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Formation - Responsable e-commerce

Développer une activité de commerce en ligne

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)
certificat optionnel

Prix 2024
4 270,00 €  HT

Référence
8049
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Comment créer, piloter un site e- commerce visible et rentable aujourd'hui ? Le défi est toujours là pour le responsable e-commerce : faire progresser son chiffre d'affaires. Ce cycle de formation complet au métier de responsable e-commerce aide les participants à réussir ce défi.

Le responsable e-commerce doit faire face à plusieurs défis liés à la transformation numérique : technologiques, big data, marketing et commercial. Ce rôle transversal décloisonne les silos de l'entreprise et demande à développer son expertise sur plusieurs domaines. C'est avec cet objectif que nous avons articulé cette formation au métier de responsable e-commerce en trois parties complémentaires :

  • la partie 1 aborde les bases du e-commerce : les données, les enjeux, le choix de la stratégie et les modèles économiques du web, ainsi que la gestion d'un projet e-commerce ;
  • la partie 2 traite des leviers de génération de trafic et de conversion tout au long du parcours d'achat du client, en utilisant les leviers du e-merchandising ;
  • et, enfin la partie 3 développe les outils et ressources pour un e-commerce omnicanal.

Tout au long des sessions, les participants sont invités à partager et à échanger leurs pratiques, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Les clés du e-commerce" (Réf. 7739).

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable e-commerce, manager commercial, responsable webmarketing en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Toute personne souhaitant lancer une activité de vente en ligne.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir sa stratégie e-commerce (2 jours)

1 - Quelles décisions prendre pour lancer ou faire évoluer son site web ?

  • Les ressorts de la croissance du e-commerce, les chiffres clés.
  • BtoB et BtoC, quelles différences ?
  • Comprendre les attentes clients.
  • Les dernières tendances pour se projeter et anticiper.
  • La marketplace, un incontournable ?

2 - Connaître les modèles économiques du e-commerce

  • Définir sa cible, travailler ses personas pour définir son positionnement.
  • Modélisation et business plan d'un site e-commerce : quels sont les KPI quantitatifs et qualitatifs à suivre :
    • temps de visite, taux de rebond, page de sortie…
  • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables pour mesurer le ROI de ses actions.

3 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce

  • Choisir sa plateforme d'e-commerce: Woocommerce, Shopify, Prestashop.
  • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison, les e-shops et le dropshipping.
  • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions : les PSP.
  • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD, les cookies, la CNIL.
  • En route vers le M-commerce : le web à l'heure du tout smartphone.

4 - Gérer le projet e-commerce

  • Le cahier des charges fonctionnel.
  • L'arborescence.
  • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX) : zoning de page.
  • La charte graphique et éditoriale.
  • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
  • La gestion des risques.
 
Mise en application pratique :
  • Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction, poser les éléments clés de son projet.

PARTIE 2 : Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours)

1 - Analyser le parcours d'achat du client

  • Marketing on-line : les tendances.
  • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
  • Le "customer journey" : un parcours connecté, omnicanal, élément clé de la satisfaction client.
  • L'équation du web : trafic X taux de conversion X panier.

2 - Utiliser les clés du e-merchandising

  • Le e-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
  • Connaître les règles du e-merchandising au service de la stratégie de navigation dans le site.
  • La Home Page, la page de recherche, la page produit, le tunnel de commande.
  • Zoom sur le moteur de recherche.

3 - Actionner les leviers pour générer du trafic

  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), référencement naturel (SEO), Adwords et Google Shopping.
  • Les leviers de la création de trafic : display, retargeting, e-mails et jeux concours.
  • Affiliation et partenariats.
  • Moteurs de comparaison, les agrégateurs de flux.
  • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés, trouver les bons mots clés au service du SEO.
  • SEA : faire un adword, les bonnes pratiques.
  • SMO : utiliser les médias sociaux.
  • Adopter la bonne stratégie de contenu et faire de la curation.

4 - Favoriser la conversion et la fidélisation

  • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
  • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
  • La réactivation commerciale.
  • Les programmes de e-fidélisation.
Mise en application pratique :
  • Améliorer son site web pour optimiser le trafic, les conversions, le panier moyen. 
  • Utiliser les leviers de trafic pour construire une audience en lien avec vos personas cibles.

PARTIE 3 : Développer l'omnicanal (3 jours)

1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes

  • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités ;
    • les différences d'usages entre smartphone et ordinateur ;
    • les freins des clients, comment les lever.
  • Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
  • Utiliser les spécificités du mobile pour générer de la valeur :
    • géolocalisation et génération de trafic ;
    • NFC et paiement ;
    • utilisation de la recherche par appareil photo et par vocal ;
    • réalité augmentée ;
    • avantages et inconvénients d'une application versus un site web mobile.

2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux

  • Les réseaux sociaux : stratégie à développer selon les réseaux.
  • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
  • Faire des posts percutants.
  • Générer de l'engagement.
  • Gérer le bad buzz.

3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal

  • Les stratégies de distribution omnicanal : comment passer du multi canal à l'omnicanal, comment gérer le cross canal.
  • Le phygital : enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
  • Expériences de retailers pour inventer le magasin du futur.
  • Associer le e-commerce au commerce classique.

4 - Bâtir les plans d'actions en utilisant la data

  • Utiliser google analytics : les fondamentaux, les principaux onglets.
  • Quels indicateurs regarder, comment les analyser.
  • Quels plans d'actions mettre en place.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les principes clés, démarche et outils pour développer les ventes d'un site.
  • Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce, s'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation.
  • Identifier les clés d'une stratégie omnicanal.
  • Mettre la data et les indicateurs de performance au service de l'expérience client.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Un panorama complet du e-commerce et de l'omnicanal.
  • Les intersessions complètent les acquis vus lors de la formation grâce aux modules e-learning et vidéos.
  • Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques en fonction de l'actualité.
  • Les applications pratiques en B to B et B to C favorisent le partage et l'acquisition des bons réflexes.
  • Le + digital : l’accès à des contenus complémentaires en ligne.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Responsable e-commerce

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Responsable e-commerce.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 14/12/2024
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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