Formation - Responsable e-commerce

Développer une activité de commerce en ligne

4,3/5
(10 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
8049

Durée
8 jours (56h)
certificat optionnel

Prix
4 050,00 € HT

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Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Le responsable e-commerce doit faire face à plusieurs défis : technologiques, big data, marketing et commercial. Les trois parties de ce cycle "Responsable e-commerce" s'enchaînent logiquement :

  • la partie 1 aborde les stratégies et modèles économique du e-commerce ainsi que la gestion d'un projet e-commerce ;
  • la partie 2 traite des leviers de génération de trafic et de conversion tout au long du parcours d'achat du client ;
  • et, enfin la partie 3 développe les outils et ressources pour un e-commerce omnicanal.

Tout au long des sessions, les participants sont invités à partager et à échanger leurs pratiques, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Les clés du e-commerce" (Réf. 7739).

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable e-commerce, manager commercial, responsable webmarketing en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Toute personne souhaitant lancer une activité de vente en ligne.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant

  • Un autodiagnostic.

PARTIE 1 : Définir des stratégies de e-commerce (2 jours)

1 - Connaître les modèles économiques du e-commerce et omnicanal

  • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables.
  • Modélisation et business plan d'un site e-commerce : la "net customer value", le "cost of customer acquisition", le NPS.
  • Les e-shops et le dropshopping.
  • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI.

2 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce

  • Les plateformes d'e-commerce.
  • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison.
  • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions.
  • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD.
  • Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes, objets connectés et chatbots.

3 - Gérer le projet e-commerce et omnicanal

  • Le cahier des charges fonctionnel.
  • Modalités organisationnelles d'un site e-commerce.
  • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX).
  • La gestion des flux et de la data avec le SI de l'entreprise au service d'une expérience client personnalisée.
  • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
 
Mise en application pratique :
  • Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction.

PARTIE 2 : Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours)

1 - Analyser le parcours d'achat du client

  • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
  • Générer du trafic là où est le consommateur : tirer parti des outils de géolocalisation.
  • Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en B to B, en C to C…
  • Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client.
  • Les enjeux du e-crm et du social-crm.

2 - Actionner les leviers pour générer du trafic

  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), Adwords et Google Shopping, référencement naturel (SEO).
  • Les leviers de la création de trafic :
    • display, e-mail et jeux concours…
  • Affiliation et partenariats.
  • Annuaires et comparateurs.

3 - Utiliser les clés du e-merchandising

  • E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
  • Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising.
  • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés.
  • Le panier : gestion et activation.
  • Tableaux de bord, indicateurs et KPI.

4 - Favoriser la conversion et la fidélisation

  • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
  • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
  • Le tunnel de commande.
  • La réactivation commerciale.
  • Les programmes de e-fidélisation.
Mise en application pratique :
  • Établir le plan de lancement de son site e-commerce (objectif, cibles, e-leviers).

PARTIE 3 : Développer l'omnicanal (3 jours)

1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes

  • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités.
  • Les solutions de paiement.
  • Les modèles économiques.
  • Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
  • Générer du trafic en point de vente via le mobile.

2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux

  • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
  • Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux.
  • Développement d'une communauté de cyberacheteurs.

3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal

  • Les stratégies de distribution omnicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients.
  • Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, Web et mobile.
  • Développer les synergies "click to brick", "shop to web", "sms to shop".
  • Associer le e-commerce au commerce classique.
  • Enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
  • Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, social selling, chatbot, reconnaissance vocale…

4 - Bâtir les plans d'actions e-commerce et omnicanal

  • Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM.
  • Le plan d'actions pur Web : compléter son site avec une version mobile et des applications.
  • Le plan d'actions omnicanal.
  • Le plan d'actions Web to store.
  • Tableaux de bord et ROI.

5 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les principes clés, démarche et outils pour développer les ventes d'un site.
  • Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce, s'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation.
  • Identifier les clés d'une stratégie omnicanal.
  • Mettre la data et les indicateurs de performance au service de l'expérience client.
Certificat

Certificat

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Un panorama complet du e-commerce et de l'omnicanal.
  • Les intersessions complètent les acquis vus lors de la formation grâce aux modules e-learning et vidéos.
  • Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques en fonction de l'actualité.
  • Les applications pratiques en B to B et B to C favorisent le partage et l'acquisition des bons réflexes.
  • Le + digital : l’accès à des contenus complémentaires en ligne.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Responsable e-commerce

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Responsable e-commerce.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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C. Laurent

06/12/2021
5/5

très utile pour qui veut se lancer dans le ecommerce..formation dispensée par des opérationnels du ecommerce, les slides de la 3ème partie sont à reprendre (actualiser)

C. Corinne

19/02/2021
5/5

Sujets conformes à mes attentes, formateurs sympathiques et compétents...Bon rythme des journées de formation.

I. Philippe

16/02/2021
5/5

J'ai vraiment apprécié cette formation par son contenu très actuel et mis à jour régulièrement, par le rythme de travail proposé, par les nombreux travaux appliqués qui offrent une réelle immersion, par le choix des formateurs qui ont toutes les vertus dans la discipline mais qui ont aussi une forme de bienveillance et d'humilité à l'égard des &quot stagiaires&quot ..Je recommande vivement cet organisme &quot le CEGOS&quot que j'ai déjà côtoyé dans d'autres modules et pour lequel mes appréciations n'ont pas variés

Dates et villes

Mise à jour le 17/01/2022

Trier par:

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    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    • Du 10 févr. au 11 févr. 2022
    • Du 14 mars au 16 mars 2022
    • Du 11 avril au 13 avril 2022
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    • Du 20 avril au 22 avril 2022
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    • Du 02 mai au 03 mai 2022
    • Du 01 juin au 03 juin 2022
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    • Du 18 août au 19 août 2022
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    • Du 21 sept. au 22 sept. 2022
    • Du 19 oct. au 21 oct. 2022
    • Du 23 nov. au 25 nov. 2022
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    • Du 02 nov. au 04 nov. 2022
    • Du 07 déc. au 09 déc. 2022
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    • Du 09 nov. au 10 nov. 2022
    • Du 12 déc. au 14 déc. 2022
    • Du 09 janv. au 11 janv. 2023
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    pour cette session :

    • Du 01 déc. au 02 déc. 2022
    • Du 02 janv. au 04 janv. 2023
    • Du 01 févr. au 03 févr. 2023
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Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !