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Apprendre à gérer le stress managérial

Arnaud SoutifConsultant Senior Cegos
Carole IvaldiRédactrice

S'il est très courant, le stress managérial n'est pas une fatalité. Notre expert vous explique pourquoi il faut s'en occuper et comment apprendre à la gérer.

Le manager, au carrefour de tensions multiples

Savoir gérer une équipe tout en répondant aux objectifs fixés par sa propre hiérarchie est une position parfois délicate car au croisement de tensions et de pressions multiples. Pour Arnaud Soutif, consultant senior chez Cegos, « l’idée est de mettre l’énergie au bon endroit, en établissant un ordre des priorités tout en gérant les tensions potentielles. »

Les managers étant au carrefour de la direction et de la production, il fait le lien entre la stratégie et l’exécution de la stratégie. Le problème vient de la multiplicité des échanges verticaux, transversaux, et de pouvoir satisfaire tous les objectifs dans les délais impartis afin d’être efficace.

Se gérer soi-même pour mieux gérer les autres

Le stress est un état de tension. La répétition et l’intensité de ces états de tensions en font un stress négatif. Il plonge alors les managers dans un état de détresse intérieure induisant des comportements défensifs et des dysfonctionnements. « Pour bien gérer une équipe, il faut d’abord bien se gérer soi-même ! Les managers doivent en effet gérer la pression qui est sur l’équipe et celle que l’équipe redirige vers lui. La première étape est donc d’avoir un minimum de bonnes pratiques et de réflexes pour assumer les situations tendues. »

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Causes et conséquences du stress managérial

Ce sont les responsabilités multiples des managers qui sont sources de stress. « Les managers sont responsables de leurs activités, leurs objectifs et de leur équipe. » Arnaud Soutif ajoute qu’il existe également des facteurs aggravants qui participent à la perte de contrôle. C’est le cas du manque de clarté et des luttes de pouvoir interne dans l’entreprise.

Les deux principales conséquences du stress managérial sont la perte d’efficacité et le désordre émotionnel. « D’une part, l’énergie investie donnera un rendement. D’autre part, le stress va induire une détérioration des relations, un sentiment de perte de sens, de panique et de mal-être. »

Les 3 grands bénéfices des formations à la gestion du stress managérial

  • La formation permet de faire du partage d’expériences.
    « Cet effet collectif qui amène chacun à prendre conscience qu’il n’est pas seul à vivre ce type de situations est rassurant. Entendre des façons de faire différemment peut inspirer ou faire se questionner en vue de trouver des solutions. », explique Arnaud Soutif.
  • Se former permet de se connecter à soi-même
    « On propose aux candidats d’introspecter les causes de leur stress et de commencer à travailler sur des pistes de solutions que nous allons leur suggérer. Comprendre qu’il existe des issues potentielles, les voir, les percevoir, est l’un des apports de la formation. »
    C’est la construction de ces ébauches de solutions par la connexion à soi et avec le groupe qui permet de prendre du recul et de sortir de la situation d’isolement induit par le stress. « La solution est souvent le lien », insiste Arnaud Soutif.
  • La formation comprend une partie théorique (méthodes, techniques, outils) pour clarifier les situations, et une partie pratique de transposition d’un exercice à son cas personnel.
    « On part des apports théoriques, de modèles, que l’on va mettre en pratique en scénarisant une situation pour être proche de la situation réelle de la personne. Le fait de la jouer va permettre à chacun de s’apercevoir des avantages et des limites de sa stratégie et d’en envisager d’autres. »

Les 4 grandes méthodes et outils pour gérer son stress

1. La méthode de la proactivité

Cette méthode apprend aux managers à sortir de la dépendance à une situation de stress. Cette méthode comprend quatre étapes.

Arnaud Soutif explique : « D’abord "faire stop". Car il faut diagnostiquer, comprendre dans quelle réalité on se trouve. La première chose à faire lorsqu’on est en panique est de tout arrêter ! Ensuite, il faut réfléchir au but à atteindre. Après, nous proposons d’imaginer des chemins, des stratégies pour aller jusqu’à ce but.  Enfin, nous leur demandons de faire un premier pas en avant, c’est-à-dire de mettre en œuvre concrètement une action pour initier le process. »

2. Les techniques de clarification

« Les situations de stress sont souvent liées à des non-dits, des malentendus, des sous-entendus », explique notre expert.

Pour y remédier la méthode DESC peut être d’un grand secours. 

D, pour décrire les faits, un par un et de manière vérifiable, mesurable, quantifiable.

E, pour exprimer son ressenti.

S, pour suggérer une piste de solution, faire des propositions. Il s’agit de la part "négociations", qui cherche à résoudre le problème.

Enfin C pour Conclure positivement sur des engagements.

« L’idée est de construire ensemble, et non l’un contre l’autre ! », recommande Arnaud Soutif.

3. L’analyse transactionnelle ou la Process Com

Ces modèles permettent de prendre en compte les préférences intellectuelles des interlocuteurs.

 « À partir du discours de l’autre, on apprend à repérer l’énergie et l’instance psychologique qui l’animent (pour convaincre/s’opposer etc.). En fonction de cela, on va construire des façons spécifiques de communiquer et de répondre. L’idée est d’apprendre au manager de se soucier de qui il a en face de lui, avant de répondre. »

4. Les outils pour gérer l’agitation mentale

« Pendant nos formations, nous faisons des exercices de relaxation, de méditation ou de visualisation, qui visent à savoir entrer en connexion avec soi-même », explique Arnaud Soutif. Chaque apprenant pioche dans la palette d’outils en fonction de ses affinités.

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Bonnes pratiques pour gérer son stress

  • Sortir de l’isolement, en faisant appel à un collègue, à sa hiérarchie, des proches, des professionnels.
  • Clarifier la situation. « Apprendre à diagnostiquer d’où vient le vrai problème pour remettre de l’ordre dans ce que l’on vit. »
  • Envisager les options possibles. « Quelles actions concrètes je peux mettre en œuvre pour sortir du problème ».

Prévenir et gérer son stress

Prévenir, c’est être en amont de la situation de stress. « On peut mettre en place des choses pour qu’elle ne se produise moins souvent, ou pour la gérer plus facilement. Prévenir, c’est mettre en place des indicateurs, des outils de mesure qui vont permettre d’avoir des alertes avant que la situation se produise. »

« Gérer, c’est d’abord accepter la situation de stress, la comprendre puis agir. » Les méthodes et outils de la formation vont beaucoup aider dans les deux cas. 

Expert :

Arnaud Soutif

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