Formation - Communication et management

Manager : mieux se connaître pour réussir ses relations professionnelles

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7913

Durée
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Dans des contextes où la complexité et l'incertitude prédominent, le manager pour assurer ses rôles de repère et de pilote doit mobiliser de nouvelles compétences : la compétence relationnelle est stratégique pour assumer ces nouveaux rôles. Être en mesure de maîtriser son mode relationnel et de trouver la juste distance entre affectivité et efficacité est un talent attendu et discriminant. Ce talent nécessite d'abord l'émergence d'une relation de qualité avec soi-même pour un positionnement approprié face à l'autre, en termes de respect et d'écoute. L'objectif de ce cycle de formation est de vous fournir les outils pour mieux vous connaître, améliorer votre communication avec l'équipe et obtenir plus de plaisir et d'efficacité dans le management au quotidien.

Consulter le programme de cette formation en 2022
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager hiérarchique ou transversal.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management (3 jours)

1 - Diagnostiquer son style relationnel de manager

  • Identifier ses modes de communication préférentiels.
  • Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
  • Définir ses préferences managériales.

2 - Développer son talent de communication

  • Valoriser ses talents de communication et les développer.
  • Développer les compétences transversales utiles dans les missons du manager.
  • Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l'équipe influence positivement l'efficacité.

3 - Prendre en compte l'importance de la communication non verbale

  • Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
  • Pratiquer l'observation bienveillante des comportements.
  • Communiquer avec chacun de manière adaptée. 

4 - S'affirmer et communiquer avec efficacité

  • Conduire une réunion d'équipe.
  • S'exercer à la prise de parole en public.
  • Faire face aux événements inédits.

5 - S'entraîner à la communication dans les situations de management

  • Respecter le processus relationnel et le contenu du message.
  • Pratiquer les techniques d'écoute et repérer ses préférences personnelles en termes d'écoute.
  • Donner des feed-back positifs.
  • Pratiquer l'entretien de recadrage.
  • Aider à la résolution de problème.
  • Féliciter et fêter les réussites.

PARTIE 2 : Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication pour développer son aisance relationnelle dans les situations de management (3 jours)

1 - Identifier les émotions et leur impact sur la communication

  • Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation.
  • Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelle.
  • Repérer les comportements indicateurs de stress.

2 - Exprimer ses propres émotions de façon adéquate

  • Identifier dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion.
  • Analyser les événements passés pour mieux se projeter dans le futur.
  • Identifier ses risques émotionnels personnels.
  • Repérer ses propres indicateurs de stress.

3 - Manager les situations de communication délicates

  • Distinguer besoin et demande.
  • Pratiquer l'écoute authentique et développer son empathie.
  • Agir-réagir avec efficacité dans un conflit.

4 - Maintenir un niveau optimum de relation dans l'équipe

  • Prendre en compte les besoins de reconnaissance de ses collaborateurs.
  • Donner des feed-backs constructifs.
  • Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe.
  • Aborder les situations délicates avec efficacité.

5 - Affirmer une posture de co-construction

  • Développer l'écoute active pour associer les collaborateurs. 
  • Aborder la relation avec l'aide de l'approche systémique.
  • Encourager le travail collaboratif et la coopération.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
  • Renforcer sa communication pour améliorer son management.
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cycle de formation complet qui aborde tous les aspects de la compétence relationnelle et qui offre un entraînement progressif et intensif.
  • Plusieurs grilles de lecture sur des situations de communication et de management vécues par les participants.
  • Autodiagnostic, entraînements… la formation favorise l'apprentissage par la prise de conscience, l'action et le feedback du formateur et du groupe.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Avis

Les avis sur la formation

5,0
96%
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L. Michael

18/10/2021
5/5

Formation très intéressante qui permet de nous connaitre avant tout et aussi de pouvoir se confronter à la réalité du terrain avec des jeux de rôles

M. Nicolas

27/01/2021
5/5

Redécouvrir, voire découvrir certains aspects ne feront qu'améliorer mon relationnel avec les équipes

G. Eva

04/01/2021
4/5

Formation très complète au sujet de la communication liée au management. Cette formation a la qualité de partir des situations spécifiques vécues par les différents participants dans leur rôle de manageurs dans le but d'identifier des solutions aux difficultés rencontrées, tout en fournissant des outils théoriques et pratiques pour comprendre les enjeux dans le but d'affiner sa communication en tant que manager de manière globale. Son organisation en deux parties de trois jours chacune est très profitable, laissant un temps de recul pour &quot assimiler&quot et tester les apprentissages de la première partie avant d'entamer la deuxième, dédiée aux aspects émotionnels liés à la communication . Je la recommande vivement.

Dates et villes

Mise à jour le 08/12/2021

Trier par:

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    • Du 07 févr. au 09 févr. 2022
    • Du 09 mars au 11 mars 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    • Du 28 mars au 30 mars 2022
    • Du 25 avril au 27 avril 2022
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    • Du 16 mai au 18 mai 2022
    • Du 13 juin au 15 juin 2022
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    • Du 30 mai au 01 juin 2022
    • Du 27 juin au 29 juin 2022
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    • Du 29 août au 31 août 2022
    • Du 26 sept. au 28 sept. 2022
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    • Du 14 sept. au 16 sept. 2022
    • Du 12 oct. au 14 oct. 2022
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    pour cette session :

    • Du 21 sept. au 23 sept. 2022
    • Du 17 oct. au 19 oct. 2022
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    • Du 26 oct. au 28 oct. 2022
    • Du 23 nov. au 25 nov. 2022
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    • Du 07 nov. au 09 nov. 2022
    • Du 05 déc. au 07 déc. 2022
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    • Du 21 déc. au 23 déc. 2022
    • Du 18 janv. au 20 janv. 2023
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Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !