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Formation - Responsable marketing

Direction marketing : accélérez vos performances

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Formation dans nos centres - Référence : 7325
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Prix
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Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

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13 495 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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La fonction de responsable marketing couvre une large palette de compétences tant marketing que stratégique et managériales. Ce cycle de formation "Responsable marketing" apporte des réponses concrètes, des outils et méthodes en prise avec le contexte actuel, pour un pilotage performant de la fonction marketing. En première partie, la vision managériale et stratégique de la fonction ; en deuxième partie, le pilotage de l'innovation et de la gestion d'offres ; en troisième partie, la mise en œuvre du marketing opérationnel. Les participants sont incités à partager leur expérience et leurs réussites, apportant ainsi à leur promotion toutes les clés du succès.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Responsable commercial amené à piloter le marketing.
  • Cadre ou ingénieur ayant à prendre des responsabilités marketing.
  • Chargé(e) de marketing et chef de projet marketing souhaitant une formation complète.
  • Toute personne souhaitant évoluer vers cette fonction.

Prérequis

  • Aucun prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Bâtir une stratégie marketing (3 jours)

1 - Intégrer les responsabilités du responsable marketing

  • Démarche marketing et étapes clés.
  • Marketing stratégique, marketing de l'offre et marketing opérationnel.
  • Les spécificités des secteurs : grande consommation, services industrie, B to B et B to C.
  • La création de valeur pour le client et pour l'entreprise : leviers, stratégies et approches opérationnelles.
  • Profil du responsable marketing.

2 - Segmenter son marché et réaliser le diagnostic SWOT

  • L'audit externe
    • L'analyse macro-économique : tendances et influences indirectes.
    • L'approche par le cycle de vie du marché.
    • Les 5 forces de Porter : identifier la concurrence.
  • La segmentation du marché
    • L'arbre de segmentation.
    • L'analyse des besoins et motivations.
    • Les critères de segmentation pertinents.
  • L'audit interne et les modèles d'analyse
    • L'attractivité du marché versus la compétitivité de l'entreprise.
    • Les différents modèles d'aide à la décision : BCG, Kinsey, ADL.
    • L'audit SWOT et les choix d'orientations stratégiques.

3 - Définir sa stratégie et le positionnement marketing

  • Définir une stratégie gagnante
    • Quatre approches stratégiques : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu.
    • Les étapes de la stratégie marketing à son déploiement.
  • Élaborer un positionnement source de valeur
    • Choix d'un positionnement : les stratégies de différenciation.
    • Critères pour un positionnement pertinent.
    • La démarche de positionnement.
  •  Déployer la stratégie marketing
    • Le mix-marketing
    • Structure d'un plan marketing

4 - Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "Le plan marketing".

PARTIE 2 : Développer des offres compétitives (3 jours)

1 - L’innovation au cœur du marketing

  • Les enjeux 
    • Comprendre les différentes typologies d'innovation.
    • L'innovation vue par les innovateurs.
    • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
    • S'approprier la démarche marketing d'innovation.
  • Favoriser la génération d'idées nouvelles
    • Savoir challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client.
    • Repérer les discontinuités de l'environnement.
    • Utiliser les outils de veille et d'analyse marketing.
    • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
    • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
    • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.

2 - Définir et optimiser le mix-marketing du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 6P.
  • La cohérence Stratégie marketing et mix.
  • Adapter son mix-marketing en fonction du cycle de vie.
  • Les notions de produit global, services et solutions et tendances.
  • Les facteurs déterminants du prix et tendances.
  • La politique de distribution des produits et tendances.
  • Mix People et Partenariat.
  • Le soutien publi-promotionnel.

3 - Bâtir et présenter le plan marketing

  • Objectifs du plan marketing.
  • Les différents types de plans marketing : stratégique, opérationnel, corporate, produit, nouveau produit.
  • La construction du plan marketing annuel : structure type, étapes clés.
  • La présentation du plan marketing aux différents publics : comité de direction, force commerciale.
  • Le plan marketing : outil de communication.
    • Cas fil rouge : bâtir le plan marketing stratégique et opérationnel.

4 - Activités à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Le mix marketing".

PARTIE 3 : Marketing opérationnel : de la stratégie au plan d'actions multicanal (2 jours)

1 - Intégrer les étapes clés de la démarche marketing

  • Établir une stratégie de communication cohérente (magic-circle) : Objectif, cible, message, support :
    • Entraînement sur cas entreprises et cas participants.

2 - Construire des messages percutants

  • Créer des messages attractifs.
  • Élaborer des argumentaires de vente adaptés aux motivations clients : motivations d'achats: REPERES – bénéfices clients : APB
    • Entraînement sur des micro-situations d'entreprises B to B et B to C.

3 - Bâtir le plan marketing opérationnel multicanal

  • Les étapes clés de construction du plan marketing opérationnel multicanal.
  • Les approches et outils en fonction des objectifs : Media (la copy strat), promotion des ventes ; marketing direct ; salons et événementiel…
  • Travailler avec des prestataires.
  • Les approches centrées client :
    • Entraînement sur un cas d'entreprise.

4 - Les actions webmarketing

  • Panorama des outils : e-mailing, référencement, Display,…
  • Les réseaux sociaux.
  • Et le mobile marketing :
    • Entraînement sur un cas d'entreprise.

5 - Contrôler et mesurer les résultats

  • Évaluer le budget et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.
  • Mesurer la réussite : indicateurs clés, fiche action et support de pilotage.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Mettre en œuvre le plan marketing opérationnel multicanal.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les intersessions permettent un approfondissement : à son rythme par les modules e-learning.
  • Vos consultants-formateurs : chaque partie est animée par un expert du domaine : un expert en stratégie marketing, un expert en innovation et développement d'offres et un expert en communication multicanal.
  • Un cas fil rouge permet d'appliquer la démarche marketing à différentes étapes jusqu'au plan marketing. Il complète les nombreux cas et exemples de secteurs variés.
  • Une journée est consacrée à la construction du plan marketing sous forme d'ateliers, ce qui permet de travailler complétement sur le cas fil rouge.
  • La certification Cegos "Responsable marketing" est en option. Elle permet de mener une action ou un projet marketing dans l'entreprise avec l'accompagnement d'un consultant Cegos. Le projet fait l'objet d'un mémoire soutenu en jury.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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