Formation - Responsable e-commerce

Développer et piloter le e-commerce et le cross canal

  • Blended
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence
8049

Durée
8 jours (56h)
certificat optionnel

Prix
3 920,00 € HT

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Le responsable e-commerce doit faire face à plusieurs défis : technologiques, big data, marketing et commercial. Les trois parties de ce cycle "Responsable e-commerce" s'enchaînent logiquement :

  • la partie 1 aborde les stratégies et modèles économique du e-commerce ainsi que la gestion d'un projet e-commerce ;
  • la partie 2 traite des leviers de génération de trafic et de conversion tout au long du parcours d'achat du client ;
  • et, enfin la partie 3 développe les outils et ressources pour un e-commerce omnicanal.

Tout au long des sessions, les participants sont invités à partager et à échanger leurs pratiques, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Les clés du e-commerce".

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable e-commerce, manager commercial, responsable webmarketing en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Toute personne souhaitant lancer une activité de vente en ligne.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Définir des stratégies de e-commerce (2 jours)

1 - Connaître les modèles économiques du e-commerce et omnicanal

  • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables.
  • Modélisation et business plan d'un site ecommerce : la "net customer value", le "cost of customer acquisition", le NPS.
  • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI.

2 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce

  • Les plateformes d'e-commerce.
  • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison.
  • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions.
  • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGDP.
  • Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes, objets connectés et chatbots.

3 - Gérer le projet e-commerce et omnicanal

  • Le cahier des charges fonctionnel.
  • Modalités organisationnelles d'un site e-commerce.
  • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX).
  • La gestion des flux et de la data avec le SI de l'entreprise au service d'une expérience-client personnalisée.
  • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
 
Mise en application pratique :
  • Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction.

PARTIE 2 : Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours)

1 - Analyser le parcours d'achat du client

  • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
  • Générer du trafic là où est le consommateur : tirer parti des outils de géolocalisation.
  • Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en BtoB, en CtoC…
  • Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client.
  • Les enjeux du e-crm et du social-crm.

2 - Actionner les leviers pour générer du trafic

  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), Adwords et Google Shopping, référencement naturel (SEO).
  • Les leviers de la création de trafic :
    • display, e-mail et jeux concours…
  • Affiliation et partenariats.
  • Annuaires et comparateurs.

3 - Utiliser les clés du e-merchandising

  • E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
  • Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising.
  • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés.
  • Le panier : gestion et activation.
  • Tableaux de bord, indicateurs et KPI.

4 - Favoriser la conversion et la fidélisation

  • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
  • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
  • Le tunnel de commande.
  • La réactivation commerciale.
  • Les programmes de e-fidélisation.
Mise en application pratique :
  • Établir le plan de lancement de son site e-commerce (objectif, cibles, e-leviers).

PARTIE 3 : Développer l'omnicanal (3 jours)

1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes

  • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités.
  • Les solutions de paiement.
  • Les modèles économiques.
  • Commerce sur smartphones, tablettes et objet connectés :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
  • Générer du trafic en point de vente via le mobile.

2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux

  • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
  • Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux.
  • Développement d'une communauté de cyberacheteurs.

3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal

  • Les stratégies de distribution omnicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients.
  • Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, web et mobile.
  • Développer les synergies "click to brick", "shop to web", "sms to shop".
  • Associer le e-commerce au commerce classique.
  • Enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
  • Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, social selling, chatbot, reconnaissance vocale…

4 - Bâtir les plans d'actions e-commerce et omnicanal

  • Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM.
  • Le plan d'actions pur web : compléter son site avec une version mobile et des applications.
  • Le plan d'actions omnicanal.
  • Le plan d'actions web to store.
  • Tableaux de bord et ROI.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les principes clés, démarche et outils pour développer les ventes d'un site.
  • Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce, s'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation.
  • Identifier les clés d'une stratégie omnicanal.
  • Mettre la data et les indicateurs de performance au service de l'expérience client.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Un panorama complet du e-commerce et de l'omnicanal.
  • Les intersessions complètent les acquis vus lors de la formation en salle grâce aux modules e-learning et vidéos.
  • Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques en fonction de l'actualité.
  • Les applications pratiques en BtoB et BtoC favorisent le partage et l'acquisition des bons réflexes.
  • Le + digital : l’accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires en ligne.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 31/05/2020

Trier par:

  • Du 07 sept. au 28 oct. 2020
    PARIS
    3 920,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 sept. au 08 sept. 2020
    • Du 05 oct. au 07 oct. 2020
    • Du 26 oct. au 28 oct. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 29 oct. au 23 déc. 2020
    PARIS
    3 920,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 29 oct. au 30 oct. 2020
    • Du 23 nov. au 25 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 23 déc. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !