de l'approche systémique.
  • Encourager le travail collaboratif et reconnaître l'importance de la coopération et de la confiance dans l'équipe.

 



Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
  • Renforcer sa communication pour améliorer son management.
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cycle de formation complet qui aborde tous les aspects de la compétence relationnelle et qui offre un entraînement progressif et intensif.
  • Plusieurs grilles de lecture sur des situations de communication et de management vécues par les participants.
  • Autodiagnostic, entraînements… la formation favorise l'apprentissage par la prise de conscience, l'action et le feedback du formateur et du groupe.

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