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Formation - Établir la BDESE et les rapports sociaux obligatoires

Analyser ses données sociales, construire ses tableaux de bord

4,3/5
(9 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 490,00 €  HT

Référence
237
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Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
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237
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Cette formation permet d'acquérir les méthodes pour élaborer et analyser les rapports sociaux obligatoires intégrés à la BDESE (Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales) et les tableaux de bord de pilotage RH.

La BDESE recense l'ensemble des informations indispensables portant sur la vie sociale, économique, financière et environnementale de l'entreprise pour les entreprises de plus de 50 salariés. Elle représente un outil stratégique de dialogue social dans l'entreprise.

Les données constituant la BDESE ainsi que leurs variations représentent une mine d'informations. Elles permettent de construire des tableaux de bord pour la mise en place de politiques RH et d'outils de pilotage pour prendre des décisions pertinentes.

Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant, gestionnaire RH et contrôleur de gestion sociale, en charge des rapports et tableaux de bord sociaux.
  • Les participants sont invités à amener le bilan social ou le rapport unique annuel et les tableaux de bord déjà existants dans leur entreprise.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - ConnaÎtre les obligations légales relatives à la BDESE

  • Identifier les données obligatoires selon la taille de l’entreprise.
  • Intégrer les apports récents de la directive CSRD (RSE, durabilité, égalité, etc.).
  • Respecter les exigences de dématérialisation et d’accessibilité.

2 - Collecter et structurer les données sociales

  • Repérer les sources internes d’informations sociales.
  • Organiser un dispositif fiable de collecte et de mise à jour.
  • Garantir la cohérence et la traçabilité des données.
  • Éthique à appliquer en matière de données sociales (RGPD).

3 - Acquérir la méthodologie de construction des tableaux de bord RH à partir de la BDESE

  • Sélectionner les indicateurs pertinents : effectif, absentéisme, AT, masse salariale, turn over.
  • Adapter les tableaux selon les destinataires (direction, IRP).
    • Clarifier la demande des destinataires.
    • Adapter le contenu, la fréquence.
  • Étalonner l'information grâce aux références internes et externes.
  • Élaborer des tableaux synthétiques et visuels.

4 - Analyser et diffuser les données sociales dans une logique de pilotage

  • Interpréter les tendances et écarts significatifs.
  • Identifier des leviers d’actions RH (QVT, turn-over, rémunérations…).
  • Communiquer efficacement auprès des partenaires sociaux.

5 - Appréhender les technologies et innovations en matière de gestion des données sociales

  • Faire face aux nouvelles pratiques de reporting avec l’IA.
  • Impact des tendances innovantes sur la BDESE.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Respecter ses obligations en matière de BDESE.
  • Acquérir les méthodes et outils pour réaliser, optimiser ses tableaux de bord sociaux.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Analyse d'extraits de BDESE pour construire des tableaux de bord pertinents.
  • Remise de modèles (BDESE, tableaux de bord).
  • Démarche de mesure de création de valeur.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Les avis de nos clients sur la formation

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Mise à jour le 05/12/2025
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