Formation \ référence 6757

Formation - Veille marketing et concurrentielle

Anticiper la demande des clients et les stratégies concurrentielles

4,6/5
(14 avis)
  • 2 jours
  • Présentiel
  • Acquérir les fondamentaux
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres - Référence : 6757
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 430 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 6757
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 550 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Partager cette formation

Pour que la veille et la prospective Marketing et Commerciale, dépassent le champ de surveillance et participent aux décisions stratégiques de l'entreprise, il faut professionnaliser la démarche et faire travailler en synergie marketing et vente. Cette formation à la veille marketing et concurrentielle apporte méthodologie et outils concrets de veille et prospective.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing et commercial.
  • Chef de produit, chef de marché, ingénieur commercial et avant-vente.
  • Responsable des études, veille et prospective en prise de fonction.
  • Toute personne en charge de la veille marketing et concurrentielle.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Anticiper la demande des clients et les stratégies concurrentielles

  • Les champs de surveillance de la veille Marketing.
  • La prospective Marketing et Commerciale : de l'information à la prise de décision.
  • Optimisation de la veille : structures et synergie marketing/vente.
  • Les principes clés : proactivité ; signaux faibles ; éthique ; sécurité.

2/ Veille marketing et axes de surveillance

  • S’approprier les outils analyse concurrence.
  • Identifier les méthodologies d’analyse client.
  • Surveiller l’évolution des segments de marché.
  • Repérer les tendances et mesurer leur influence.

3/ Collecter l'information

  • Identifier les sources externes et internes disponibles.
  • Animer un réseau de capteurs.
  • Les catégories d'information.
  • La surveillance des sites : fils RSS.
  • Les medias sociaux comme source de veille.

4/ Veille sur Internet et les réseaux sociaux

  • La démarche ABC.
  • La sémantique de recherche.
  • S’approprier les bonnes pratiques de recherche internet.
  • Les outils de veille (flux RSS, plateforme de veille, ...).

5/ Traiter l'information

  • Trier, valider, synthétiser l'information.
  • Structurer et hiérarchiser les messages.
  • Porter attention aux signaux faibles.
  • Visualiser l'information concurrence.

6/ Partager et diffuser l'information

  • Les types de publication.
  • Les vecteurs de publication.
  • Le plan de diffusion.
  • Le branding veille.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie dans sa démarche de veille marketing et concurrentielle.
  • Connaître les outils de veille marketing et concurrentielle à disposition, notamment sur le web et réseaux sociaux.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : des billets de blogs en relation avec votre formation.
  • Un atelier d'anticipation des stratégies concurrentielles permet de s'entraîner pendant la formation.
  • Une démonstration de recherche sur le web complète la formation à la veille marketing et concurrentielle.
 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCA.

Les autres modes de financement

Tout savoir sur le financement de votre formation.

Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(14 avis)

D. Cyril

11/12/2018
4/5

Formation généraliste rappel des fondamentaux. Une 3ème journée portée sur un cas concret serait un vrai plus

T. David

06/12/2018
5/5

Elle est très enrichissante, voire indispensable pour structurer une démarche constructive et efficiente en vue d adapter la stratégie à un environnement en constante évolution.

B. Julia

05/12/2018
5/5

Excellente formation : claire, structurante, efficace. On repart avec des clés de travail et une méthodologie à transposer/adapter à notre activité professionnelle.

P. Etienne

05/12/2018
5/5

Formation intéressante qui permet d'avoir un rappel sur certaines clés d'organisation mais aussi sur les fondements marketing qui sont nécessaire la mise en place d'une veille efficace. L'alternance entre démonstration et cas pratiques est intéressante et permet de mettre en application directement la théorie. Un cas pratique global en fin de session serait intéressant pour compléter les concepts et outils étudiés lors du 2ème jour.

B. Sylvère

03/10/2018
5/5

Excellente formation pour une initiation.

C. Brigitte

03/10/2018
5/5

Non seulement le sujet de la formation était bien structuré et maîtrisé par la formatrice, mais la cohésion de groupe a été également très porteuse. Des échanges très intéressants ont été partagés.

P. Virginie

03/10/2018
4/5

clair, avec beaucoup d'outils et de méthodologies concrets

B. Nouara

03/10/2018
4/5

FORMATION TRES UTILE

R. Thibaud

20/03/2018
5/5

Très intgeressant, bonne interactivité formateur/personnes formées

A. Stéphane

14/03/2018
4/5

Une formation très bien menée et qui j'en suis sûr me sera très profitable !

J. Nathalie

29/11/2017
5/5

Très intéressante

G. Annie

27/11/2017
5/5

PAS DU TOUT ADAPTEE A UN PUBLIC MARKETING, CONTRAIREMENT A CE QU'INDIQUE LA FICHE

V. Marie-Christine

23/11/2017
5/5

je recommande cette formation de 2 jours pour toute personne ayant besoin de découvrir ou de réactiver les notions fondamentales de veille

C. Laurie

27/06/2017
3/5

Une formation qui donne un cadre théorique au métier de la veille mais finalement trop théorique: pas suffisamment de cas pratiques et d'exemples concrets pour challenger mes propres pratiques de veille. ..J'aurais souhaité plus d'interactivité et de mise en situation pour tirer davantage partie des apports théoriques.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

loader ajax