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Formation - Manager : gérer les conflits

Transformer le conflit en opportunité d'apprentissage

4,7/5
(106 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2024
1 530,00 €  HT

Référence
6198
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 135,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
6198
Formation à la demande
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sur-mesure !

Les conflits font partie intégrante de la vie d’une équipe. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Cette formation lui permet de face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

  • le conflit interpersonnel ;
  • le conflit dans son équipe.

Au-delà des techniques, cette formation apporte au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "On aura essayé !".
Pendant - En groupe


Je bénéficie de l'expérience et de feedback du consultant et du groupe.

1 - Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Définir le conflit et identifier les sources du conflit.
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
Mise en situation

Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.

2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail.
Mise en situation

Mises en situation : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité.

3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
Mise en situation

Plan d'action en binôme : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.

4 - Utiliser la régulation ou l'arbitrage pour sortir des conflits

  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
  • Mettre en place un processus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
Mise en situation

Analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
  • Une vidéo : "L'intelligence managériale".
  • S'entraîner grâce aux modalités de formation à distance : "Management : gérer les conflits", "Les compétences émotionnelles du manager", "CNV : les clés".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflit.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • L'autodiagnostic concernant le style d'affirmation personnelle permet de repartir de soi pour résoudre les conflits.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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79%
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Sessions

Mise à jour le 11/10/2024
  • 1 530,00 € HT
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    CENTRE CEGOS - 6EME SENS
    186, avenue Thiers Immeuble 6ème SENS - 2ème étage
    69465 LYON CEDEX 06
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    ESPACE LA ROCHEFOUCAULD
    11, rue la Rochefoucauld
    75009 PARIS
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    CENTRE CEGOS JOURDAIN
    7-9 rue Frédérick Lemaitre
    75020 PARIS
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    ESPACE LA ROCHEFOUCAULD
    11, rue la Rochefoucauld
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    G2C BUSINESS CENTER
    63, rue André Bollier
    69007 LYON
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140 000 stagiaires
formés chaque année

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Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus