Poser les règles du jeu, acte fondamental du manager

Annette ChazouleManager Offre et Expertise Management Cegos

Le fait de décrire les règles du jeu est un acte managérial fondamental. Cela permet de poser le cadre de fonctionnement de l’équipe et rassure chacun sur ses permissions (jusqu’où il peut aller sans risquer d’être hors cadre) et ses protections (pour quelle raison ceci est interdit).

règle du jeu managérial

Expliciter les règles du jeu : pourquoi ?

L’explicitation des règles du jeu permet d’anticiper lesconflits, de les résoudre avec équité le cas échéant et de répondre auxquestions récurrentes et légitimes des collaborateurs :

  • Est-ce que cela se pratique dans mon équipe ?
  • Qu’attend-t-on de moi dans telle ou telle situation ?
  • Jusqu’où puis-je aller en toute autonomie dans tel acte professionnel (relation client, négociation fournisseur, communication vers l’extérieur…) ?

Expliciter les règles de l’équipe : comment ?

Pour qu’elles soient efficaces, les règles doivent répondre à des critères bien définis :

  • Explicites : écrites, communiquées à l’équipe et rappelées régulièrement 
  • Précises : le flou entraîne une invitation à la transgression (je ne savais pas que …)
  • Applicables : adaptées au contexte de l’équipe et au niveau d’autonomie des collaborateurs
  • Utiles : justifiées car elles permettent plus d’efficacité et de fluidité dans les relations professionnelles.

Les règles du jeu doivent également être révisées régulièrement car les contextes changent.


Vous voulez féliciter ou recadrer un collègue ? Retrouvez notre formation qui permet de donner des feedbacks constructifs à vos collaborateurs.


Enfin, une erreur s’inscrit dans le respect des règles et implique une réponse managériale du type feedback et accompagnement. Alors qu’une faute se caractérise par une infraction à la règle et justifie un recadrage préalable à une éventuelle sanction.

En conclusion, l’exemplarité du manager pour le respect des règles du jeu est un préalable incontournable, car c’est dans les actes que la légitimité se renforce.

Ecrit par
Annette Chazoule
Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire