Formation \ référence 7211

Formation - Renforcer sa légitimité managériale

Les clés de l'autorité managériale reconnue

4,5/5
(20 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 7211
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Les managers sont nommés responsables d'une équipe essentiellement pour leur expertise et leur connaissance du métier. Ce qui leur donne d'emblée une légitimité technique auprès de leurs collaborateurs et du reste de l'entreprise. Mais qu'en est-il de leur légitimité managériale ? Comment être reconnu "professionnel du management" lorsqu'on est issu de l'équipe dont on a la responsabilité ? Lorsqu'on continue à assurer l'atteinte d'objectifs opérationnels tout en manageant ? Lorsqu'on est un manager débutant en prise de fonction ?

L'acquisition de pratiques de management est utile pour asseoir sa légitimité de manager, mais elle ne suffit pas. En plus de ces apprentissages, encore faut-il que le manager ose exercer son autorité. C'est l'objet de cette formation.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager hiérarchique ou transversal.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessité pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Une video.
  • Un autodiagnostic.

2/ Les fondements de la légitimité managériale

  • Ce qui distingue la légitimité de l'autorité et du pouvoir.
  • Agir sur les 4 piliers de la légitimité managériale :
    • le contexte ;
    • le positionnement ;
    • les relations avec les acteurs concernés par l'autorité ;
    • le manager lui-même.

3/ Adapter l'exercice de l'autorité à ses collaborateurs

  • Clarifier sa perception personnelle de l'autorité.
  • Accepter sa propre autorité.
  • L'autorité adaptée, qu'est-ce-que c'est ?
  • Trouver le juste équilibre entre autonomie et autorité.

4/ Exercer son autorité de manager

  • Clarifier les règles du jeu.
  • Oser dire.
  • Savoir doser autorité, entente et négociation.

5/ Trouver sa légitimité dans son contexte

  • Vérifier la clarté de son mandat auprès de sa hiérarchie.
  • Obtenir le soutien de sa hiérarchie.
  • S'affirmer avec constance et conviction.

6/ S'affirmer dans les situations délicates

  • Manager dans des situations délicates.
  • Manager des profils particuliers :
    • anciens collègues ;
    • collaborateurs plus âgés ;
    • experts.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un module d'entraînement.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "2 heures de retard !".
  • Un module d'entraînement "Développer son assertivité - Niveau 1".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les fondements de la légitimité dans ses nouvelles fonctions.
  • Agir sur les leviers permettant de développer sa légitimité managériale.
  • Gagner en légitimité dans les situations délicates.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un module d'entraînement pour renforcer son assertivité.
  • Une pédagogie active : mises en situation à partir de cas réels.
  • Une formation concrète et opérationnelle : construite à partir de situations concrètes délicates vécues par les participants.
  • Une démarche pratique : chaque manager identifie des priorités de développement et les traduit concrètement en propositions d'actions de développement.

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Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(20 avis)

W. Frédéric

16/09/2018
5/5

Beaucoup d'interactions, d'écoute, de conseils. Avec Etienne en chef d'orchestre: un régal

V. Anthony

13/06/2018
4/5

Ayant effectué un BTS Management des Unités Commerciales puis 05 ans au poste de Superviseur, les éléments abordés n'ont pas été une découverte pour moi...En effet, la théorie était en adéquation avec les compétences déjà acquises...Cependant, le formateur a une approche collaborative, qui a permis un grand nombre d'échanges entre les participants...Le fait de travailler en mode &quot projet&quot autour d'une table de 4 a été enrichissant et constructif d'autant plus que nous venions d'horizons différents (Entreprise, statut, fonction ...).....J'aurais apprécié jouer des scènes vécues en entreprise (que les participants auraient remontées en amont par exemple). Ce jeu de rôle aurait permis de mettre en application la théorie abordée, et analyser notre positionnement avec un REX à chaud ... Le regard critique du formateur aurait été enrichissant dans ce type d'échange concret.

H. Jérome

13/06/2018
4/5

Échanges très intéressants avec les autres participants..Retour d'expérience du formateur..Mise en situation pratique..Donner les clés pour savoir (ré)agir

L. Carole

12/06/2018
4/5

Très bonne formation avec beaucoup de théorie, toujours illustrée de cas concrets du quotidien. Groupe et formateur très agréables.

G. Philippe

11/06/2018
5/5

Formation claire nette et précise avec des exemples parlants

L. Stéphanie

26/03/2018
5/5

Excellente formation qui correspondait parfaitement à mon besoin. Planning adapté aux besoins.

M. Nicolas

26/03/2018
5/5

Formation très positive.

L. Miguel

20/11/2017
5/5

La légitimité est un aspect essentiel pour la fonction d'un manageur. Toutefois, Il me semble que cette légitimité découle d'une autorité basée sur des faits, des principes de fonctionnement et des valeurs.

L. Jean-Michel

20/11/2017
5/5

très bonne formatrice, à l'écoute et dynamique

E. Mathieu

25/10/2017
5/5

Excellente formation d'approfondissement au management (une formation plus générale est un prérequis). Réfléchir sur sa légitimité en tant que manager permet d'être au clair avec soi-même et dans le bon état d'esprit pour exercer sa fonction.

G. Cédric

07/10/2017
1/5

Formation au titre prometteur, réalisée dans un groupe de participants d'environ 10 personnes, dont les 2/3 venaient avec des problèmes concrets...Premier écueil dans la constitution des groupes, 2 des participants sont issus de la même société: pour partager librement sur les problèmes de management dans son entreprise on peux faire mieux...Nous avons passé toute la première matinée sur 3 définitions. Autant dire que cela maintient le suspens pour la suite de la journée de formation...mais cela endort également. Formateur expérimenté n'ayant pas l'air de bien connaitre son support Présentation de la première journée qui semble faire du sur place...Gros problème d'animation: manque de dynamisme, exposé d'une suite de concepts sans fin, manque de cas concrets, manque de mise en situations, réalisation d'exercices sur le support papier sans même en connaitre les objectifs précis, support d'ailleurs imprécis dans les énoncés et les définitions, des définitions (&quot DESC&quot notamment) décrites différemment par le formateur qui préférait sa version à lui quand les participants le lui ont fait remarquer alors que le formateur a mentionné à plusieurs reprises qu'il était l'un des auteurs du support de formation (manque de coordination/concertation/d'unité chez CEGOS?)...Au débriefing du matin 2ème jour: l'ensemble des participants ont fait remonté (1) un manque de rythme/dynamisme, (2) une focalisation trop poussée sur les concepts, tandis que les attentes se portaient sur les mises en situations afin de nous pousser dans nos limites et définir nos écueils. Le formateur a pris note (il a &quot entendu&quot ...et donc pas forcément compris..) se justifiant maladroitement par la courte durée disponible (2 jours) alors que d'autres formations de 2j plus dynamiques comportent des mises en situation/jeux de rôle.. La seconde journée fut un peu moins soporifique, mais toujours pas au niveau attendu...La présentation avait des allures de cours de phylo, et le formateur ne se positionnait pas au niveau des participants, oubliant probablement les raisons de notre venue et nos compétences managériales déjà acquises par la plupart des participants. Ce décalage s'est fait sentir tout au long des 2 journées...Des participants ont mentionné que certains de leur collègues avaient fait cette formation et avaient adoré le contenu. Je me suis donc probablement retrouvé devant le mauvais formateur...Je ne remets aucunement en question ses connaissances théoriques ni son expérience mais seulement sa capacité à animer un groupe de professionnels d'univers très variés...Pour résumer: manque de clarté dans le message global, fil conducteur décousu, l'impression que le formateur n'a pas travaillé sa présentation, trop de conceptualisation (probablement très utile pour briller en soirée, mais inadapté à mes besoins de concrets)...J'aurai aimé repartir avec une boite à outil bien rangée tandis que j'ai l'impression de repartir avec un cabas dans lequel quelques techniques ont été jetées en vrac...Après un première expérience très enrichissante, dynamique et instructive lors d'une formation il y a 2 ans sur les bases du management (présentation Marie-Hélène Drouet &quot Réussir dans sa première fonction de manager&quot ), je suis ressorti en ayant l'impression d'avoir perdu 2j de travail et regrettant de n'avoir pas quitté la formation à la fin de la première journée comme j'avais pensé le faire...Cette formation ne fut pas à la hauteur de celle que j'ai déjà pu recevoir chez vous il y a 2 ans, ou bien encore de certains de vos concurrents (Krauthammer, Booster Academy...).

Cher Monsieur,
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos attentes.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous a adressé un mail pour pouvoir échanger avec vous dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

M. Abdelkader

06/10/2017
5/5

Excellente formation, le contenu est complet et clair formatrice très pertinente ayant su adapter sa présentation aux besoins du groupe en favorisant l'échange et le partage d’expériences rendant la formation encore plus intéressante.

P. Cécile

02/10/2017
5/5

Excellente formation. A privilégier peu de temps après la prise de poste

F. Geraldine

14/09/2017
5/5

Un groupe de 4 idéal pour de nombreux échanges de cas pratiques. Formateur très expérimenté et très clair avec des conseils simples qui seront facilement utilisables.

A. Candice

13/09/2017
5/5

Super formation qui nous fait prendre conscience que nous avons une équipe à conduire sur des chemins semés d'embûches, une équipe qu'il faut apprendre à diriger et à aimer. Je la conseille à tous les managers.

D. Cédric

28/06/2017
3/5

formation positive

P. Stéphanie

22/06/2017
5/5

Formation dynamique avec de nombreux exercices et retours/partages d'expériences !

M. Delphine

22/06/2017
5/5

Intéressante et inspirante. Le rythme était parfait, l'assimilation des informations facilitée.

D. Alison

10/05/2017
4/5

Formation très intéressante, outils concrets, et nombreux échanges avec les participants, donc super enrichissant

Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis et sommes ravis que cette formation ait répondu en tous points aux objectifs d'excellence que nous nous fixons chaque jour pour vous satisfaire pleinement.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

C. Loïc

09/05/2017
4/5

tres enrichissante avec beaucoup d'outils de travail appris au cours de la formation

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