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Formation - Le leadership du manager transversal

Mieux se connaître en tant que leader pour développer la confiance et l'implication

4,8/5
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Référence : 7207
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 6 : Manager en transversal, au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Ce qui fait l'originalité et le succès de cette formation, c'est qu'elle fait le lien entre management transversal et leadership personnel. En effet, l'un des enjeux majeurs du manager transversal consiste à impliquer et à faire adhérer les acteurs concernés par ses missions sans autorité hiérarchique. Ce résultat nécessite la création d'une relation de confiance qui repose sur la flexibilité des comportements du manager transversal. Il dispose alors d'un levier puissant et complémentaire des leviers habituels du management transversal : son leadership qui repose sur une meilleure connaissance de lui-même en situation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager transversal souhaitant affirmer son leadership au travers de relations fondées sur la coopération et la confiance.

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir suivi au préalable une formation sur les fondamentaux du management. 
Programme

Le programme de la formation

1 - Intégrer les spécificités du leadership du manager transversal

  • Agir pour obtenir l'adhésion et l'implication des différents acteurs sans lien hiérarchique.
  • Faire reposer son leadership personnel sur la confiance en soi et des relations de confiance avec les acteurs.
  • Utiliser les 4 leviers du leadership du manager transversal.

2 - Développer son leadership personnel de manager transversal

  • Prendre conscience de ses préférences comportementales pour s'adapter à celles de ses interlocuteurs grâce à différentes approches :
    • autodiagnostic ;
    • feedback des autres participants.
  • Expérimentations.
  • S'entraîner avec les autres participants :
    • à développer la coopération après avoir diagnostiqué les améliorations à apporter ;
    • à comprendre et mieux réguler ses comportements dans le cadre de sa mission transverse.

3 - Développer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs

  • Établir et maintenir un contact positif avec ses interlocuteurs : "l'inclusion".
  • Adapter son niveau d'influence aux situations et aux interlocuteurs : "le contrôle".
  • Établir un dialogue ouvert et sincère avec ses interlocuteurs : "l'ouverture".
  • Identifier et s'adapter au cadre de référence des différentes entités : "les préférences de climat relationnel".
  • Construire la confiance en adaptant ses comportements à ses interlocuteurs et aux situations.

4 - Gérer les situations relationnelles délicates avec les acteurs concernés

  • Identifier ses blocages personnels face à un interlocuteur : "les rigidités".
  • Dépasser ses blocages personnels en situation de relation : "les niveaux d'écoute".
  • Gérer les émotions suscitées par une relation conflictuelle : "les niveaux d'ouverture".
  • Donner des feed-backs positifs pour rétablir une relation de confiance et faire progresser la mission.
  • Se doter d'outils pour résoudre durablement les conflits.

5 - Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "Mon style de leader".
  • Deux modules d'entraînement :
    • "Développer son assertivité - Niveau 1" ;
    • "Développer son assertivité - Niveau 2".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer son impact personnel de manager transversal.
  • Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un module d'entraînement à distance pour développer son assertivité.
  • La formation commence dès l’inscription : une vidéo pour illustrer la posture et un autodiagnostic pour situer ses pratiques.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : grâce au blog du management vous continuez de partager retours d'expérience et bonnes pratiques.
  • Une approche réputée : cette formation est fondée sur les concepts et les outils de l'approche The Human Element®.
  • Des feedbacks, des entraînements permettent à chaque participant de tester son leadership personnel en situation.
  • Un consultant ayant une double expertise : management transversal et leadership. Ses conseils facilitent la mise en pratique en situation professionnelle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 6 : Manager en transversal, au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(47 avis)

E. Selma

01/07/2019
5/5

Très bonne formation. Importante tant pour le côté professionnel que sur le développement personnel

Chère Madame,
Quel plaisir de lire votre commentaire, nous sommes enchantés de savoir que vous avez apprécié notre prestation.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

P. Clément

27/06/2019
4/5

Très bon retour sur cette formation. Je pense toutefois que cette formation gagne en intérêt avec les années d'expériences accumulées en entreprise.

C. Constance

27/06/2019
5/5

Formation de développement personnelle très enrichissante

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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