Formation - Responsable marketing

Direction marketing : accélérez vos performances

4,6/5
(11 avis)
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence
7325

Durée
8 jours (56h)
certificat optionnel

Prix
4 090,00 € HT

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La fonction de responsable marketing couvre une large palette de compétences tant marketing que stratégique et managériales. Ce cycle de formation "Responsable marketing" apporte des réponses concrètes, des outils et méthodes en prise avec le contexte actuel, pour un pilotage performant de la fonction marketing. En première partie, la vision managériale et stratégique de la fonction ; en deuxième partie, le pilotage de l'innovation et de la gestion d'offres ; en troisième partie, la mise en œuvre du marketing opérationnel. Les participants sont incités à partager leur expérience et leurs réussites, apportant ainsi à leur promotion toutes les clés du succès.

 
 
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, chargé(e) de marketing et chef de projet marketing ou toute personne souhaitant évoluer vers cette fonction.

Prérequis

  • Aucun prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Bâtir une stratégie marketing (3 jours)

1 - Intégrer les nouveaux enjeux du marketing

  • Les enjeux piliers du marketing digital.
  • POEM, nouveau mode de pensée du marketeur.
  • Les nouveaux ressorts d’émergence et de communication (search, e-pub, réseaux sociaux…).
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans le métier.

2 - Prendre la responsabilité du marketing

  • La démarche marketing.
  • Marketing stratégique, marketing de l'offre et marketing opérationnel.
  • Les spécificités des secteurs : grande consommation, services industrie, B to B et B to C.
  • La création de valeur pour le client et pour l'entreprise : leviers, stratégies et approches opérationnelles.
  • Profil du responsable marketing.

3 - Segmenter son marché et réaliser le diagnostic SWOT

  • L'audit externe :
    • l'analyse macro-économique : tendances et influences indirectes ;
    • l'approche par le cycle de vie du marché ;
    • les 5 forces de Porter : identifier la concurrence.
  • La segmentation du marché :
    • l'arbre de segmentation ;
    • l'analyse des besoins et motivations ;
    • les critères de segmentation pertinents.
  • L'audit interne et les modèles d'analyse :
    • l'attractivité du marché versus la compétitivité de l'entreprise ;
    • les différents modèles d'aide à la décision : BCG, Kinsey, ADL ;
    • l'audit SWOT et les choix d'orientations stratégiques.

4 - Définir sa stratégie et le positionnement marketing

  • Définir une stratégie gagnante :
    • quatre approches stratégiques : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu ;
    • les étapes de la stratégie marketing à son déploiement.
  • Élaborer un positionnement source de valeur :
    • choix d'un positionnement : les stratégies de différenciation ;
    • critères pour un positionnement pertinent ;
    • la démarche de positionnement.
  •  Déployer la stratégie marketing :
    • le mix-marketing ;
    • structure d'un plan marketing.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, réaliser le diagnostic SWOT de sa gamme de produits ou services.

PARTIE 2 : Développer des offres compétitives (3 jours)

1 - L’innovation au cœur du marketing

  • Les enjeux :
    • comprendre les différentes typologies d'innovation ;
    • l'innovation vue par les innovateurs ;
    • les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
    • s'approprier la démarche marketing d'innovation.
  • Favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • savoir challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement ;
    • utiliser les outils de veille et d'analyse marketing ;
    • s'inspirer des insights consommateurs ou clients ;
    • surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global ;
    • évaluer les compétences clés de l'entreprise.

2 - Définir et optimiser le mix-marketing du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 6P.
  • La cohérence entre stratégie marketing et mix.
  • Adapter son mix-marketing en fonction du cycle de vie.
  • Les notions de produit global, services et solutions et tendances.
  • Les facteurs déterminants du prix et tendances.
  • La politique de distribution des produits et tendances.
  • Mix People et Partenariat.
  • Le soutien publi-promotionnel.

3 - Bâtir et présenter le plan marketing

  • Objectifs du plan marketing.
  • Les différents types de plans marketing : stratégique, opérationnel, corporate, produit, nouveau produit.
  • La construction du plan marketing annuel : structure type, étapes clés.
  • La présentation du plan marketing aux différents publics : comité de direction, force commerciale.
  • Le plan marketing : outil de communication.
    • Cas fil rouge : bâtir le plan marketing stratégique et opérationnel.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, définir le mix-marketing de son offre.

PARTIE 3 : Marketing opérationnel : de la stratégie au plan d'actions omnicanal (2 jours)

1 - Intégrer les étapes clés de la démarche marketing

  • Établir une stratégie de communication cohérente (magic-circle) : Objectif, cible, message, support :
    • entraînement sur cas entreprises et cas participants.

2 - Construire des messages percutants

  • Créer des messages attractifs.
  • Élaborer des argumentaires de vente adaptés aux motivations clients : motivations d'achats : REPERES – bénéfices clients : APB
    • entraînement sur des micro-situations d'entreprises B to B et B to C.

3 - Bâtir le plan marketing opérationnel omnicanal

  • Les étapes clés de construction du plan marketing opérationnel omnicanal.
  • Les approches et outils en fonction des objectifs : Media (la copy strat), promotion des ventes ; marketing direct ; salons et événementiel…
  • Travailler avec des prestataires.
  • Les approches centrées client.

4 - Les actions marketing digital

  • La synergie marketing-commercial-relation clients : tirer parti du CRM.
  • E-mailing, newsletter.
  • Le display (native ads et programmatique).
  • Techniques de search engine marketing (SEM) : référencement naturel (SEO), référencement payant Adwords (SEA).

5 - Contrôler et mesurer les résultats

  • Évaluer le budget et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.
  • Mesurer la réussite : indicateurs clés, fiche action et support de pilotage.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Mettre en œuvre le plan marketing opérationnel.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cas fil rouge permet d'appliquer la démarche marketing à différentes étapes jusqu'au plan marketing. Il complète les nombreux cas et exemples de secteurs variés.
  • Une journée est consacrée à la construction du plan marketing sous forme d'ateliers, ce qui permet de travailler complétement sur le cas fil rouge.
  • Le + digital : des billets de blogs en relation avec votre formation.
  • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6
Note de la formation
73%
18%
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D. Serge

24/11/2019
5/5

très bien documentée. Par contre je trouve peu cohérent de changer de formateur à chaque cession

C. Clarisse

21/11/2019
3/5

Trop d'intervenants : 3 sessions, 3 profs différents, c'est fort dommage. Les présentations sont extrêmement lourdes et conséquentes. Un point très curieux pour du marketing : les sources remontent parfois à avant 2000, et pour le web à 2017 .....

G. Lydia

22/07/2019
5/5

Formation complète..Supports exceptionnels..Excellent Formateur

Dates et villes

Mise à jour le 04/08/2020

Trier par:

  • Du 21 sept. au 27 nov. 2020
    A DISTANCE
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    pour cette session :

    • Du 21 sept. au 23 sept. 2020
    • Du 19 oct. au 21 oct. 2020
    • Du 26 nov. au 27 nov. 2020
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    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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    • Du 19 oct. au 21 oct. 2020
    • Du 26 nov. au 27 nov. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 02 nov. 2020 au 05 janv. 2021
    PARIS
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    • Du 02 nov. au 04 nov. 2020
    • Du 30 nov. au 02 déc. 2020
    • Du 04 janv. au 05 janv. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 16 nov. 2020 au 19 janv. 2021
    A DISTANCE
    4 090,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 nov. au 18 nov. 2020
    • Du 14 déc. au 16 déc. 2020
    • Du 18 janv. au 19 janv. 2021
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !